Nous passons de plus en plus de temps chez nous ! Ainsi notre maison devient plus d’un habitat mais un cocon où on aime se retrouver, se ressourcer mais aussi recevoir !
Lorsqu’on reçoit ses amis on a envie que tout soit parfait. On aimerait que nos proches passent le meilleur moment possible tout en montrant une très belle image de nous même !
Certaines personnes sont chanceuses et se font enseigner l’art de recevoir par leur famille. Cependant ce n’est pas le cas de tous ! Beaucoup de personnes ont eu des parents qui préféraient sortir plutôt que de recevoir. Ils se trouvent alors bien démunis face à la tache !
Rassurez vous l’art de recevoir n’est pas si compliqué. Il comporte des règles certes mais la plupart sont adaptables et simplifiables.
Je vous propose de vous accompagner pas à pas dans chaque étape pour vous aider à recevoir avec sérénité et aisance. Cela vous paraitra naturel et surtout très agréable !
Recevoir ses amis est un jeu palpitant !
Commencez par préparer la venue de vos invités !
Que ce soit pour un déjeuner ou un diner, vous devez bien vous préparer. Il faut commencer par bien connaitre vos invités en leur posant des questions élémentaires :
- Suivent-ils un régime alimentaire particulier ? Ont-ils des allergies ? Dans ce cas adaptez vos repas en fonction. Evitez de leur faire une part dédiée ils se sentiront différents mais préférez un menu commun qui convienne.
- Est ce qu’ils boivent de l’alcool ? Sont-ils amateurs de vins ?
- Ont-ils des besoins d’aménagements particuliers à table dû à un handicap ou une blessure ?
Quand vous aurez ces renseignements vous pourrez préparez leur venue de façon décontractée. Avant toute chose prenez soin de ranger soigneusement votre maison qu’elle soit le plus accueillante possible !
Pour recevoir des amis : préparez une table élégante !
Vous pouvez préparer votre table à l’avance ainsi cela vous enlèvera un stress dés le début. De plus la vue d’une belle table sera apaisante et vous motivera à la suite de la préparation ! Pour cela il vous faudra les éléments suivants :
- Belle vaisselle choisit avec soin : Harmonisez les couleurs entre elles avec des assiettes assorties. On trouve aujourd’hui des arts de la table très accessibles qui permettent de constituer une belle table !
- Optez pour des couverts de couleur : gold, noir ou rose gold pour étonner
- Dépareillez vos assiettes mais en gardant une couleur commune
- Beau bouquet de fleurs central pour apporter de la gaieté à votre table !
- Serviettes en tissus avec des ronds de serviette (pourquoi pas les orner de fleurs)
- Nappe en tissu ou jolis dessous de table (plus moderne)
- Choisissez un thème : Allez sur Pinterest pour trouver des idées !
Elaborez le menu que vous allez servir !
C’est personnellement l’étape que je préfère ! J’adore penser à quel plat je vais cuisiner et j’en salive d’avance. Pour cela je fais des recherches sur internet pour trouver les recettes simples ou même étonnantes du moment ! Voici mon fonctionnement :
- Déterminez si vous allez cuisinez des recettes simples ou élaborées. Rappelez vous qu’il est toujours préférable d’aller à l’essentiel ! On peut cuisiner de bonnes choses sans passer des heures à la cuisine ! Vos invités souhaitent profiter de vous avant tout !
- Renseignez vous sur les fruits et légumes de saison pour être sure d’avoir des produits frais et savoureux ! Cela vous donnera aussi de l’inspiration !
- Pensez à tous les moments du repas :
- Apéritif : Faire des toasts ou des gougères faites maison font toujours de l’effet. Cela montre que vous avez tenu à apporter de l’attention à vos invités ! De plus vous pouvez les faire quelques heures à l’avance, cela se conserve bien au frigo !
- Entrée : Optez pour des verrines qui surprennent toujours mais attention ne pas les prendre trop petites car cela doit consister une entrée pas un apéritif !
- Plat : Choisissez un plat qui plaise à tous !
- Salade / fromage : Ne sautez pas cette étape qui est souvent très conviviale surtout pour les amateurs de fromage ! Un beau plateau de fromages fait toujours son effet ! Choisissez avec votre fromager un assortiment de types très différents
- Dessert : C’est l’occasion de montrer vos talents de pâtissière en cuisinant un bon dessert soit via un gâteau soit via des verrines (si vous n’en avez pas fait en entrée)
- Café ou Thé : Pensez à ceux qui n’aiment pas le café (j’en fait parti) C’est aussi le moment idéal pour proposer d’aller au salon. Accompagnez le de chocolats !
- Pourquoi ne pas optez pour un buffet ? la dernière mode est de le dresser à même la table de réception. Ainsi les convives ne se lèvent pas pour se servir !
Vous avez maintenant toutes les clefs pour recevoir des amis avec aisance chez vous ! Si vous êtes à l’approche des fêtes je vous explique aussi comment composez une superbe table de Noël élégante à souhait !