Depuis jeudi dernier, New York est en pleine effervescence pour cause de fashion week. Ainsi tout le petit monde de la mode s’est réuni dans la grosse pomme comme deux fois l’an pour admirer les nouvelles collections des designers.
Cette fashion week marque le commencement d’une nouvelle année de mode, s’ensuivront les trois autres fashion week, à Paris, Milan et Londres, c’est le top départ du fameux fashion month.
Traditionnellement les couturiers défilent dans leur ville d’origines, ainsi la fashion week new-yorkaise est composée majoritairement de designers américains. Il y a cependant des exceptions à cette règle implicite… Ainsi certains transferts s’effectuent parfois d’une ville de fashion week à une autre.
Cette saison, cela a été le cas de « The Row », la marque des jumelles Olsen qui défileront pour la première fois à Paris. Givenchy a également fait ce choix en optant pour New York de façon exceptionnelle afin de présenter sa prochaine collection printemps été 2016.
Ce défilé est exceptionnel par son emplacement inhabituel mais la maison de couture française a voulu aller plus loin en créant véritablement dans le monde de la haute couture.
Ainsi ceux qui ont choisi la mythique actrice Julia Roberts pour les représenter lors de leur dernière campagne, ont pu présenter leur prochaine collection estivale vendredi soir à New York.
Le défilé a été mis en scène par l’artiste serbe Marina Abramovic, réputé pour ses shows expérimentaux. L’évènement n’est cependant ni dans le choix du lieu ni dans la mise en scène mais un parti pri…
En effet, ils ont choisi d’accueillir des anonymes à leur défilé. C’est un choix étonnant pour un défilé et plus particulièrement en haute couture où habituellement seulement les grandes personnalités de la mode ainsi que la presse féminine sont conviées.
Cette fois cependant, plus de 800 places ont été offertes au grand public, et même 200 à des étudiants de mode. Ceux ci ont pu assister au défilé au même titre que le gratin de la mode. A leurs cotés, ils ont pu apercevoir des célébrités, journalistes et les blogueuses mode les plus connues venues assister au défilé apprêtés de leurs plus belles tenues comme il est de coutume usuelle…
Cette belle initiative ne s’arrête cependant pas là. Afin que ce défile soit véritablement remarquable. Il a également été retransmis en direct auprès de six spots à Manhattan. Le thème de ce défilé et de la collection choisi par le créateur Riccardo Tisci était la «Célébration de l’amour». Rappelons que le styliste fête cette année ses dix ans à la tête de la direction artistique de l’illustre maison de couture parisienne.
Cependant on peux tout prévoir et tout mettre en oeuvre afin de produire un show véritablement exceptionnel, personne n’est à l’abri de petits imprévus auxquels il faut bien pailler…
Ce fût le cas avec la chute accidentelle de la top Candice Swanepoel sur le podium du défilé, encore et toujours à cause de ses talons. La top model fut aussitôt secourue par les gentleman du front row…
Candice a pri le petit incident avec le sourire. Elle se releva très rapidement non sans éclipser un petit rire en y ajoutant même une petite révérence tout en élégance à l’attention des spectateurs pour s’excuser de sa petite maladresse… que nul ne lui reprocha bien entendu.
Candice Swanepoel, plus connue pour son statut d’ange de Victoria’s Secret depuis des années est une grande habituée des défilés. Elle a acquis le titre de top model il y a bien longtemps grâce à sa prestance sans pareil… Sa chute amuse donc plus qu’autre chose et finalement elle est la conclusion plutôt amusante d’un défilé véritablement exceptionnel…