Slingback ? C’est un anglicisme certes mais qui permet de raccourcir la traduction française. En effet il s’agit littéralement de chaussures ouvertes à l’arrière. C’est donc un escarpin qui laisse le talon découvert en le retenant par une bride !
La Skingback ne vient pas d’être inventée ! En effet elle existe depuis très longtemps mais revient régulièrement sur le devant de la scène … Après tout la mode est un éternel recommencement !
Ce type de souliers est même devenu au fil du temps un grand classique. C’est un intemporel au même titre que l’escarpin que chaque femme peut conserver dans sa garde robe au fil à travers les décennies.
C’est ainsi que Chanel créa la slingback, le soulier indispensable de la femme !
C’est Gabrielle Chanel qui créa la slingback peu après le soulier bicolore en 1957. ll s’agissait d’un soulier à mi chemin entre la sandale ouverte et l’escarpin fermé. A l’époque il est imaginé comme évolution du soulier Coco bicolore, en noir et beige.
Il est devenu au fil du temps un véritable intemporel élégant, bien reconnaissable par son design unique. Les slingback de Chanel sont confectionnés par le bottier Massaro !
Plus tard lorsque Karl Lagerfeld devient le directeur artistique de Chanel il souhaite réinterpréter la mythique chaussure. Le couturier souhaite remettre aux goûts du jour la légendaire Slingback pour la collection automne-hiver 2015-2016. Il est décliné en 2 tailles de talons soit 2 cm soit 6,5 cm.
Dior apporte modernité et tendance à la slingback !
C’est Maria Grazia Chiuri, alors directrice artistique de la maison Dior qui a réinterprété la slingback en 2017.
Elle a tout d’abord courbé le talon du soulier en lui donnant un coté arty. Elle a ensuite paré sa lanière de l’inscription « J’adior ». Un nouveau soulier mythique était né.
Le soulier est aujourd’hui celui le plus vendu de la maison Dior ! Son succès ne faiblit pas depuis 5 ans donnant lieu à de multiples déclinaisons ! Il est proposé dans des multiples versions de cuir et de couleurs dans 3 hauteurs de talons !
Dés lors elles n’ont pas quitté les pieds des plus grandes modeuses du monde entier. Bien entendu toutes les marques ont suivi proposant leur version de la skingback ! Vous pouvez aussi bien trouver des slingback dans le luxe chez les créateurs ou la fast fashion ! C’est le soulier idéal pour la demi saison ! Vous pourrez même continuer à les porter en hiver avec des collants, c’est très élégant !
Comme je l’ai fait pour la tendance des sacs en lin et cuir, voici donc ma sélection à tous les prix ! Cette tendance est véritablement accessible à tous quel que soit votre budget !
Slingbacks de grandes maisons de couture !
Toutes les maisons de grands couturiers proposent désormais leur version des slingback. Ils rivalisent d’inventivité pour des modèles classiques ou hauts en couleurs !
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Slingbacks de créateurs et marque accessibles !
Peut être avez vous envie d’une paire de slingback mais à un budget plus accessible ? Dans ce cas je vous propose les paires de créateurs comme Sandro, Tara Jarmon ou encore l’excellent LK Bennett jusqu’aux marques plus accessibles comme Jonak ou Minelli. Les design n’en sont pas moins audacieux !
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Slingbacks pour toutes à tout petits prix !
Les grands magasins de marques à petits prix comme Asos proposent aussi des centaines de modèles de slingback avec des paires à partir de 20€. Ils redoublent d’imagination pour proposer des modèles toujours plus originaux qui se marieront à vos tenues avec élégance
Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit !
Alors allez vous adopter la tendance slingback ? Personnellement c’est mon type de souliers préféré (avec les mary jane bien sur)