Zara propose l’expérience de la réalité augmentée pour attirer ses clients en boutiques !

zara 2018

Zara s’est positionné sur le créneau du commerce en ligne relativement tard il faut bien l’avouer… La raison est simple, ils voulaient installer directement l’intégralité du groupe Inditex. 

Cela a permis à la marque une expansion considérable notamment dans les zones ne disposant pas de boutiques physiques. Ainsi le monde entier peut shopper chez Zara peu importe sa localisation…

C’est un peu toute la magie d’internet et du commerce en ligne. Cependant cela a eu un effet pervers sur les ventes du géant du prêt-à-porter. 

Maintenant que le site de vente en ligne est bien installé, il a aussi pour conséquence directe une perdition des ventes en boutiques physiques. En effet les clients préfèrent dorénavant largement faire leur shopping en ligne que d’aller en boutiques. Cela n’a rien d’étonnant en soit car cela comporte de nombreux avantages.

Zara veut faire revenir ses clients en boutiques par tous les moyens !

Zara cherche donc à contrer l’effet pervers de la réussite de son site de vente en ligne. Ainsi ils ont déjà mis en place des actions pour inciter leur clientèle à revenir faire un tour dans les boutiques via plusieurs initiatives : 

  • Le retrait en boutique des commandes internet
  • La disponibilité des pièces en boutiques via l’application mobile
  • Un nouveau concept de flagship présentant l’intégralité de leur offre
  • Des caisses automatiques en boutiques 

Seulement si ces mesures étaient pertinentes, cela n’a pas suffit à réellement faire revenir ses clients en boutiques en particulier la génération millénium (cible favorite) qui privilégie finalement trop souvent le web à « la vie réelle ».

C’est pour eux qu’ils ont développé une toute nouvelle application exclusive permettant une interactivité inédite et ludique en boutique.

zara

 

Zara propose aux milléniums l’expérience de la réalité augmentée !

Pour Zara, garder une clientèle qui visite souvent ses boutiques est primordial. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à tout pour les faire revenir en boutiques. La solution la plus appropriée envers la cible privilégiée des milléniums est une solution mobile. C’est ainsi qu’ils ont élaboré leur nouvelle application de réalité augmentée. 

realite augmentee zara

Quel est le principe de cette nouvelle application ?

C’est très simple : Directement dans les rayonnages des boutiques ou sur les vitrines, des mannequins virtuels proposeront des looks constitués d’articles disponibles en boutique. Les mannequins poseront, bougeront et même parleront (imitant ainsi la vie réelle).

Comment fonctionne l’application ? 

Via l’application Zara AR, il suffira de pointer son smartphone en direction des indicateurs que ce soit en vitrine ou à l’intérieur des boutiques pour lancer l’expérience. Alors l’application présentera des modèles portant des looks constitués d’articles disponibles en boutiques (certainement à coté de la zone où seront implantés les marqueurs)

Quelle est l’utilité d’une telle application pour les clients / milléniums ?

L’application a pour but de ressusciter l’intérêt des consommateurs pour un shopping directement en boutiques à travers :

  • Une interactivité entre le consommateur et la marque
  • Un aspect ludique et amusant à expérimenter
  • Permettre aux clients de voir le vêtement bouger sur une vraie personne
Où peut on retrouver cette application (dans un premier temps) ?
  • En boutiques à Paris : dans les deux boutiques des Champs-Elysées, ainsi que celles d’Opéra & Haussmann, de l’Hôtel de Ville et de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.
  • Ailleurs en Europe : S’ajouteront bientôt les boutiques de Nice et Monaco 
  • Pour tous : sur les colis en livraison. Une petite femme miniature viendra ainsi défiler sur les cartons. Ainsi l’expérience sera prolongée à la maison…

realite augmentee zara

L’expérience a été lancée le 12 Avril via l’application mobile Zara AR disponible sur les téléphones utilisant une version iOS (iphone) ou une version android.

zara

Chloe

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • CONCOURS  robertlaffont vous offre 3 livres au choix pour
  • Paris ma ville ! la plus belle ville du monde
  • Bon dimanche  toutes ! Pour le brunch ou le
  • recette sur le blog lien dans ma bio milkshake vegan
  • Bon 14juillet  tous ! Happy BastilleDay to my friends
  • CONCOURS  reglesdouloureuses ? liviafrance vous apporte enfin la solution
  • Chez pancakesisters il ny a pas que des pancakes mais
  • concours  Gagnez une epilateur lumierepulsee smoothskin Valeur du lot
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin