La manucure semi permanente est très en vogue depuis quelques années. Cela permet de faire durer sa manucure plus longtemps. Ainsi elle est très plébiscitée en été lors des vacances.
Or elle n’est pas du tout sans danger tout d’abord pour les ongles mais aussi pour la peau. Ainsi il convient de prendre des précautions élémentaires pour ne pas se retrouver avec des ongles bousillés ou pire encore …
Ayant moi même fait les frais d’une manucure semi permanente très dommageable l’été dernier avant mon voyage en Grèce, je peux en témoigner. J’aurais du mieux me renseigner à l’époque sur cette technique afin de ne pas en pâtir. D’autant plus que les dommages durent assez longtemps ! Si ma mauvaise expérience peut donc aider certaines à ne pas faire les mêmes erreurs cela sera au moins bénéfique. Comme le dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » !
Nail Project : La marque de vernis éthique qui saura se faire entendre
Manucure semi permanente : Attention à la technique utilisée en institut / onglerie !
Comme beaucoup je suis allée en institut pour faire ma première pose de vernis semi permanent ! Je ne m’étais pas renseignée auparavant donc j’ai fait confiance et laissé faire la prothésiste ongulaire : grosse erreur !
En effet plusieurs méthodes sont utilisées pour faire une manucure semi permanente. Cependant certaines sont beaucoup plus abrasives que d’autres ! Seulement comme souvent les méthodes qui prennent plus soin de l’ongle prennent plus de temps. Ainsi malheureusement certains institut préfèrent le rendement au soin des ongles de leurs clientes. Seulement c’est vous qui en ferez les frais !
Evitez à tout prix la ponceuse électrique sur vos ongles naturels !
Le responsable du massacre de mes ongles n’a été nul autre qu’une ponceuse ! Vous pensez qu’elle n’était utilisée que pour des travaux, eh non (bon ce n’est pas le même engin tout de même). Si il faut bien poncer l’ongle pour faire mieux adhérer le vernis, certaines utilisent une ponceuse électrique pour aller plus vite …
Seulement cette petite machine peut faire de gros dommages sur vos ongles naturels ! Les machines professionnelles sont de surcroît plus puissantes que celles pour les particuliers !
A l’origine elles sont conçues pour les faux ongles en acrylique. Or je ne vous apprendrais rien en affirmant que vos ongles sont bien plus fragiles que du plastique !
L’esthéticienne a utilisé cette machine à deux reprises sur mes ongles. Une première fois à la pose afin de limer la surface de l’ongle. Une seconde fois à la dépose afin d’enlever le vernis. C’est complètement inconscient et le résultat a été désastreux ! En effet elle a diminué de moitié l’épaisseur de mes ongles ! Je me suis donc retrouvée avec des ongles mous, cassants qui se dédoublaient pendant des mois ! Le temps de la repousse, j’ai pu récupérer des ongles de main forts au bout de 6 mois pour les mains et 9 mois pour les pieds. Cela varie bien entendu d’une personne à une autre en fonction de votre vitesse de pousse. Cela reste tout de même très long !
Quelle méthode de pose adopter pour la manucure semi permanente ?
Après vous avoir énoncé la méthode qu’il ne faut absolument pas adopter, il convient de donner la meilleure méthode à utiliser pour la manucure semi permanente !
Tout d’abord pour la pose je vous conseille de demander à la prothésiste ongulaire d’utiliser uniquement la technique manuelle grâce à un bloc polissoir ! Celui ci permettra de matifier et lisser parfaitement la plaque naturelle de l’ongle.
Grâce à la douceur et la souplesse de son matériau, il permet une préparation précise de la plaque pour la pose de vernis. Ce bloc élimine toutes les irrégularités de l’ongle. Il est donc parfait pour la préparation des ongles pour une manucure semi-permanente
Ainsi vos ongles seront polis tout en douceur sans réduire leur épaisseur. C’est certes une méthode un peu plus longue mais qui n’aura aucun risque d’endommager vos ongles !
Quelle méthode de dépose adopter pour la manucure semi permanente ?
Maintenant passons à l’étape la plus importante de la manucure de vernis semi permanent. En effet du à sa nature plus résistante qu’un vernis classique, il ne se retire pas avec simple dissolvant sans acétone. Si certains instituts peu scrupuleux utilisent la ponceuse pour enlever le vernis heureusement ce n’est pas le cas de tous !
La meilleure technique de dépose de vernis de semi permanent est la celle des papillotes ! Ainsi vous n’avez qu’à imbiber des cotons de dissolvant avec acétone, les déposer sur chacun de vos ongles. Ensuite il suffit soit de déposer des pinces sur chaque doigt (qui serreront les cotons) soit envelopper vos doigts de papier aluminium.
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Dans un cas comme dans l’autre il faudra juste être patiente et attendre le temps que le dissolvant fasse son action. Ensuite vous n’aurez qu’à défaire vos papillotes et votre vernis sera enlevé. C’est simple et efficace tout en préservant vos ongles !
Est ce que le vernis semi permanent est dangereux pour la santé ?
Substances controversées : Il est aussi intéressant de s’intéresser aux dangers pour la santé du vernis semi permanent. Tout d’abord il faut savoir que le vernis semi permanent contient des substances toxiques comme le formaldéhyde, qui a été déterminé depuis 2004 comme perturbateur endocrinien par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Lampes UV pour la polarisation du vernis : Elles contiennent des UV qui peuvent être responsables de cancers de la peau (ce qui ne concerne pas les lampes LED). Le risque est toutefois assez faible mais existe. Vous pouvez réduire considérablement ce risque en appliquant une crème solaire indice 50 un quart d’heure avant la pose de vernis.
Ainsi je vous conseille d’espacer vos poses de vernis semi permanents d’au moins 15 jours. Il convient aussi de ne pas en porter pendant certaines périodes afin de garder vos ongles sains et en bonne santé. Comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser !
Existe t’il une manucure semi permanente sans danger ?
Si vous ne voulez pas vous bousiller les ongles, voici l’alternative parfaite avec la solution 100% naturelle de vernis semi permanente à appliquer à la maison : Manucurist. C’est une marque de vernis à ongles qui allie beauté et respect de la santé. Leurs vernis sont :
- Sans perturbateurs endocriniens, molécules allergènes, monomères sensibilisants ni hydroquinone.
- 12-free : exempts de phtalates, toluène, formaldéhyde, résine de formaldéhyde, camphre, xylène, ethyl tosylamide, phosphate de triphényle, alcool, parabens, dérivés animaux et gluten.
- Composés jusqu’à 84% d’ingrédients d’origine biologique, limitant ainsi leur impact sur l’environnement.
- Disponibles dans une large palette de couleurs, allant des classiques intemporels aux teintes saisonnières :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Ils proposent aussi tout le matériel pour faire une pause de semi permanente (sans aucun danger pour la santé) à la maison :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Ils ont aussi des kits de démarrage complets :
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
En savoir + : Manucure semi permanente maison : La solution clean pour vos ongles ?
Bonjour,
Si j’avais su j’aurais lu votre article avant 🤨
En effet, depuis cet été je faisais confiance à une femme qui faisait la manucure chez elle.. expérience d’esthétique..
À chaque rdv je craignais cette petite ponceuse, elle me répondait.. rien à craindre !
Quand je suis arrivée la première fois j’avais des ongles magnifiques naturel.
Aujourd’hui ils sont massacres et me font très mal 😣
Je mets des pansements dessus tellement ils sont à vifs… il faut vraiment arrêter ses personnes !! J’ai commandé des produits pour les réparer et je les masses avec de l’huile de ricin.. affaire à suivre…
Bonjour Windie,
Que je vous comprends ! C’est précisément la raison pour laquelle j’ai voulu écrire cet article !
On entend tellement que le vernis semi permanent est absolument génial pourtant il faut se méfier de certaines pratiques courantes !
Comme vous j’ai également souffert le temps de la repousse mes doigts me faisaient vraiment mal !
Bon courage pour la repousse pour moi ça a mis 6 mois pour les mains et presque un an pour les pieds.
J’avoue qu’on m’y reprendra plus, soit la praticienne utilise des papillotes pour la dépose soit c’est non !
Je vous conseille sinon la manucure semi permanente maison sans risque (dépose papillotes) j’ai été très heureuse de cette option plus safe pour les ongles !
A bientôt !
Tout à fait d’accord avec vous je n’ai mis que 3 fois du vernis Semi permanent et mes ongles des pieds et des mains ont été très endommagés avec la ponceuse même mon pédicure m’a dit que c’est très mauvais et en plus les lampes uv pour sécher les ongles ce n’est pas conseillé donc maintenant vernis normal que je peux enlever avec du dissolvant sans acétone
Exactement il faut avoir des ongles vraiment solides pour y résister !
C’est la raison pour laquelle j’ai voulu faire cet article pour prévenir les femmes qui ne s’en sauraient pas douté (comme vous et moi à l’époque malheureusement)