Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Scream : Le meilleur & le pire de la franchise de slashers !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

 

Scream
Gale, Sidney & Dewey : Les héros originels de Scream

Scream le film original est sorti en 1996. J’avais alors 13 ans. J’ai vu le film au cinéma et c’est un genre cinématographique qui m’a tout de suite plu.

En effet j’ai toujours détesté les films d’horreurs mais la catégorie du slasher était tout autre. Il mêle horreur (gentillet sans aucun gore et très souvent subjectif) et humour avec une bonne dose de suspense. C’est en somme un policier remanié à la sauce teenage qui est toujours agréable à regarder …

L’idée originale est né de l’esprit du réalisateur Wes Craven, spécialiste des films d’horreur et du scénariste Kevin Williamson (Souviens toi l’été dernier mais aussi Dawson). A eux deux ils ont su réinventer le slasher pour le démocratiser. Ainsi en insufflant une bonne dose d’humour et de légèreté ils l’ont rendu accessible et même glamour !

Slasher : Top des (gentils) films d’horreur de mon adolescence pour Halloween !

Voyons ensemble ce qui fait les points principaux qui ont fait le succès de Scream. Si ils sont encore valables aujourd’hui dans le prolongement de la Saga avec Scream 6 qui vient de sortir au cinéma … dont voici la bande annonce :

Sidney Prescott héroïne torturée invincible de Scream !

Scream
Sidney Prescott, Scream 1

La saga est née avec son héroïne Sidney Prescott autour de laquelle tourne toute l’histoire. Bien entendu elle est aidée de ses amis. Certains deviendront des personnages récurrents de la saga à savoir la journaliste Gale Weathers et le shériff Dwight Riley alias Dewey. Elle reste l’héroïne.

C’est elle le déclencheur de tout ! Sans le meurtre de sa mère aucun des meurtres qui ont suivi n’auraient jamais eu lieu … Elle est à l’origine de la malédiction qui l’a poursuivra …

Sauf dans le 6 car les producteurs n’ont pas jugé approprié de donner à Neve Campbell le salaire qu’elle mérite …

Son absence est d’ailleurs est expliquée d’une façon ultra simpliste par Gale. Elle affirme que « Sidney mérite son happy ending » … sans commentaires … Quoi qu’il en soit on ne peut aimer Scream sans aimer Sidney Prescott. Il serait donc normal que Sidney Prescott soit réintégrée au casting pour Scream 7.

Scream
Sidney Prescott, Scream 5

Rien n’est moins sur cependant étant donné que les nouveaux producteurs ont misé sur un nouveau casting …

Mon opinion est que les films reposaient sur Sidney et jusqu’ou la malédiction la poursuivrait au gré des psychopathes de sa famille ou de son entourage tous liés à son histoire personnelle…

Depuis que les scénaristes sont sortis de cet arc scénaristique la saga a pour moi perdu de son intérêt en matière d’histoire.

Or Scream pouvait se targuer (avant) d’avoir une histoire aux multiples rebondissements qui ont désormais été délaissés au profit d’une surenchère de crime parfois même sans mobile apparent (Scream 5) Là par où tout a commencé :

La bande annonce du tout premier Scream :

Les personnages d’origines vs/ nouveaux personnages !

Jusqu’au quatrième film, les héros de la saga était Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey. D’ailleurs le quatrième épisode avait réussi le mix idéal entre nouveaux personnages et nouveaux personnages donnant à chacun un temps d’écran et une histoire suffisante. Ainsi les fans de la saga originale s’y retrouvaient.

Scream
Nouveau casting Scream autoproclamé Gang des 4 : 2 soeurs ainsi que les 2 frères & soeurs meilleurs amis des héroïnes

Or à partir du cinquième épisode, il est clair qu’ils sont remisés au second plan pour mettre en avant les nouveaux personnages. Pourtant dans le 5e opus, ce sont les anciens qui ont un bien meilleur jeu d’acteurs que les nouveaux sans même évoquer leur charisme …

Nouvelle trilogie nouveau casting Scream

  • Tara Carpenter Le personnage le plus marquant (et le mieux joué des nouveaux sans équivoque) étant celui de Jenna Ortega. Les scénaristes doivent d’ailleurs regretter de ne pas l’avoir castée pour l’autre soeur à figure d’héroïne depuis le succès phénoménal de la série Mercredi.
  • Sam Carpenter : Une nouvelle héroïne en la matière de fille de Billy Loomis (le tueur du premier film ancien petit ami de Sidney). La filiation est très tirée par les cheveux histoire de faire la liaison avec les premiers films… c’est poussif et surjoué …
  • Mindy Meeks Martin : Castée pour l’inclusivité on apprécie, elle est sympa mais manque de mordant à l’image de Tatum ou Kirby dans les films précédents … Elle devrait être plus marrante et sa copie de personnalité avec son oncle Randy est un peu poussive et avouons le ratée … Au passage le personnage de Randy manque terriblement à la franchise il n’aurait pas du disparaitre si tôt …
  • Chad Meeks Martin : Il avait le potentiel du petit ami parfait alors pourquoi se priver ? Il est toutefois un peu trop parfait … un peu d’humour ne lui ferait pas de mal …
  • Kirby Reed : Ressuscitée miraculeusement du 4e film, elle campe désormais un agent du FBI, ils veulent nous la placer comme remplaçante de Dewey … Elle n’a rien pour ça et pourtant c’est dommage le potentiel était là car dans le 4 elle était piquante à souhait.

