Ce que je préfère en été dans l’alimentation c’est probablement la profusion de fruits et de légumes. C’est si agréable, ça sent bon sur les étales des marché et c’est délicieux !
Un des fruits les plus appréciés des français en été est sans conteste les fraises. Elles sont sucrées, juteuses c’est un vrai délice !
Personnellement la variété de fraises que je préfère ce sont les fraises gariguettes et cultivées en France naturellement !
Les fraises gariguettes sont à la fois jolies (bien rouges) mais surtout excellentes en bouche avec une chair particulièrement parfumée, juteuse et acidulée.
Alors à quel dessert pensez vous instinctivement lorsqu’il est question de fraises ? Un Fraisier ? Ce fût l’ancienne spécialité de mon frère avant qu’il ne devienne pâtissier mais c’est une mauvaise pioche … Il s’agit tout simplement de la tarte aux fraises. Simple mais efficace à coup sur !
Petite histoire de la fraise gariguette …
Il s’agit d’une variété précoce. Elle est donc cultivée tôt dans la saison. C’est la fraise primeur ! La fraise Gariguette est aujourd’hui très populaire ! En effet il s’agit de la variété la plus vendue en France.
C’est avant tout une fraise qui a du goût ! C’est pour cela qu’on l’aime tant ! Rien à voir avec les propositions de fraises génétiquement modifiées provenant d’Espagne sans aucun goût…
La Gariguette a été cultivée pour la première fois dans les années 70 dans le département du Lot et Garonne, qui aujourd’hui s’est spécialisé dans la production de fraises. On connait aussi des dérivés de cette variété, ma préférée étant sans nul doute la Mara des Bois au goût subtil.
Une tarte aux fraises gourmandes est posée sur un lit de crème pâtissière !
J’ai dégusté cette recette alors que je n’avais que 11 ans. C’était la grand mère d’une amie qui l’a confectionnait. Autant vous dire qu’elle était si gourmande qu’elle avait en général jamais le temps de refroidir… Elle était tellement si délicieuse !
- 250 g de fraises
- 250 g de farine blanche
- 150 g de beurre doux
- 180 g de sucre cristal
- 4 oeuf
- 1 pincée de sel
- ½ l de lait demi écrémé
- Commencez par faire la pâte sablée : Sortez le beurre 1h avant votre préparation afin qu'il devienne mou
- Puis dans un bol, mélangez 1 oeuf avec 80 g de sucre avec une pincée de sel.
- Etalez 200 g farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol puis 100g de beurre mou.
- Malaxez le tout avec vos doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etalez la ensuite au rouleau.
- Chemisez la pâte sablée préparée dans un moule. Piquez avec une fourchette. Enfournez la pendant environ 20 minutes à 180 °C.
- Préparation de la crème pâtissière : Chauffer le lait à la casserole.
- Battre 3 jaunes d'oeuf avec 100g de sucre, et ajouter 50g de farine.
- Verser le lait bouillant sur la préparation tout en remuant. Remettre sur le feu tout en remuant, ne fois que la crème a épaissie, retirer du feu, puis mettre 50g de beurre en fouettant vivement.
- Laisser refroidir la préparation
- Laver les fraises, les couper dans le sens de la longueur pour faire une belle rosase.
- Pour l'assemblage : sur le fond de pâte cuite, déposez une couche généreuse de crème pâtissière, puis les fraises.
Vous pouvez aussi faire des meringues avec le reste des blancs et les déposer entre les fraises ou à déguster avec le café au choix...