Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Soupe à l’oignon traditionnelle : La recette authentique des bistrots

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

soupe à l'oignon traditionnelleQuand il fait super froid, on se réchauffe avec des vêtements chauds mais également des plats réconfortants. Alors quoi de mieux qu’une soupe ? Plus précisément une succulente traditionnelle soupe à l’oignon ! C’est délicieux et rassasiant !

La soupe à l’oignon est célèbre à travers le monde comme une recette typiquement française ! Elle est disponible dans les tous les bons bistrots de Paris et de province …

L’avantage de ce plat traditionnel français ? Il super facile à faire et se compose d’ingrédients bon marché ! En somme il est accessible à tous !

soupe à l'oignon

L’authentique recette de la traditionnelle soupe à l’oignon vient de France et date du XVIIe siècle.

Elle se constituait alors de :

  • pain sec (celui de la veille sera parfait) ou de croûtons
  • bouillon de boeuf
  • délicieux oignons caramélisés
  • tomme de fromage (de préférence du Saint Nectaire)

Petite histoire de ce plat du 18e siècle aux bistrots français !

Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et ex-roi de Pologne. Un soir, on lui servit une soupe à l’oignon dans une auberge. Ça lui a tellement plu qu’il demanda à ce qu’on lui apprenne à en faire une à son tour sur le champ ! C’est ainsi qu’il acquerra en un soir seulement l’art de faire une excellente soupe à l’oignon.

Plus tard Nicolas Appert lui dédia donc tout naturellement cette soupe. Il la nomma ainsi la « soupe à l’oignon à la Stanislas » et il publia la recette dans son célèbre ouvrage Livre de tous les ménages ou l’art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales (toujours disponible à l’achat) de 1831 :

« On enlève la croûte du dessus d’un pain, on la casse en morceaux que l’on présente au feu des deux côtés. Quand ces croûtes sont chaudes, on les frotte de beurre frais, et on les représente de nouveau au feu jusqu’à ce qu’elles soient un peu grillées ; on les pose alors sur une assiette pendant le temps que l’on fait frire les oignons dans le beurre frais,

on en met ordinairement trois gros, coupés en petits dés ; on les laisse sur le feu jusqu’à ce qu’ils soient devenus d’un beau blond un peu foncé, teinte qu’on parvient à leur donner bien égale qu’en les remuant presque continuellement ;

on y ajoute ensuite les croûtes, en remuant toujours, jusqu’à ce que l’oignon brunisse. Quand il a suffisamment pris de couleur, pour détacher de la casserole, on mouille avec de l’eau bouillante, on met l’assaisonnement et l’eau nécessaire, puis on laisse mitonner au moins un quart d’heure avant de servir. »

Vraie recette de la soupe à l’oignon authentique et facile à faire !

Authentique recette de la soupe à l'oignon traditionnelle !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 4
Ingrédients
  • 4 oignons de gros calibre (ou 5 moyens)
  • 100 g (tomme fromage saint nectaire (ou à défaut gruyère)
  • 4 tranches de pain de campagne sec (ou grillés à défaut)
  • 20 g Beurre (ou saindoux pour être authentique)
  • 20 cl de vin blanc sec plutôt « jeune » comme un blanc d'Alsace Pinot
  • 1 l Bouillon de volaille (ou de boeuf ou légumes si végétarien)
  • 1 c. à soupe de farine (ou de maïzena)
  • Sel & Poivre & Muscade
Préparation
  1. Commencez par éplucher les oignons puis émincez les en fines rondelles (pas besoin de régularité)
  2. Ensuite faites fondre le beurre (ou le saindoux) dans une casserole et faites-y revenir les oignons pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent bien transparents puis dorés !
  3. Quand c'est fait vous pouvez saupoudrer de farine les oignons puis puis versez le vin blanc, salez, poivrez, muscadez. mélangez pour bien incorporez sur le feu pendant une minute.
  4. Il ne vous rester plus qu'à verser le bouillon. Posez votre couvercle sur la casserole et laissez mijotez 30 min.
  5. Versez la soupe dans 4 cocottes individuels. Quoi qu'il arrive, veillez à choisir des bols passant au four.
  6. Déposez les tranches de pain de campagne sur la soupe, parsemez de fromage râpé, passez ensuite au four sur la fonction grill pendant 5 minutes (surveillez bien que ça ne brûle pas)
  7. Servez aussitôt & bon appétit !
Notes
Pour rester dans la plus pure tradition choisissez des bols de soupe à tête de lion ! A défaut vous pouvez bien entendu prendre des cocottes individuelles ça sera aussi très bien !


soupe à l'oignon traditionnelle

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !