Quelle est votre recette de pâtes préférée ? Certains répondront les pâtes à la carbonara ou encore pimentée façon arrabiata. Beaucoup préféreront cependant les fameuses pâtes au pesto ou plutôt Pesto Alla Genovese.
C’est une recette ultra simple et non il ne suffit pas d’acheter le pot au supermarché ! Faites donc la sauce vous même surtout que c’est vraiment ultra simple à réaliser !
Qui plus est sachez le les sauces industrielles sont souvent mauvaises pour la santé ! Elles contiennent le plus souvent trop de sel et même parfois du sucre alors qu’elles n’en ont aucun besoin, sans parler des additifs et conservateurs…
Alors prenez donc juste 5 petites minutes pour faire votre sauce vous même. Vos papilles et votre métabolisme vous remercieront sans compter vos convives si vous comptez leur en faire profiter alors osez le fait maison !
Petite histoire italienne du pesto alla genovese !
Le pesto alla genovese est une sauce typique de la ville de Gênes au nord ouest de l’Italie. Elle est très ancienne, étant donné qu’elle date du 19e siècle mais n’a pas failli pour autant en popularité à travers les siècles bien au contraire…
Elle se constitue de feuilles de basilic et d’ail principallement. Traditionnellement on utilise la sauce pesto pour donner du goût à de simples pâtes.
Les pâtes au pesto alla genovese : La recette !
- 2 gousses d'Ail
- 50 g de feuilles de basilic frais
- 30 g de Pecorino Romain rapé
- 70 g de parmesan rapé
- 100 ml d'huile d’olive vierge extra
- 15 g de Pignons de pin
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 paquet de pâtes (fraîches de préférence)
- Commencez par effeuillez votre basilic pour ne garder que les feuilles (enlevez les tiges)
- Dégermez les gousses d'ail soigneusement
- Faites bouillir de l'eau et plongez y les feuilles 30 secondes seulement.
- Égouttez les et passez les aussitôt sous l’eau glacée.
- Faites revenir vos pignons de pain à la poêle pour les faire dorer.
- Mettez vos pignons avec les herbes égouttées et les gousses d’ail dans un blender.
- Commencez à mixer la préparation en ajoutant progressivement l’huile d’olive.
- Le mélange doit avoir une texture lisse. Ajoutez les fromages à la dernière minute puis le reste de l'huile d'olive. Mixez à nouveau et ajoutez de l’huile d’olive pour obtenir la texture parfaite.
- Assaisonnez de sel et de poivre en goûtant le mélange.
- Faites ensuite cuire vos pâtes al dente selon le temps indiqué sur le paquet. Vous pouvez aussi les faire vous même naturellement mais pour cela il vous faudra une machine à pâtes.
- Je vous recommande pour cette recette les tagliatelles fraiches