Avoir un bel intérieur c’est tout un art ! On choisit de beaux meubles, un agencement harmonieux et même un beau linge de maison !
Seulement il faut aussi ajouter quelques agréments de décoration pour ne pas que l’ensemble soit trop froid !
On pense tout naturellement aux fleurs. Elles égayent naturellement un intérieur, elles donnent de la vie, de la couleur. Seulement il faut reconnaitre que nous n’avons pas tous la main verte.
Ainsi pour les personnes qui n’arrivent pas à garder une plante en vie, il existe une solution : les fleurs séchées ! Oubliez les bouquets antiques qui ont un air vieillot ! Cela fait déjà plusieurs années que les fleurs séchées sont de nouveau tendance. Ainsi aujourd’hui les fleurs séchées sont modernes.
- Fleurs séchées : La tendance déco incontournable du moment ! : je vous explique comment composer un bouquet de fleurs séchées harmonieux
Comment choisir ses fleurs séchées pour son intérieur ?
Herbes de la pampa, monnaies du pape ou encore fleurs de coton, en matière de bouquet de fleurs séchées vous avez l’embarras du choix ! C’est l’occasion de faire preuve de créativité !
En fait c’est presque aussi varié que pour les fleurs fraiches ! En revanche leur aspect séché vous donnera bien plus d’amplitude en matière de composition florale.
L’avantage est que vos compositions seront durables ! Les fleurs séchées ne fânent pas c’est leur avantage principal !
Choisissez vos fleurs séchées en fonction de votre style et votre personnalité afin de faire en sorte que votre intérieur vous ressemble !
Quel type de composition choisir pour décorer son intérieur avec style ?
Il existe une multitude de fleurs séchées mais c’est le type de composition que vous choisirez qui donnera le ton de votre intérieur : bohème, chic ou encore minimaliste … Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :
- L’herbe de la pampa : Pour un air bohème, ses grandes branches de couleur claire habilleront vos grands espaces. Elles peuvent aussi compléter un bouquet pour lui donner plus de volume facilement.
- Les couronnes : Idéales pour les personnes qui aiment un intérieur minimaliste rehaussé de touches élégantes délicates. Elles raviront aussi tous ceux qui aiment fabriquer des choses eux mêmes. C’est une composition florale facile à réaliser !
- Bougies ornées de fleurs : C’est aussi une très bonne activité de « Do it yourself » qui a le mérite d’être décompressante car elle requiert beaucoup d’agilité pour disposer les fleurs sur les bougies sans les abimer. Elles donneront un air romantique.
- Les suspensions : Pour un coté moderne, accrochez vos fleurs au plafond grâce à une suspension ! Positionnez les au dessus d’une table pour un style champêtre et romantique qui fera son effet à coup sur !
- Soliflore délicat : Idéal si vous souhaitez mettre en valeur une fleur séchée en particulier plus qu’un bouquet ! Disposez des soliflores de différentes tailles à coté les unes des autres sur une étagère.
- Sous une cloche : Elles seront ainsi mises en valeur telles des oeuvres d’art et l’avantage est qu’elles ne prendront pas la poussière !
- Dans un cadre de verre : De la même manière que les cloches, le cadre de verre mettra en valeur vos fleurs comme des tableaux mais apporteront une touche d’originalité !
Interprétation des fleurs séchées à travers le monde !
C’est toujours intéressant de remonter aux origines des choses … La diversité des cultures en fonction des pays peut nous inspirer. Nous pouvons aussi apprendre de nos voisins … Je vous invite à découvrir le pouvoir des fleurs séchées dans le monde :
- Egypte : Les premières fleurs séchées remontent à l’Egypte ancienne. La tradition voulait qu’on dépose des bouquets de fleurs fraîches pour qu’elles soient par la suite immortalisées pour orner la dernière demeure des défunts à tout jamais. Par ailleurs saviez vous que les Égyptiens utilisaient également le séchage des fleurs afin de créer des produits de beauté mais aussi des parfums ? C’est un peu l’ancêtre de la cosmétique en somme, il faut bien un début à tout …
- Europe : Au Moyen-Âge, on utilisait les fleurs séchées pour les pots-pourris. Ils étaient créés avant tout pour l’odeur qu’ils dégageaient. L’odeur n’était pas seulement plébiscitée pour son coté agréable. Ils croyaient alors que l’odeur pouvait chasser les maladies. On ne sait pas si cette croyance était vraiment fondée …
- Japon : Les japonais sont réputés pour leur délicatesse. Ils utilisaient les fleurs séchées comme ornements notamment pour conserver les nymphes de jardin. Ce qui est intéressant à retenir c’est leur méthode. En effet ils pratiquaient l’art du pressage, appelé chez eux l’Oshibana. C’est un art remarquable qui permet de donner véritablement vie aux fleurs les transformant en animaux, personnages ou paysages… C’est absolument bluffant !
- Angleterre : pendant l’époque de la Renaissance, les fleurs séchées servent aussi d’ornements mais cette fois ci dédiées à la mode … En effet elles était apposées délicatement sur les toilettes des dames. Elles étaient aussi offertes à ces demoiselles avant les bals par leurs prétendants afin de leur témoigner leur affection et admiration. Ce fût une belle manière d’introduire le pouvoir romantique des fleurs.