fbpx

The Good Place : La série feel good en dehors de la réalité !

The Good Place
The Good Place (Netflix)

Alors que de nombreux tournages en cours sont stoppés ou reportés à une date ultérieure non précisée, nous sommes dans l’attente de la suite de nos séries préférées.

C’est donc l’occasion de se plonger sur les plateformes de streaming pour découvrir une nouvelle série. Personnellement j’ai choisi The Good Place sur Netflix qui me tentait depuis un moment. La série s’est terminée récemment pas de frustration d’attendre la fin sans certitude de diffusion.

Je connaissais le pitch de la série mais j’avoue que j’ai été véritablement scotchée devant cette série d’un genre vraiment très particulier.

Si j’ai aimé cette série tout particulièrement en cette période morose c’est qu’elle est complètement en dehors de la réalité. En effet elle se situe dans l’au delà, après que les personnages soient morts. Rassurez vous il n’y aucune référence à la religion mais plus de métaphysique et de la philosophie. Le tout étant développé de façon humoristique et détendue ce qui fait que c’est tout sauf indigeste !


Séries cultes à revoir sur Netflix, Amazon Prime ou même à la TV !


Bande annonce de la saison 1 de The Good Place :

La philosophie morale & l’éthique sans prise de tête !

C’est une série tordante qui fait réfléchir ! On aurait pensé que cela était assez incompatible et pourtant … Pourtant c’est indéniable dans la série The Good Place on rigole beaucoup ! C’est léger comme une bulle de savon mais réfléchi …

The Good Place
Eleonor & L’architecte

En effet c’est une comédie. Pourtant elle fait aussi réfléchir au sens morale et à l’éthique. C’est même son thème principal. Le conséquentialisme, le déontonlogisme et l’éthique de la vertu sont décortiqués soigneusement mais sans prise de tête !

De nombreux philosophes et principes d’éthiques sont cités par le personnage de Chidi qui est lui même professeur d’éthique. Il est aussi toutefois à la fois attachant par sa personnalité complètement étrange …

Rassurez vous cependant rien de soporifique dans cette série. Tout est abordé de façon légère et l’humour est toujours l’aspect qui domine. Des situations aussi burlesques les unes que les autres entrainent un attachement profond aux personnages et une bonne tranche de rigolade tout en réfléchissant (presque inconsciemment) à sa propre condition. C’est surement là tout le génie de la série !

Analyse philosophique de la série The Good Place (bien vu et sans spoiler)

The Good Place : La série en dehors de la réalité idéale pour décompresser !

Ce que j’ai aimé dans The Good Place c’est que la série est complètement en dehors du temps et de la réalité. Dans une période compliquée dans laquelle nous sommes plongés, il est bon de s’évader. C’est exactement ce que nous offre The Good Place.

The Good Place
The Good Place : Avant tout une série Feel Good

La série n’a aucune référence à notre environnement économique, social et pour cause étant donné qu’elle se situe dans l’au delà, après la mort.

On a tout de même des références régulières à notre mode de vie, à la structuration de la société qui rend quasiment impossible aux humains d’avoir une moralité absolue.

Cela nous amène à une réelle réflexion sans anxiété mais au contraire à l’espoir d’une vie meilleure accessible plus facilement qu’on pourrait l’imaginer…

Des personnages hauts en couleurs géniaux et pas si stéréotypés que ça …

On retrouve l’actrice Kristen Bell absolument géniale malgré le fait qu’elle soit assez sous exploitée par l’industrie du cinéma. On se souvient d’elle bien entendu dans la série, le film et la suite Veronica Mars mais aussi ayant été la voix off mythique de Gossip Girl.

The Good Place
Personnages de The Good Place : Jason l’idiot, Chidi le philosophe, Tahani la mondaine esseulée, Michael l’architecte en mission, Eleonor la garce repentie, Janet le Google du bon endroit

The Good Place

The Good Place

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !