Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Dangers manucure semi permanente : Quelles précautions prendre ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

manucure semi permanenteLa manucure semi permanente est très en vogue depuis quelques années. Cela permet de faire durer sa manucure plus longtemps. Ainsi elle est très plébiscitée en été lors des vacances.

Or elle n’est pas du tout sans danger tout d’abord pour les ongles mais aussi pour la peau. Ainsi il convient de prendre des précautions élémentaires pour ne pas se retrouver avec des ongles bousillés ou pire encore …

Ayant moi même fait les frais d’une manucure semi permanente très dommageable l’été dernier avant mon voyage en Grèce, je peux en témoigner. J’aurais du mieux me renseigner à l’époque sur cette technique afin de ne pas en pâtir. D’autant plus que les dommages durent assez longtemps ! Si ma mauvaise expérience peut donc aider certaines à ne pas faire les mêmes erreurs cela sera au moins bénéfique. Comme le dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » !

Nail Project : La marque de vernis éthique qui saura se faire entendre

Manucure semi permanente : Attention à la technique utilisée en institut / onglerie !

Comme beaucoup je suis allée en institut pour faire ma première pose de vernis semi permanent ! Je ne m’étais pas renseignée auparavant donc j’ai fait confiance et laissé faire la prothésiste ongulaire : grosse erreur !

En effet plusieurs méthodes sont utilisées pour faire une manucure semi permanente. Cependant certaines sont beaucoup plus abrasives que d’autres ! Seulement comme souvent les méthodes qui prennent plus soin de l’ongle prennent plus de temps. Ainsi malheureusement certains institut préfèrent le rendement au soin des ongles de leurs clientes. Seulement c’est vous qui en ferez les frais !

manucure semi permanente
Il faut bien choisir son onglerie pour une manucure de vernis semi permanent qui préservent la santé de vos ongles !

Evitez à tout prix la ponceuse électrique sur vos ongles naturels !

Le responsable du massacre de mes ongles n’a été nul autre qu’une ponceuse ! Vous pensez qu’elle n’était utilisée que pour des travaux, eh non (bon ce n’est pas le même engin tout de même). Si il faut bien poncer l’ongle pour faire mieux adhérer le vernis, certaines utilisent une ponceuse électrique pour aller plus vite …

manucure semi permanente
La ponceuse électrique : l’appareil à bannir sur ongles naturels !

Seulement cette petite machine peut faire de gros dommages sur vos ongles naturels ! Les machines professionnelles sont de surcroît plus puissantes que celles pour les particuliers !

A l’origine elles sont conçues pour les faux ongles en acrylique. Or je ne vous apprendrais rien en affirmant que vos ongles sont bien plus fragiles que du plastique !

L’esthéticienne a utilisé cette machine à deux reprises sur mes ongles. Une première fois à la pose afin de limer la surface de l’ongle. Une seconde fois à la dépose afin d’enlever le vernis. C’est complètement inconscient et le résultat a été désastreux ! En effet elle a diminué de moitié l’épaisseur de mes ongles ! Je me suis donc retrouvée avec des ongles mous, cassants qui se dédoublaient pendant des mois ! Le temps de la repousse, j’ai pu récupérer des ongles de main forts au bout de 6 mois pour les mains et 9 mois pour les pieds. Cela varie bien entendu d’une personne à une autre en fonction de votre vitesse de pousse. Cela reste tout de même très long !

manucure semi permanente
Toujours privilégier une manucure à la technique manuelle pour le soin de vos ongles !

Quelle méthode de pose adopter pour la manucure semi permanente ?

Après vous avoir énoncé la méthode qu’il ne faut absolument pas adopter, il convient de donner la meilleure méthode à utiliser pour la manucure semi permanente !

manucure semi permanente
Le bloc polissoir est doux

Tout d’abord pour la pose je vous conseille de demander à la prothésiste ongulaire d’utiliser uniquement la technique manuelle grâce à un bloc polissoir ! Celui ci permettra de matifier et lisser parfaitement la plaque naturelle de l’ongle.

Grâce à la douceur et la souplesse de son matériau, il permet une préparation précise de la plaque pour la pose de vernis. Ce bloc élimine toutes les irrégularités de l’ongle. Il est donc parfait pour la préparation des ongles pour une manucure semi-permanente

Ainsi vos ongles seront polis tout en douceur sans réduire leur épaisseur. C’est certes une méthode un peu plus longue mais qui n’aura aucun risque d’endommager vos ongles !

Quelle méthode de dépose adopter pour la manucure semi permanente ?

Maintenant passons à l’étape la plus importante de la manucure de vernis semi permanent. En effet du à sa nature plus résistante qu’un vernis classique, il ne se retire pas avec simple dissolvant sans acétone. Si certains instituts peu scrupuleux utilisent la ponceuse pour enlever le vernis heureusement ce n’est pas le cas de tous !

manucure semi permanente
Les papillotes : La meilleure méthode pour la dépose de vernis semi permanent !

La meilleure technique de dépose de vernis de semi permanent est la celle des papillotes ! Ainsi vous n’avez qu’à imbiber des cotons de dissolvant avec acétone, les déposer sur chacun de vos ongles. Ensuite il suffit soit de déposer des pinces sur chaque doigt (qui serreront les cotons) soit envelopper vos doigts de papier aluminium.

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !

Dans un cas comme dans l’autre il faudra juste être patiente et attendre le temps que le dissolvant fasse son action. Ensuite vous n’aurez qu’à défaire vos papillotes et votre vernis sera enlevé. C’est simple et efficace tout en préservant vos ongles !

Est ce que le vernis semi permanent est dangereux pour la santé ?

Substances controversées : Il est aussi intéressant de s’intéresser aux dangers pour la santé du vernis semi permanent. Tout d’abord il faut savoir que le vernis semi permanent contient des substances toxiques comme le formaldéhyde, qui a été déterminé depuis 2004 comme perturbateur endocrinien par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Lampes UV pour la polarisation du vernis : Elles contiennent des UV qui peuvent être responsables de cancers de la peau (ce qui ne concerne pas les lampes LED). Le risque est toutefois assez faible mais existe. Vous pouvez réduire considérablement ce risque en appliquant une crème solaire indice 50 un quart d’heure avant la pose de vernis.

Ainsi je vous conseille d’espacer vos poses de vernis semi permanents d’au moins 15 jours. Il convient aussi de ne pas en porter pendant certaines périodes afin de garder vos ongles sains et en bonne santé. Comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser !

Demain je vous ferais un article sur une alternative au vernis semi permanent…

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !