fbpx

Les meilleurs films de cuisine : Régalez vous sans prendre un gramme !

meilleurs films de cuisinePour beaucoup la cuisine s’apparente au simple fait de se nourrir. Pour d’autres encore c’est le péché de gourmandise … lequel ayant parfois des conséquences …

Mais la cuisine peut être tellement plus que simplement se substanter. La cuisine est aussi un art qui peut se transformer en un plaisir suprême pour nos papilles.

La cuisine peut véritablement être une oeuvre d’art autant par le visuel grâce au design culinaire que par le goût à travers une véritable poésie en bouche. C’est l’histoire que nous racontent les grands chefs à travers leurs assiettes dans les restaurants …

Cette histoire est issue de la passion des cuisiniers pour les aliments qu’ils mettent en valeur comme personne. Ils pourraient vous parler cuisine pendant des heures. Des films nous content aussi ces belles histoires d’amour de la cuisine. Personnellement j’adore ces histoires qui nous mettent l’eau à la bouche et sont un ode au raffinement culinaire.


Les livres de cuisine atypiques mais indispensables pour cuisiner bon & sain !


Meilleurs films de cuisine : Mon best of !

Je vous ai sélectionné mes films de cuisine préférés. J’aurais bien entendu pu citer L’aile ou la cuisse de Louis de Funès. Il est évident que c’est une référence en la matière mais j’ai choisi de vous sélectionner des films plus récents.

Le goût de la vie : Quand l’amour est dans le plat ! (Amazon Prime)

meilleurs films de cuisineUne femme chef d’exception ultra consciencieuse trouve sa vie chamboulée lorsqu’elle obtient la garde de sa nièce … C’était sans compter l’arrivée dans son restaurant d’un sous chef excentrique mais talentueux menant à des situations rocambolesques exquises !

Le tout compose une comédie touchante à souhait et est une bonne leçon de vie sur l’amour. La famille recomposée suite aux aléas de la vie est aussi à l’honneur.

On aime cette comédie romantique rocambolesque où Catherine Zeta Jones joue avec charme et sensibilité. On retrouve aussi Abigail Breslin (la révélation de Little Miss Sunshine). Un ode à la cuisine comme à la vie pour composer la recette du bonheur !

A vif : Quand la passion ardente brûlent les ailes & la seconde chance ! (Amazon Prime)

meilleurs films de cuisineComment un chef de génie à l’intransigeance légendaire a tout perdu . Son talent lui donne une seconde chance pourvu que ses démons ne le rattrapent pas …

Du coté des acteurs on retrouve étonnement des poids lourds du cinéma dans cette comédie qui ne manque pas de caractère.

Le film montre un chef à la fois insupportable et séduisant (le jeu de Bradley Cooper n’y est pas pour rien non plus). Le commis de cuisine au rôle surprenant est campé par Omar Sy. Sienna Miller montre qu’elle n’est pas qu’une it girl avec un rôle à contre emploi. Uma Thurman quand à elle joue un rôle mineur.

Les saveurs du palais : La gastronomie au service du président !

meilleurs films de cuisineLa gastronomie est une des plus grandes fiertés françaises. Nous sommes fiers d’avoir une des meilleures cuisine au monde (beaucoup vous affirmeront même qu’elle est la meilleure).

Certaines institutions ont la chance de savourer les mets les plus exquis. C’est le cas naturellement du président de la république à l’Eysée. Ce film raconte l’histoire d’une femme chef Hortense Laborie très réputée qui vit dans le Périgord. Sa vie va changer du tout au tout (bien malgré elle) quand le Président de la République la nomme responsable de la cuisine personnelle au Palais de l’Élysée.

Le film est inspiré d’une histoire vraie : celle de Danièle Mazet-Delpeuch qui avait raconté son histoire dans son livre Carnets de cuisine : du Périgord à l’Elysée. La cuisinière servit les repas sous le mandat de Mitterand. Le monde a affirmé que le film défendait avec vigueur mais aussi légèreté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieusement posées du génie culinaire. On ne pourrait dire mieux. C’est un véritable ode à l’émotion culinaire au delà des traditions et du protocole établi. Catherine Frot excelle dans cet exercice de cuisinière passionnée.

Les recettes du bonheur : La rencontre inattendue de deux cuisines opposées !

meilleurs films de cuisineUn chef indien de génie se retrouve avec toute sa famille en France. Il décide d’y installer son restaurant afin de faire découvrir la cuisine indienne aux français. Son pari était déjà audacieux en soit … c’était sans compter le fait qu’il s’installe juste en face d’un restaurant étoilé.

La propriétaire de cet établissement de prestige ne voit pas ce nouveau venu d’un bon oeil. Elle va toutefois apprendre que la cuisine n’a pas de frontières. Une amitié peut elle naitre entre ces deux familles que tout oppose ? Doivent ils être des concurrents voraces ou découvriront ils une étonnante complémentarité ?

Helen Mirren joue à la perfection la femme de poigne résolument vieille France. On retrouve aussi avec plaisir Manish Dayal dans un rôle sur mesure.

Comme un chef : La transmission de passionnés

meilleurs films de cuisineOn retrouve un duo d’acteurs inattendus dans ce film de cuisine. En effet le monstre sacré du cinéma français Jean Reno se retrouve avec Michael Youn. Leur duo est assez improbable mais fonctionne plutôt bien dans un registre léger.

Michael You en fait parfois des tonnes face à un Jean Reno exaspéré ce qui aboutit à des scènes hilarantes et rafraichissantes.

C’est un bon divertissement qui se regarde bien en famille. On sent une influence vaudeville du type “L’Aile ou la cuisse” qui ne se fait plus depuis longtemps.

 

BONUS : Ratatouille ou la petite souris qui cuisinait …

Le dernier film sélectionné n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit d’un dessin animé. Issu des studios Pixar avec un scénario made in Disney, le film ne pouvait que nous enchanter …

On adore observer les péripéties de cette petite souris qui loin de son morceau de fromage a le goût et le talent de la cuisine.

Cette relation nous montre qu’un être considéré comme nuisible peut s’avérer devenir un soutien sans faille…

Un beau film à savourer en famille et si le coeur vous en dit vous pourrez même poursuivre l’aventure à Disneyland Paris ! Vous vous retrouverez immergés dans la fameuse cuisine … avec la perspective d’une petite souris ! Une attraction pour le moins amusante …

Ce sont les meilleurs films de cuisine que j’ai pu voir. Ils m’ont tous donné envie de cuisiner et surtout de déguster des grands plats ..?

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !