Si il est un sac que nous rêvons toutes de posséder, il s’agit bien du Birkin d’Hermès qui représente le fantasme absolu des modeuses les plus pointues à travers le monde. Demain une vente aux enchères des plus beaux modèles se déroulera à Paris !
De nombreux amateurs et collectionneurs seront présents pour acheter un sac «Birkin» en croco bleu rare à l’occasion d’une nouvelle vente aux enchères Hermès Vintage, organisée par Artcurial.
Le record mondial actuel pour un «Birkin», du nom de l’actrice Jane Birkin, est de 61.000 euros (avec les frais) pour une estimation de départ entre 24.000 et 26.000 euros.
C’était en juillet dernier à Monaco, lors d’une autre vente organisée par Artcurial. Le sac proposé mardi est estimé entre 35.000 et 40.000 euros. Il est de même taille (35 cm) que celui adjugé en juillet, et est également en crocodile porosus bleu jean. Le record mondial pour un «Kelly», en hommage à la princesse Grace Kelly, en crocodile rouge braise, est de 54.000 euros depuis 2009.
Quelque 800 objets sont proposés à la vente dont de nombreux sacs mais aussi des bijoux (un collier «torsade» en or gris et diamants est estimé 29.000/32.000 euros), des carrés de soie, des objets divers très souvent plus accessibles. L’expert d’Artcurial, Cyril Pigot refuse de prédire si de nouveaux records seront battus mardi. «On verra», a-t-il dit. «Les prix ne cessent de grimper pour les Birkin par exemple en raison d’un phénomène de rareté lié à une production» limitée, a-t-il expliqué.
«Les gens viennent de toute la France et de l’étranger» a-t-il assuré. «Il n’y a pas d’effet de mode. La valeur des objets se maintient dans le temps et pour les acheteurs, à la typologie très diversifiée, il s’agit de s’approprier une certaine part de la mémoire collective liée à une grande tradition de l’artisanat français», a-t-il conclu.