J’adore les recettes de pâtisserie des fêtes de fin d’année en particulier les biscuits. Je me retrouve même un peu triste lorsqu’elles sont passées du coup. Mais après tout à part les bûches certaines recettes peuvent être réalisées bien après… Il n’y a aucune règle !
En cette fin d’année j’ai découvert une nouvelle recette de biscuits. Il s’agit des Bredele. C’est une recette traditionnelle alsacienne. C’est la simplicité de sa réalisation ainsi que de sa composition qui m’a beaucoup tenté…
On peux aussi facilement les conserver dans une boîte en métal. Ils se dégustent traditionnellement pendant la période des fêtes mais après tout on peux en manger toute l’année. Mon astuce est la suivante pour continuer à proposer ce genre de biscuits en dehors des fêtes : changer simplement la forme des emporte pièces, préférez des coeurs ou des formes géométriques plus classiques aux traditionnelles étoiles, bonhomme de Noël…
Biscuits craquelés au citron & glaçage royal !
Les Bredele : Une spécialité alsacienne à réaliser en famille !
Ces petits biscuits se confectionnent donc principalement pendant la période de l’avent. C’est alors l’effervescence dans les cuisines des familles alsaciennes : on y prépare toutes sortes de bredele !
En effet il en existe de toute sortes. On peut en trouver à la noisette (intitulés noisettins) mais aussi à la cannelle ou encore au citron ou même fourrés à la confiture de fruits rouges…
Recette de Bredele alsacien !
- 250 g de farine fluide
- 125 g de sucre en poudre
- 5 oeufs
- 125 g de beurre doux
- 1 c. à soupe de lait
- Extrait de vanille ou un citron
- Dans un saladier, verser la farine fluide.
- Faire un puit au milieu et verser le sucre ajouter 4 jaunes d' oeufs puis l'arôme choisi
- Remuer légèrement le mélange puis ajouter le beurre ramolli (mais surtout pas fondu)
- Pétrir la pâte rapidement pour obtenir une belle pâte homogène.
- Laisser reposer la pâte au frais minimum 2 heures (le mieux serait toute la nuit)
- Etaler avec un rouleau à pâtisserie la pâte de manière régulière en la tournant d'un quart de tour après chaque mouvement. A partir d'un centimètre d'épaisseur, saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine et continuer à étaler. Pour manipuler la pâte, l'enrouler autour du rouleau.
- La pâte doit faire 3-4 mm d'épaisseur.
- Découper la pâte à l'aide de formes variées à l'emporte pièce.
- Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson
- Dorer chaque forme à l'oeuf préalablement délayé dans du lait.
- Enfin faire cuire à 160°C pendant 6 à 8 min mais surveiller : ils doivent avoir pris une belle couleur dorée.