fbpx

The Handmaid’s Tale : La série d’un futur angoissant par sa probabilité !

The Handmaid’s Tale est une série qui a fait beaucoup parlé d’elle. Il s’agit de l’adaptation télé du livre éponyme La Servante écarlate de Margaret Atwood écrit en 1985.

La série a de quoi glacer le sang car elle évoque un futur proche pas si absurde que cela. Au fil des épisodes on se prend à penser qu’une telle société pourrait parfaitement exister si on n’y prend garde. La liberté est un cadeau.

Quelle est donc ce monde angoissant dépeint par la série ? Il s’agit d’une société dystopique et totalitaire qui a vu le jour à cause d’un très bas taux de natalité qui menace le monde.

C’est une crise comme le monde en connait beaucoup même si pour le moment nous avons pourtant le souci inverse avec la surpopulation mondiale. Sur ce sujet je vous conseille d’aileurs l’excellent film 7 sisters qui sortira le 30 Août au cinéma.

The Handmaid’s Tale : Une société dystopique où les libertés ont disparus !

Le fonctionnement de cette société est simple et a été rationalisé selon une logique cruelle. Les femmes ont perdu toutes leurs libertés et sont réduites à leur seule capacité de procréer (ou non en l’occurence) qui devient leur seul et unique fonction. Ainsi elles sont divisées en trois catégories :

  • Epouses (stériles) des hommes du gouvernement
  • Marthas (celles qui ont finalement le meilleur rôle) qui sont des bonnes
  • Servantes dont le seul et unique rôle est la reproduction. 

Ces servantes sont les rares femmes qui ne sont pas stériles. Celles ci sont réduites à l’esclavage sexuel dans des conditions bien particulières.

Elles sont placées chez les épouses et leur maris. Lors de leur période d’ovulation celles ci sont violées. Si celles ci tombent enceintes, elles resteront dans ce foyer le temps d’accoucher puis de sevrer l’enfant. Elle seront ensuite placées dans une autre famille et ainsi de suite…

Le principe même d’une telle société fait froid dans le dos. On se demande sans cesse comment ils ont pu en arriver là. Justement la série s’y attarde par une série de flash back fréquents (pas du tout inopinés) à notre époque, ce qui est très intéressant. L’ambiance y est d’ailleurs résolument différente notamment dans l’interprétation des actrices. En effet dans cette société elles ne peuvent plus montrer leurs émotions quelqu’elles soient.

La série est l’adaptation fidèle du livre mis à part les flash back qui sont bien utiles à la compréhension. La bonne nouvelle étant que la série qui ne devait durer que le temps d’une saison a été renouvelée pour une nouvelle saison. On a hâte de découvrir la suite surtout que la saison se termine sur un cliffhanger sur le personnage principal.

The Handmaid’s Tale & les droits des femmes !

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” Simone de Beauvoir

Elisabeth Moss & Alexis Bledel pour une interprétation très juste !

Les deux actrices à l’affiche de cette nouvelle série sont des habituées du petit écran. En effet, l’actrice principale n’est autre qu’Elisabeth Moss qui interprétait Margaret “Peggy” Olson dans Mad Men. Il y a aussi Alexis Bledel qui tient un rôle plus mineur (uniquement en matière de temps d’image) On se rappelle bien entendu d’elle en tant que Rory Gilmore dans l’éternel Gilmore Girls. Son rôle ne pouvait être plus aux antipodes. 

On voit vraiment le talent des actrices dans cette série. En effet elles doivent se montrer d’une dureté absolue et pas montrer leur émotion tout en véhiculant cette souffrance interne puissante. C’est une performance pour le moins admirable. 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !