Zara est bien connu pour s’inspirer très fréquemment des plus grands créateurs dans leurs collections. Si on oublie les formes, il faut avouer que le plus souvent c’est plus de la copie pure et simple et le procédé n’est certes pas très fair play envers les stylistes qui sont à l’origine de la création.
La plupart des marques se battent contre cela et affirmer que le département juridique est juste très occupé serait même un euphémisme, ils sont over-bookés !
La dernière copie très remarquée fût certainement le fameux manteau perfecto de Sandro, la copie était juste parfaite et donc forcément à 1/3 du prix de la marque originale hautement enviable pour les modeuses.
Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, a créé l’évènement et suscité l’étonnement en avouant publiquement se réjouir que Zara ai scrupuleusement copié le style exact des pièces qu’il a présenté durant la dernière Fashion Week.
Il a même déclaré : « J’adore voir une vitrine Zara avec mes vêtements mixés à du Céline ou du Proenza. Je pense que c’est du génie » ajoutant même : « Quand j’ai sorti ma collection Miami noir et blanc, je savais qu’elle se retrouverait dans les H&M et Zara. Mais ils l’ont fait de manière intelligente ».
Ces affirmations montrent indéniablement une maturité certaine du styliste qui a une confiance absolue dans sa création et qui au lieu de se sentir offensé, préfère être flatté d’être copié et de susciter l’inspiration. Peut être que son attitude au delà d’être finalement fair play à l’extreme est surtout positive à la création dans sa globalité et l’accessibilité de la mode et des tendances à l’ensemble des femmes et non pas uniquement les plus fortunés pour une réelle démocratisation de la mode.
Les copies réalisées par l’enseigne espagnole sont en effet stupéfiantes et ils ont ce don pour adapter des pièces de grands créateurs à la vie quotidienne à des prix bien sur beaucoup plus abordables et en effet c’est là le génie du géant du fast fashion.