Changement de réalisateur / producteur / compositeur change la franchise !

Comme évoqué précédemment à l’origine Scream et le succès qui lui est associé est du au génie créatif de Wes Craven et Kevin Williamson. A eux d’eux ils ont su créé une saga unique en son genre.

Après la mort de Wes, Kevin a été éclipsé et de la même façon on a occulté le compositeur de la musique Marc Baltrami … Le résultat est sans nul doute sans équivoque, la saga n’a plus le charme d’avant ! Elle manque cruellement de la dose d’humour qu’on appréciait, trop premier degré, elle se veut même plus gore … Les nouveaux films ne sont pas nécessairement mauvais mais ils ne correspondent pas à la saga et c’est bien dommage …

Wes Craven & Kevin Williamson ont imaginé ensemble Scream

Bande originale & score des films Scream !

Lorsqu’on évoque la musique des films Scream on a du lourd ! Les deux premiers opus ont une musique parfaite qui convient parfaitement au déroulé des films en faisant une constituante à part entière.

Marc Beltrami est le compositeur de l’excellent score de la saga Scream qu’on retrouve dans tous les films même si on regrette qu’elle soit trop peut présente dans les derniers films ou même utilisée de façon inadéquate … Le thème est excellent et restera marqué dans les mémoires.

Les deux premiers films laisse la part belle à la musique indépendante. On y découvre des pépites qu’on apprécie encore aujourd’hui. Le 3e film incorpore plus de métal (on se demande encore pourquoi). Le 4e film a quelques titres pop agréables à écouter. Le 5 et le 6 ont des titres résolument pop efficaces mais facilement oubliables …

Meilleurs titres Soundtrack des films Scream :

Classement des films & série de la franchise Scream !

ScreamEnfin je classerais les films et série de la saga Scream ainsi :

  1. Scream 2
  2. Scream l’original
  3. Scream 4
  4. Scream 3
  5. Scream VI
  6. Scream V
  7. Scream la série (les 3 saisons)

Rendez vous dans la partie diaporama en début d’article pour un développement de ce classement mais attention je vous aurait prévenu il y aura des SPOILERS !

J’évoquerais aussi les meilleures screams Girls dans les scènes d’ouverture ou un peu plus loin dans le film … certaines sont mémorables !

La bande annonce de mon film préféré Scream 2 :

BONUS : costumes de la franchise !

Je trouve qu’il est très intéressant de parler des costumes de la franchise ! Dans le premier film, les personnages adoptent parfaitement la tendance Normcore des années 90. Les jeunes à cette époque ne se prenaient pas trop la tête en portant la plupart du temps jeans et t-shirt. On note toutefois que le personnage de Tatum (interprété par Rose McGowan) qui porte des tenues plus sexy en rapport avec son personnage d’ingénue. Sidney elle, a un style très timide, accessible qui a permis à de nombreuses adolescentes de s’identifier à elle.

Il est aussi amusant de constater dans les deuxième film les tenues des filles de la sororité que la meilleure amie de Sidney souhaite intégrer. Elles sont incarnées d’ailleurs avec brio avec des actrices qui feront beaucoup parler d’elle plus tard à savoir Rebecca Gayheart (Beverly Hills, Urban Legend) Portia de Rossi (Ally Mc Beal & future femme d’Ellen de Generes) et Sarah Michelle Gellar (Buffy, Souviens toi l’été dernier, Sexe intentions …) Ces filles sont affublées de tenues littéralement très jeunes filles en fleurs à savoir qu’elles portent des tenues aux couleurs pastels avec des motifs fleuris. Cela tranche nettement avec leur personnalité de filles faciles qu’elles assument pleinement dans le film.

Rebecca Gayheart, Portia de Rossi et Sarah Michelle Gellar incarnent les filles de la sororité dans Scream 2

Sidney Prescott & Gale Weathers fidèles à leurs uniformes de survivantes !

Gale Weathers en tailleur fluo outrancier Scream 5

Les costumes les plus frappants sont indéniablement ceux de Gale Weathers ! Ils l’ont affublé de tailleurs aux coloris fluo ! Clairement on ne peut pas la manquer ! Elle se démarque de tous et c’est bien son but !

En effet ses tailleurs incarnent à la perfection le coté impertinent de la journaliste prête à tout et qui souhaite qu’on la remarque à tout prix.

Notons toutefois que lorsque celle ci s’illustre dans des scènes d’action elle porte des tenues proches des autres personnages … montrant ainsi son humanité qui domine malgré tout …

Les multiples facettes de Gale Weathers redoutable et attachante

Sidney Prescott apparait de façon très candide dans le premier film. Cette image est toutefois gommée des le deuxième film. En effet à partir du deuxième film, son statut a changé, elle n’est plus une victime mais une survivante, une héroïne. Le vestiaire qui lui a été concocté après cela ne variera pas d’un iota, tant et si bien qu’elle portera tout le temps un jeans, une veste en cuir de couleur marron ou noire (pour le coté fort). Elle est en somme toujours plus ou moins habillée pareil pour montrer son coté indestructible ! Si vous voulez en savoir plus sur les costumes du tout premier film je vous conseille de lire cet article de Nylon (en anglais) sur la costumière !

Sidney Prescott en tenue de guerrière qu’elle gardera pendant toute la saga jusqu’au 5e film !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !