Le lait de poule (ou eggnog en anglais) est une boisson traditionnelle en Amérique du Nord. Elle est consommée principalement pendant les fêtes de fin d’années, à Noël.
On la consomme cependant toute l’année toute l’année en Australie. Elle est ainsi là bas largement distribuée dans les supermarchés.
Elle se compose de lait, de sucre (ou de miel). Les canadiens préféreront naturellement le sirop d’érable. Le dernier ingrédient est le jaune d’œuf battu. Elle est aromatisée d’épices : de la noix de muscade, de la cannelle ou encore de vanille de Madagascar.
La version pour adultes est alcoolisée et il faut alors juste rajouter du rhum. Certains l’aiment aussi avec un brandy ou du whisky. Après certains aiment rajouter de la crème (mais cela n’apporte pas grand chose à part des calories) Les végétaliens pourront naturellement remplacer le lait par du lait d’amande ou de noisette.
Le lait de poule ou Eggnog boisson réconfortante consommée en famille
Dans de nombreux pays anglo saxons, cette boisson est consommée autour du sapin pendant l’après midi de Noël, au goûter ou tout simplement en attendant la préparation du repas de Noël. Elle est souvent prise en famille. On concocte deux versions une simple pour les enfants et une autre alcoolisée pour les adultes.
On lui prêterait même des vertus reconstituantes. Si on l’aime chaude, elle peux aussi se consommer froide. Elle aurait aussi des vertus roboratives et pourrait ouvrir l’appétit. Le moment avant le repas de Noël est donc propice à sa consommation…
Le lait de poule : La recette & ses différentes versions
- 20 cl de lait demi écrémé (ou lait végétal)
- 6 cl de vieux rhum brun
- 3 c. à soupe de sucre cassonade
- 1 jaune d'oeuf
- Extrait de vanille : 1 c. à café
- Cannelle : 1 pincée
- Noix de muscade : 1 pincée
- Tout d'abord dans une casserole, porter le lait à ébullition avec l'extrait de vanille
- Ensuite éteindre le feu le temps de l'étape suivante
- Dans un petit bol battre (au fouet électrique de préférence) le jaune d'oeuf et le sucre
- Rajouter dans la casserole le mélange oeuf/sucre battu au lait chaud, remuez
- A feu doux, rajouter le rhum tout en remuant au fouet
- Enfin rajoutez les épices rapidement au mélange
- Servir aussitôt avec un bâtonnet de cannelle en guise de cuillère