Le défilé Victoria’s Secret était un évènement de mode phare de 1995 à 2018. Il a cependant été annulé en 2019. La cause de cette annulation ? De nombreux polémiques qui ont frappé la marque de lingerie américaine.
D’une part on leur reprochait d’une part un manque d’inclusivité dans le choix de leur mannequins autant pour défiler que pour leurs campagnes. En effet les tops models étaient toutes très fines et athlétiques.
D’autre part Victoria’s Secret a été mêlé de près à l’affaire Jeffrey Epstein, arrêté pour trafic sexuel de mineurs. Ça a été le coup de trop qui a achevé la firme. Ainsi la marque a décidé de revoir totalement leur stratégie afin de changer son image de marque. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’annuler leur show annuel en 2019.
Retour sur les polémiques qui ont touché Victoria’s Secret à travers un reportage Netflix exclusif : Abercrombie & Fitch et Victoria’s Secret doivent-ils perdurer ?
Le dernier défilé de Victoria’s Secret en 2018 :
Défilé Victoria’s Secret 2023 : Le show est de retour après 4 ans d’absence !
La nouvelle vient de tomber officiellement annoncée par la marque. Le défilé Victoria’s Secret 2023 revient après 4 ans d’absence. Alors à quoi faut il s’attendre ? Où se déroulera le show ? Le défilé avait déjà déménagé à Shanghaï, Londres et même Paris pour tenter de se renouveler avant de disparaitre …
Les représentants officiels de Victoria’s Secret ont déclarés officiellement que le show se voudra représentatif du nouvel état d’esprit de la marque (comprendre comprenant le maximum de diversité possible pour convaincre à tout prix)
Beaucoup critiquent cependant ce rachat de bonne conduite un peu trop facile… La chanteuse Lizzo a déclaré : “C’est une victoire pour l’inclusivité seulement au nom d’inclusivité. Si ces marques le font uniquement parce qu’elles ont reçu des critiques, que se passera-t-il quand les ‘tendances’ changeront à nouveau ? Est-ce que les patrons de ces entreprises apprécient vraiment l’inclusivité ? Ou apprécient-ils seulement l’argent ?” C’est en effet une question légitime à se poser …
Victoria’s Secret a toujours une histoire problématique …
Rappelons que depuis les accusations publiques auxquelles a du faire face la marque, les langues se sont déliées …
Ainsi la marque qui clame être la marque de lingerie la plus puissante au monde a accusé de nombreuses critiques :
- Une enquête du New York Times a mis en évidence les dérives au sein de la marque
- La lettre ouverte signée par + de 100 modèles lors du mouvement #MeToo
- Accusations d’harcèlement sexuel et moral
- Reproches de transphobie, de non-inclusivité et un manque de diversité évident
Le défilé va surement être totalement différent des précédentes éditions. On peut cependant légitiment se demander si les plus grands tops models de la planète se précipiteront toujours autant pour défiler étant donné la mauvaise image de la marque ?
Prendrons t’elles ce risque ? Quel type de modèles vont t’ils engager ? Vont ils pousser le bouchon trop loin pour se racheter en adoptant une attitude woke poussée à l’extrême ?
La réponse dans quelques mois … Si ils respectent le même timing qu’à l’accoutumée le défilé devrait avoir lieu à la fin de l’année. Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure de la diffusion des informations …