fbpx

Découvrez l’histoire de Mr Selfridge le pionnier du shopping à Londres !

Mr SelfridgeIl y a des moments où l’on est quelque peu lassée des séries Netflix du moment. A moins que ce soit que l’on ne trouve pas son bonheur à travers une offre trop large …

Ainsi on déniche parfois des petites pépites au hasard du zappage télévisuel. Oui aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’offre de la télé française offre parfois des surprises…

C’est à l’occasion d’un samedi soir où j’ai opté pour l’option resting plutôt que de sortie… Ainsi j’ai regardé pour la première fois la série britannique d’époque Mr Selfridge.

Il faut dire que la série avait de quoi m’inspirer de prime abord. En effet elle raconte l’histoire vraie (mais romancée) du pionnier des grands magasins Mr Selfridge. 


Velvet la série retro haute couture espagnole à la mode !


Mr Selfridge : Comment les grands magasins ont vu le jour ?

L’histoire se situe au début du siècle dernier. A une époque où la mode n’était accessible qu’aux plus fortunés car uniquement sur mesure. Mr Selfridge a alors eu l’ambition d’habiller toutes les femmes en proposant une offre large et complète. C’est à cette époque que la production de vêtements en chaine est apparue…

La série commence en 1909. Elle présente l’homme d’affaires américain Harry Gordon Selfridge (joué par Jeremy Piven). Celui se prépare alors à ouvrir un grand magasin sur la désormais mythique avenue d’Oxford Street. Mr Selfridge souhaite proposer de la mode mais aussi des accessoires et même des parfums.

Cet homme au charisme incroyable entend bien bousculer les habitudes des femmes ainsi que les normes auxquelles elles sont confrontées. Il se heurte alors aux conventions du commerce britannique. Il est exposé comme un homme séduisant, au caractère assez autoritaire mais juste et fortement attaché à son personnel.

Mr Selfridge : Une série sur l’évolution de la femme !

Bien entendu le grand magasin Selfridge sera également le théâtre de nombreuses intrigues liées notamment à l’émancipation des femmes.

Ce fût une époque où elles n’avaient pas vraiment voix au chapitre mais certaines d’entre elles ont cependant su se démarquer en osant agir de leur propre chef se construisant leur propre avenir.

On aime d’ailleurs à penser à visionner la série que Mr Selfridge avait un réel amour pour les femmes … au point de les collectionner quelque peu… Il respecte ses employés, les poussent à aller au delà de leurs propres limites.

Bien entendu comme toute série, il y a également des histoires d’amour. Celles ci se situent au sein même du magasin chez les employés. Elles sont d’autant plus intéressantes que ceux ci sont issus de différentes couches sociales. On suit alors non sans délectation les aventures du Chef du personnel, comptable, styliste, vendeuses et magasiniers …

La mode témoigne de l’évolution du statut de la femme !

Bien entendu on ne pouvait évoquer l’histoire d’un grand magasin sans donner une place toute particulière à la mode dans cette série. 

Les costumes confectionnés pour la série sont véritablement sublimes ! On aime à voir le commencement de la mode…

Par ailleurs cela nous permet aussi de constater l’évolution du statut de la femme à travers ses tenues. En effet la série se déroulant sur une période assez  large, on voit bien l’évolution. Ainsi les femmes commencent par porter des corsets et des robes longues et on voit aussi l’apparition du pantalon pour femme. 

De même pour les uniformes des employés du grand magasin. Je me rappelle notamment de ce moment où les hommes étant partis en guerre, ils avaient remplacés les hommes magasiniers par des femmes. Celles ci ne tardèrent pas à se plaindre de leurs tenues peu adaptées à leur nouveau métier beaucoup plus manuel…

La série est actuellement diffusée le samedi soir en Prime Time sur Chérie 25 & en Replay

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • Nouvelle recette sur le blog  oeufsbenedicte sur muffinsanglais pour
  • Voici mes ths prfrs par lovorganic  lovelymorning le matin
  • Cet aprs midi jai enregistr mon premier podcast pour onhairpodcast
  • CONCOURS  Jai pri mon djeuner entre collgues grce
  • Grande slection mode mais aussi beaut sur mon videdressing vinted
  • chandeleur vous aussi vous avez mang de bonnes crpes ce
  • bonneannee2019  tous ! Que cette nouvelle anne soit belle
  • Les concours du calendrierdelavent sont dsormais tous clos ! Merci
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin