Comment manger sainement ? Quelques règles & une application vous aideront !

Comment manger sainement ?On se pose toujours cette même question : Comment mieux manger, plus sainement ? La réponse peut paraitre simple en apparence mais finalement pas tant que cela… En effet il y a tant de pièges…

On peut mettre la meilleure volonté possible pour manger le plus des aliments sains possibles. Cependant parfois on se fait avoir.

On a tendances à croire à des idées reçues toutes faites… Un exemple parmi tant d’autres : les galettes de riz sont bonnes pour les régimes car peu caloriques ! Archi faux car elles sont peu rassasiantes, on a donc tendance à en manger beaucoup. Ainsi au final le compteur du nombre de calories explose et souvent on a encore faim… Ainsi ce n’est pas une option fiable…

Quelles règles de bases à respecter pour manger sainement ?

Tout d’abord afin de manger sainement il y a quelques règles simples à respecter qui vous aideront à manger mieux. Cela aura des conséquences bien positives sur votre organisme à commencer par une meilleure digestion et éventuellement une perte de poids (si vous avez réellement besoin bien sur)

Pour manger plus sainement il suffit de respecter quelques règles très simples :

  • Comment manger sainement ?Vous connaissez certainement ce proverbe,  suivez le ! : Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir. Appliquez le avec soin !
  • Essayez de manger de tout dans la mesure du possible afin de ne pas avoir de carences mais dans les proportions appropriées. Il suffit pour cela de se référer à la pyramides des aliments (en haut le moins, en bas en illimité…)
  • Si vous êtes végétarien pensez à bien remplacer les protéïnes animales par des protéïnes végétales et n’oubliez pas les compléments alimentaires.
  • Cuisinez le plus possible ! Ce sont les produits transformés qui sont mauvais pour notre santé (trop salés, trop sucrés ou trop gras sans parler des additifs)
  • Faites vous des assiettes équilibrées afin d’obtenir un sentiment de satiété rapide et correspondant aux besoins réels de votre corps :

Comment manger sainement ?

Comment faire ses courses alimentaires sans se faire piéger ?

On peux faire tous les efforts du monde, c’est tout de même dur de cuisiner uniquement des aliments non transformés. En effet on a aussi envie de céréales, de petits gâteaux mais aussi de yaourts… On ne peux pas totalement supprimer les aliments transformés de notre alimentation. Alors comment savoir si ceux ci sont bons pour notre santé ou pas ? 

Pour cela j’ai découvert une application mobile géniale ! Il s’agit de Yuka ! Elle a été créé par l’entrepreneuse française Julie Chapon. Elle est compatible Iphone & Android. Quelle est son utilité ? Elle permet de scanner les codes barres des produits que vous achetez afin de savoir si ils sont vraiment bons.

Comment manger sainement ?
Analyser le contenu de votre cadis de supermarché grâce à l’appli Yuka pour mieux manger !

L’application scanne votre produit et vous indique si il est bon à travers plusieurs critères qui détermineront les qualités et les défauts du produit analysé :

  • Trop gras (graisses saturés), trop salé, trop sucré ?
  • Calories totales
  • Présence d’additifs ? Il détaille si ceux ci sont dangeureux ou juste douteux
  • Produit Bio 

En fonction de ces critères, l’application donne une note sur 100 puis un drapeau Vert, Jaune ou jaune. Cela déterminera si il est prudent de consommer ou pas le produit pour sa sa santé comme pour le code de la route. Ainsi vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas… Il suffit de regarder le drapeau.

Après tout de même je tiens à mettre un avertissement important. Il est important de ne pas tout scanner. Par exemple nous savons tous que le beurre ou la crème (qu’elles que soient les marques) sont pas très bonnes pour la santé. Manger est toutefois aussi un plaisir. Il faut s’avoir manger équilibrer c’est tout. On peut s’autoriser des petits plaisirs il suffit juste de le faire avec modération c’est tout pour ne pas virer othorexique (la peur de manger quelque chose de malsain qui vire à l’obsession) 

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

1 Commentaire
  1. Bonjour et merci pour cet article !

    En fait, je vous remercie surtout pour faire la promotion de Yuka. Cette application est juste géniale et je suis très heureux qu’elle existe. Elle donne une meilleure santé à ses utilisateurs, c’est top !

    En plus de la découverte de Yuka, il y a une autre chose qui m’a permis de manger plus sainement, c’est le Thermomix. J’ai écrit un article qui décrit ma façon de l’utiliser et pourquoi est-ce que ça m’a permis de nettement améliorer mon alimentation.

    Vous pouvez le trouver ici : https://prendsensoin.fr/manger-sainement-thermomix

    Merci encore pour votre contenu utile !
    Sébastien

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Nouvelle recette sur le blog catgorie yummy  financiers au
  • Nouvelle recettehealthy sur le blog rubrique yummy  saladethai quinoasalad
  • CONCOURS  JE vous offre cette jolie servietteronde lesantillaises pour
  • CONCOURS  robertlaffont vous offre 3 livres au choix pour
  • Paris ma ville ! la plus belle ville du monde
  • Bon dimanche  toutes ! Pour le brunch ou le
  • recette sur le blog lien dans ma bio milkshake vegan
  • Bon 14juillet  tous ! Happy BastilleDay to my friends
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin