Le réveillon de Noël c’est demain mais certains le fêtent le lendemain midi le jour de Noël en famille lors d’un repas gargantuesque où tout le monde se régale autour des rires et de la joie des enfants petits et grands qui viennent tout juste de déballé leurs cadeaux…
En ce jour très spécial ainsi que pour le réveillon de la nouvelle année, il est très important de dresser une belle table de fêtes afin de rajouter à la féerie de Noël. Les magazines nous enchantent alors de magnifiques tables mais entre la course aux cadeaux de Noël et les réunions de famille, on se sent bien souvent dépassés…
Beaucoup pensent (à tort) qu’une superbe table de fête nécessite soit une imagination incroyable soit beaucoup d’argent mais cela est vraiment erroné. De plus grâce à Pinterest, la tache nous est vraiment facilitée, on peut très facilement s’inspirer…
Petit guide simple pour composer une belle table de Noël :
Choix de la teinte dominante :
Tout d’abord choisissez la couleur autour de laquelle s’organisera toute votre décoration de table. Vous pouvez naturellement optez pour le rouge ou le vert de façon traditionnelle à condition de ne le mettre en avant que pour les accessoires pour éviter le coté kitch et garder l’élégance. Le doré et l’argent sont également très populaire et peuvent être très chics à condition de choisir des pièces simples et épurées pour ne pas virer cheap… Associer ces couleurs avec des teintes neutres comme le blanc et le beige simplement.
Choix de la vaisselle :
Tout d’abord il est inutile de disposer d’une vaisselle hors de prix pour avoir une table élégante. Il suffit juste de choisir des assiettes fines et simples dans des coloris neutres. Je vous proposerais de choisir une couleur simple comme le blanc (la décoration apportera largement la touche de couleur nécessaire). Il faut faire attention à ne surtout pas surcharger la décoration globale pour ne pas faire vulgaire…
En ce qui concerne les couverts, faites bien attention à ce qu’ils soient tous assortis et pas trop lourd. L’argent est démodé, cher et dénature le goût des aliments.
En ce qui concerne les verres, disposez des verres à pied. Le verre à champagne sera apporté par les invités avant le souper. Ils le mettront soigneusement à coté du verre à vin plus gros que le verre à eau (les deux se doivent cependant d’être à pieds)
Décoration de table :
Optez pour des sets de table ou un chemin de table uni beige ou gris pour apporter le coté chic. Rajoutez des décorations de Noël traditionnelles sans pour autant surcharger. Vous pouvez en fabriquer vous même avec des éléments naturels comme les pommes de pins ou les oranges par exemple…
N’oubliez pas de disposer de jolies serviettes sur les assiettes avec un joli pliage qui vous éviteront d’investir dans des ronds de serviette et cela fait toujours son effet…
Si le repas est le diner du soir, je vous invite à disposer des photophores pour une allure romantique. Prenez garde cependant à les disposer en centre de table et bien éloigné des assiettes ainsi que des verres pour éviter des accidents, vos invités doivent être à l’aise de leurs mouvements afin de profiter de leur repas sans s’inquiéter pour des détails.
Un joli bouquet au centre de table est agréable mais celui ci peut être réalisé en fleurs séchées. Celles ci sont particulièrement appropriées pour un repas de Noël…
Boutiques à petits prix pour la décoration :
Voici une liste non exhaustive de boutiques dans lesquelles vous pourrez vous procurer votre décoration de Noël ainsi que votre vaisselle sans vous ruiner :
- Hema
- Maisons du Monde
- Habitat
- Ikea
- Casa