fbpx

Marc Jacobs quitte Louis Vuitton après 16 ans de création !

marc-jacobs Depuis 24h, les rumeurs allaient bon train concernant le départ de Marc Jacobs de Louis Vuitton. Il y a une heure à peine le défilé de la maison parisienne a eu lieu dans la cour carrée du musée du Louvre à Paris. Au même moment, Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, confirme le départ de Marc Jacobs, directeur artistique du prêt-à-porter féminin de Louis Vuitton depuis 1997, via un communiqué publié sur le site américain WWD (women wear daily)

La raison officielle évoquée est que le créateur new-yorkais souhaite se concentrer sur sa marque éponyme. Le défilé Louis Vuitton printemps-été 2014, qui se tenait ce mercredi 2 octobre dans la Cour Carrée du Louvre, était donc le dernier du styliste.

A cette occasion, Marc Jacobs a réuni ce qui a fait la gloire du défilé de la maison de couture ces dernières années, comme à l’accoutumée le faste et le granduose étaient au rendez vous mais ce défilé était bien particulier et a marqué la fin d’une ère en témoignent les divers éléments qui ont marqué les précédents défilés réunit en un seul : la fontaine du défilé de l’hiver 2010, l’ascenseur de l’hiver 2011, le manège de l’été 2012, l’horloge de gare de l’hiver 2012, les escalators de l’été 2013, les portes d’hôtel de l’hiver 2013, une magnifique retrospective de la carrière de Marc Jacobs chez Louis Vuitton.

defile-louis-vuitton-printemps-ete-2014_4064920

Bien que le nom du successeur de Marc Jacobs n’est pas encore été dévoilé, il se murmure déjà que Nicolas Ghesquière, l’ancien directeur artistique de Balenciaga, pourrait reprendre le flambeau, ce qui reste à l’heure actuelle une simple rumeur. Rappelons qu’il y a deux ans c’est Marc Jacobs qui était pressenti pour remplacer Galliano chez Dior et cela n’est bien entendu jamais arrivé… Bien que ce dernier défilé fût extraordinaire, une ambiance triste se dégageait, l’allure des mannequins en témoignait avec une prédominance de noir dans les looks, tel un deuil du règne de Marc Jacobs chez Louis Vuitton en somme…

6473103-fashion-week-paris-louis-vuitton-le-dernier-defile-etait-en-noir

On regrettera le styliste même si on a aussi hâte de découvrir ce que nous réserve l’esprit créatif de génie de Marc Jacobs à l’avenir. Le créateur n’est pas parti sans tirer une révérence admirable et il l’a fait avec des mots via une lettre laissée à l’assistance privilégiée de son défilé.

Louis Vuitton Marc Jacobs letter

Il a rendu hommage à son inspiration éternelle dans la mode, la femme en citant les noms des plus grandes figures de la mode, en commençant par Emmanuelle Alt, l’actuelle rédactrice en chef de Vogue Paris qui a succédé à Carine Rotfield (également présente dans la liste), l’inoubliable Coco Chanel bien entendu mais aussi des figures moins classiques de la mode telle que Lady Gaga et bien sur il a finit cette liste par la grande papesse de la mode : Madame Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain.

6473085

Le créateur a quitté la maison Louis Vuitton avec le sourire, adieu Marc Jacobs pour Louis Vuitton, on le regrettera…

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !