fbpx

Soupe velouté potimarron pour l’automne ou Halloween !

velouté potimarron

On est passé à l’heure d’hiver ce week-end néanmoins on est encore en automne. C’est une saison qui peut paraitre monotone.

Elle est cependant remplie de couleurs ! La couleur de l’automne par excellence est le orange ! Le moins qu’on puisse dire c’est que cela inspire beaucoup en cuisine ! De plus cela apporte de la gaieté à nos plats !

Comme toujours dés que le temps se rafraîchit j’adore faire des soupes ! C’est si simple et rapide à faire que cela fait quasiment tous mes soupers le soir !

Ma soupe préférée restera toujours ma soupe de carottes ! J’expérimente toutefois d’autres recettes de soupes ! Approchant Halloween j’ai été inspiré par les citrouilles et autres potiron. C’est ainsi que je vous propose ma recette de soupe velouté potimarron absolument délicieuse !


J’ai utilisé la 2e moitié de mon potimarron pour une boisson lactée délicieuse au goûter : Un Pumpkin Spice Latte entièrement fait maison & Vegan !


Le potimarron de la vaste famille des courges et autres citrouilles !

Contrairement aux américains,  nous autres français ne décorons pas nos maisons de citrouilles creusées pour Halloween. De plus nous ne cuisinons pas trop la citrouille de manière générale. En conséquent nous manquons de connaissances sur le sujet !

Voici donc pour commencer les différences physiques entre le potiron, la citrouille et le potimarron. Il y a aussi une différence de taille notable ! Ainsi à moins que vous souhaitiez cuisiner pour un grand nombre de personnes ou bien de nombreux plats à base de citrouille, je vous conseille d’opter pour une potimarron de petite taille !

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur les courges et potimarron je vous invite à consulter ce site très complet indiquant les différentes variétés !

Personnellement j’ai opté pour un petit potimarron. Je l’ai découpé en 2 et pour autant j’en ai eu largement assez pour faire d’une part un litre de soupe et d’autre part deux pots à confiture de sirop de potimarron.

Cela peut vous donner une indication … Cependant rien ne vous empèche de conserver de la soupe au congélateur. Vous pouvez aussi garder le sirop très longtemps.

Et pourquoi pas faire un dessert. J’en ai plusieurs à vous proposer :

Ma recette de soupe velouté potimarron facile & délicieuse !

Soupe velouté potimarron pour l'automne ou Halloween !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 4
Ingrédients
  • ½ potimarron
  • 3 petites pomme de terre grenailles
  • ½ oignon rouge
  • 1.5 gousse d'ail hachées
  • 5 cl de crème fraîche
  • ½ cuillère à café de curry
  • 1 pincée de muscade
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 3 feuille de coriandre
  • Sel & Poivre
Préparation
  1. Commencer par préparer le potimarron en enlevant l'écorce et les pépins au coeur du potimarron puis couper la chair en gros morceaux (c'est un peu dur c'est vrai courage)
  2. Eplucher ensuite les pommes de terre puis les couper en morceaux.
  3. Faire revenir dans une poêle les oignons et l'ail coupés finement dans un filet d'huile à feu doux.
  4. Ajouter alors les pommes de terre et le potimarron, faire revenir le tout 5 min.
  5. Couvrir les légumes de la casserole d'eau, ajouter le cube de bouillon ainsi que les épices et laisser mijoter doucement environ 30 min à feu doux.
  6. Lorsque les légumes sont bien cuits à coeur (vérifier à l'aide d'un couteau), mixer enfin votre préparation au mixeur plongeant (ou blender)
  7. Vérifier enfin l'assaisonnement, saler, poivrer éventuellement puis ajouter la crème fraîche (mais juste au moment de servir dans les bols)

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !