La nouvelle est tombée hier et a surprit toute la sphère fashion. A croire que le mercato des créateurs n’en finira jamais… A compter du 30 novembre prochain, Nicolas Ghesquière ne sera plus le directeur artistique de Balenciaga. Il y officiait en tant que tel depuis 1997, soit quelques années seulement avant le rachat de la marque par le groupe Gucci.
Selon le communiqué du groupe PPR, la décision a été « commune » et « concertée ». La maison Balenciaga a déclaré que les « négociations sont bien avancées » pour remplacer le créateur Nicolas Ghesquière, a déclaré mardi à l’AFP le PDG de la maison de luxe Balenciaga Isabelle Guichot qui entend poursuivre « la même stratégie » de création pointue.
La raison de cette séparation inattendue qui intervient après 15 ans de vie commune serait peut être « l’émancipation » du créateur qui aimerait créer sa propre marque. En effet, selon une source non identifiée du milieu citée par le International Herald Tribune, Nicolas Ghesquière se serait vu offrir une maison à son nom qui serait supervisée par Delphine ou Antoine Arnault, aînés de Bernard Arnault, PDG de LVMH (Louis Vuitton, Givenchy, Céline, Kenzo etc), qui travaillent déjà dans le groupe.