Certes nous ne sommes pas encore en hiver mais il y a des soirs où on a envie d’un dessert gourmand pour se faire plaisir. Après tout on est pas tout le temps obligées d’être au régime.
La gourmandise est le plus beau des défauts, ne l’oublions pas ! Alors faites une petite pause et accordez vous ce petit dessert…
Qui plus est la semaine prochaine je vous proposerais une semaine entière consacrée à la detox donc c’est le moment où jamais de se faire plaisir avant de nettoyer son organisme.
Les vertus de la banane : Contre les idées reçues.
Beaucoup de personnes pensent que la banane n’est qu’un fruit calorique. En conséquent beaucoup la délaissent à tort. En effet il existe de nombreux avantages à sa consommation. Tout d’abord elle apporte à votre organisme des protéines, des fibres, du phosphore, du fer ainsi que des vitamines et des minéraux, rient que ça…
Voici la liste de ses avantages principaux qui vous donneront envie de la consommer de nouveau régulièrement (non cela ne vous fera pas prendre de poids pour autant)
- Aide à se détendre : Elle contient de la tryptophane, protéine que le corps transforme en sérotonine qui relaxe naturellement.
- Favorise la concentration : Contient beaucoup de potassium, qui aide à la concentration et à l’apprentissage en rendant les pupilles plus alertes.
- Limite la nervosité : Sa teneur en vitamine B qui détend le système nerveux.
- Aide à contrer le stress : le potassium que contient la banane envoie de l’oxygène au cerveau. Lors d’un stress intense, le manque d’oxygène se manifeste, le pouls s’accélère. Le potassium le diminue tout simplement.
- Limite la constipation : Elle est naturellement riche en fibres ce qui permet d’éviter les constipations. Consommée régulièrement vous constaterez une vraie différence
La liste est encore très longue mais je vous réserve les autres bienfaits pour ma prochaine recette à base de banane… (à priori un banana bread américain)
La recette de bananes flambées de mon enfance :
- 3 bananes bien mûres
- 2 oranges
- 2 c. à café de cassonade
- 10 g de beurre salé
- 1 lichette de rhum brun
- Préparez les bananes en les épluchant et les coupant en deux
- Pressez le jus des 2 oranges
- Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre
- Lorsque celui ci est fondu rajouter le reste du beurre plus la cassonnade
- Quand le caramel se forme faites revenir les bananes dans la poêle
- Rajoutez la moitié du jus d'orange
- Ajoutez le rhum puis faites grillez une allumette au dessus
- Essayez de faire flamber le tout de façon uniforme au dessus des bananes
- Rajoutez enfin le reste jus d'orange
- Laissez cuire quelques instants et servez aussitôt
Conseil de préparation : Pour un contraste chaud / froid, accompagnez les d'une boule de crème glacée à la vanille (version gourmande) ou un sorbet à la noix de coco (version light)