fbpx

Jeûne intermittent / Fasting ou Comment trouver son équilibre ?

Jeune intermittentLe jeûne intermittent est en vogue. En effet depuis quelque temps on en entend beaucoup parler que ce soit dans les médias ou relayés par différents influenceurs. Du coup j’ai voulu m’y intéresser de plus près

Le jeûne intermittent (aussi appelé fasting) est pratiqué pour un grand nombre de raisons. Ainsi chacun a ses raisons. La mienne a été surtout d’acquérir une meilleure digestion. Ayant pris pendant des années un traitement hormonal lourd mon système digestif en a été fortement perturbé.


Comment manger sainement ? Quelques règles & une application vous aideront !


Ainsi j’ai toujours des séquelles avec une digestion plus difficile que la normale. Par chance mon intolérance au gluten aiguë a disparu (pour toujours je l’espère). Je ne digère cependant pas facilement comme avant. Ainsi je dois faire très attention à mon alimentation. Cela ne consiste pas seulement à surveiller ce que je mange mais encore davantage de quelle façon je mange. J’ai toujours mangé sainement par rapport au contenu de mon assiette mais ma façon de m’alimenter n’était pas optimale …

Qu’est ce que le fasting ? Une nouvelle façon de manger ! (sans restrictions de nourriture)

Il s’agit d’une manière de s’alimenter en respectant des créneaux horaires. Il ne s’agit donc pas du tout d’un régime étant donné qu’il n’implique aucune restriction alimentaire.

Habituellement la journée se divise en plusieurs temps de repas :

  • Nous commençons le matin peu après le réveil par : le petit déjeuner
  • Puis nous prenons un déjeuner vers 12h,
  • Certains complètent cela par une collation avec le goûter vers 16h
  • Enfin c’est le diner vers 20h.
  • A cela se rajoute des collations tout au long de la journée : le grignotage.

Pourquoi ce mode d’alimentation peut être plutôt néfaste pour l’organisme ? Tout simplement parce que nous ne laissons pas notre système digestif se reposer hormis la nuit où notre corps est au repos complet.

jeune intermittent
Le jeûne intermittent n’est pas un régime, il s’agit juste de changer vos horaires de repas !

Comment fonctionne le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent impose juste de nouveaux horaires de repas pour permettre à votre système digestif de se reposer afin de faciliter la bonne digestion.

Ainsi vous devez diviser la journée de 24h (nuit incluse) en 2 périodes :

  • 8h pour vous nourrir où vous allez placer vos repas PUIS :
  • 16h de jeûne où vous laissez votre système digestif au repos

Lors d’un jeûne intermittent vous pouvez très bien garder tous vos repas même si personnellement j’ai fini par supprimer le petit déjeuner. Oui on nous répète que c’est le repas le plus important de la journée. Cela est essentiellement car c’est le premier repas.

Ainsi avec cette nouvelle façon de manger, le déjeuner devient le premier repas et est tout aussi essentiel. Vous pouvez adapter le jeûne intermittent en fonction de vos goûts personnels.

Manger pendant 8h & jeuner pendant 16h

Ainsi personnellement j’ai préféré ne pas prendre de petit déjeuner (car je n’ai pas faim le matin un thé me suffit) Certains préféreront sauter le diner. Ainsi il suffira de décaler vos horaires de repas. Ceux ne prenant pas de diner commenceront à remanger le matin plus tôt étant donné qu’ils ont arrêté plus tôt la veille au soir.

Certaines personnes préfèrent opter pour ce système dans le principe du 5/2 c’est à dire jeûner en semaine et lâcher prise le week-end. Cela a pour avantage de ne pas restreindre votre vie sociale afin de pouvoir sortir diner tard entre amis ou petit déjeuner en famille.

Comment procède t’on quand on doit jeûner ? C’est simple lorsque vous êtes en période de jeûne vous ne pouvez pas manger mais vous pouvez tout à fait boire du thé, du café ou de l’eau pourvu qu’ils soient nature et NON agrémentés de lait ou de sucre !

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Comme je l’ai mentionné plus haut le jeûne intermittent est pratiqué pour différentes raisons. C’est parce qu’il a de nombreux bienfaits.

Personnellement cela a aidé mon système digestif si bien que je n’ai plus cette sensation de lourdeur dans l’estomac que j’avais auparavant. Je vais à la selle de façon plus sereine (difficile de dire cela élégamment mais c’est aussi important).

J’ai donc décidé de conserver cette façon de manger qui ne m’incommode en rien car je n’aimais pas prendre de repas tardif, j’ai juste décalé ce que je prenais au petit déjeuner en collation du goûter. Cela n’a donc pas été trop contraignant. Le soir je prend aussi souvent une soupe ou un gaspacho en été. En effet j’ai constaté qu’un repas liquide (mais pas moins copieux) facilitait ma digestion.

Il y a toutefois bien d’autres bienfaits du jeûne intermittent hormis la digestion :

  1. Perte de poids due à la fonte de la graisse. En effet le corps a plus de temps pour brûler la graisse lorsqu’on ne lui donne pas sans cesse des aliments à digérer. Il peut donc brûler plus de graisse.
  2. Concentration accrue : On ressent une hausse d’énergie qui permet de travailler plus longtemps sans effets secondaires (type migraines).
  3. Inflammations diminuées : Le corps ayant du temps pour se reposer nous avons moins de problèmes d’inflammations. Notre organisme n’est plus sur-sollicité par la nourriture.
  4. Pression artérielle réduite : meilleures capacité à gérer des situations de stress de la vie courante. On est moins enclin à paniquer pour des problèmes d’ordre bénin
  5. Régulation du sucre dans le sang : Excellent en prévention ou pour les personnes atteintes de diabète.
  6. Meilleure santé métabolique : On a aussi envie de se dépenser davantage sans subir une fatigue intense en contre coup.
  7. Longévité au global : On ressent moins les effets de la vieillesse comme la fatigue chronique par exemple.

Personnellement j’ai été absolument conquise par le jeûne intermittent. Cela m’a même permis de faire quelques petits écarts alimentaires sans culpabiliser. Ainsi je m’autorise des plateaux de fromage en guise de repas parfois …

Jeune intermittent

Jeune intermittent

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !