fbpx

Balzac Paris lance TPR “toujours plus responsable” à partir de chutes de tissus !

toujours plus responsable
Balzac Paris : La mode autrement !

La marque Balzac Paris est bien connue pour son fort engagement éco responsable. C’est d’ailleurs son cheval de bataille. D’ailleurs ils ne manquent pas de l’afficher fièrement sur leur site.

Ils montrent ce parti pri à travers une section qu’ils ont nommé “la mode autrement” qui regroupe tous leurs engagements éthiques & écologiques :

  • Mode durable
  • Ecologie
  • Recyclage
  • Mode locale
  • Engagement éthique

Sac vegan Balzac Paris : L’innovation pour une mode plus éthique !


Contexte : La production d’une collection de prêt-à-porter génère des chutes de tissus phénoménales !

Lorsqu’une collection de prêt à porter est produite, de très grandes quantités de tissus sont utilisés. C’est un réel problème dans l’industrie de la mode.

Chutes de tissus

Parfois même ces tissus sont spécialement créés pour la marque. Cependant ces tissus ne sont pas utilisés entièrement pour plusieurs raisons. En effet la coupe des modèles créés génèrent des chutes de tissus.

Même parfois la production est moins importante que prévu. Cela représente finalement une quantité importante de tissus.

Le plus étonnant est que la plupart du temps ces chutes de tissus ne sont pas utilisées. Elles peuvent même finir à la poubelle. Cela contribue bien entendu au gâchis phénoménal que génère la mode et bien entendu en conséquent à la pollution.

TPR Toujours plus responsable : La collection éthique !

Les chutes de tissus sont souvent gaspillées mais à tort. En effet les marques pourraient aisément réutiliser ces chutes. Cela a plusieurs avantages :

  • Une production moins couteuse
  • Nostalgie de revoir des tissus déjà vus ou portés (contre le fast fashion)
  • Un engagement écologique vers une mode plus responsable.

Balzac Paris a franchi ce pas depuis plusieurs collections. Ils produisent ainsi régulièrement des pièces à partir de chutes de tissus. Mieux encore ils incitent les autres marques à devenir aussi responsables qu’eux à travers “Les Amis de Balzac Paris“.

Toujours plus responsable
Campagne La mode autrement TPR Toujours plus responsable par Balzac Paris

C’est ainsi qu’ils ont conçu leur dernière collection à partir des fins de rouleaux de Promod et de Maison Baluchon. La collection était composée de robes, de T-shirts, des shorts, et même de la lingerie. C’était assez sympa comme concept donc ils ont logiquement eu envie de recommencer !

Ainsi ils se sont naturellement dit que “parce qu’être Toujours Plus Responsable (T.P.R) est l’essence de Balzac Paris et que ‘le tissu qui pollue le moins est celui qui est déjà produit'”, ainsi ils ont voulu continuer cette belle initiative.

Ainsi depuis ce mois ci, ils proposent une nouvelle collection TPR Toujours plus responsable. Elle est dispo sur le site de la marque. Elle est proposée à des prix abordables entre 25 euros et 135 euros.

toujours plus responsable

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !