fbpx

Des pancakes courgettes : Un plat pratique & léger à préparer à l’avance !

pancakes courgettesCombien de fois vous vous êtes vous retrouvé avec un frigo vide et pas envie de faire les courses ? Dans ce cas la solution de facilité est d’ouvrir son congelateur afin de réchauffer un plat industriel préparé. Ce n’est cependant pas la solution la plus saine.

Ainsi pour pallier à ces jours de pénurie alimentaire, je vous conseille une recette saine et light. Elle est aussi très facile à préparer & à réchauffer en un instant.

Il s’agit d’une recette de pancakes … salés ! On y pense rarement mais pourtant c’est super simple à faire, gourmand tout en étant peu calorique. C’est aussi une recette très peu couteuse.


Un clafoutis aux courgettes et au chèvre facile et rapide sans gluten !


Les pancakes salés sont déclinables à l’infini et se conservent facilement !

J’ai choisi de vous donner ma recette de pancakes aux courgettes. Vous pouvez bien entendu varier en gardant la recette de la pâte mais en changeant l’ingrédient phare de la recette. Ainsi vous variez les plaisirs en fonction de vos envies et vos goûts :

  • Légumes : carottes, pommes de terres, épinards, poireaux …
  • Fromages : Chèvre, mozzarella, feta, gorgonzola
  • Poisson : saumon, thon
  • Viande : chorizo …

L’avantage de cette recette hormis ses nombreuses déclinaisons c’est qu’elle se conserve facilement au congélateur. Ainsi lorsque j’en prépare, je prévois toujours une bonne quantité. J’en mange deux ou trois le jour même et je congèle le reste.

Pour une conservation optimale je les sépare d’une feuille de papier sulfurisé et je les mets dans un tuperware. Ainsi lorsque j’en ai besoin les pancakes se détachent facilement. Je les passes au grille pain. Je les mets tout d’abord en mode décongélation puis en mode toastés. Ainsi en quelques minutes je peux les déguster bien chauds avec une petite sauce maison !

Des sauces maison pour accompagner vos pancakes courgettes !

Le plus gourmand de cette recette c’est incontestablement les sauces ! Alors que vous avez fait des efforts pour manger sainement il serait tout de même dommage de les déguster avec des sauces industrielles gâchant alors tous vos efforts ! Voici donc des recettes simples de sauces maison délicieuses !

Sauce tartare :

  • Dans un bol battre 1 jaune d’œuf avec 1 cuil. à café de moutarde forte et 1 pincée de sel. Laissez reposer.
  • Versez petit à petit 20 cl d’huile d’olive, en mince filet, en fouettant toujours. Relevez cette mayonnaise avec du poivre.
  • Ajoutez à la préparation 1 oignon ciselé, 3 cornichons coupés en petits morceaux et des fines herbes ciselées et enfin 2 jaunes d’œufs durs écrasés.

Sauces pesto :

  • Dans un blender versez les feuilles de 2 bouquets de basilic ainsi que 40 g de pignons, 60 g de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 10 cl d’huile d’olive et enfin 2 pincées de sel dans le bol du robot.
  • Enclenchez votre blender jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.

Sauce ketchup : (version rapide)

  • Mélanger du 100 g de concentré de tomate avec une cuillère à café de sel et une pincée de poivre avec 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre et 25 cl d’eau
  • Mettre le tout dans une casserole portez à ébullition, quand le mélange réduit votre sauce est prête faites alors refroidir.

Sauce yaourt grec : (ma préférée la plus légère et qui ne masque pas le goût du plat)

  • Versez le contenu d’un yaourt grec que vous mélangerez avec de la ciboulette, quelques goutes de tabasco, de la ciboulette et votre épice préférée (pour moi ce sera de la coriandre de préférence fraiche) et assaisonnez de sel et de poivre.

Recette de pancakes courgettes facile et rapide !

Des pancakes courgettes : Un plat pratique & léger à préparer à l'avance !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 10
Ingrédients
  • 250 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 50 cL de lait
  • 1 c. à café de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 50 g de beurre fondu.
  • 2 courgettes
  • 100 g de feta (optionnel)
Préparation
  1. Dans un cul de poule versez la farine, la levure et le sel.
  2. Ajoutez les jaune d'oeufs au centre. (réservez les blancs dans un autre bol)
  3. Versez le lait progressivement et mélangez à l'aide d'un fouet
  4. Ajoutez-y le beurre fondu (refroidi) et mélangez rapidement.
  5. Ajoutez les courgettes que vous aurez préalablement rapez et égouttés avec un peu de sel
  6. Battre les blancs d'oeufs en neige (c'est ma touche perso pour des pancakes fluffy)
  7. Ajoutez les blancs en neige délicatement au mélange.
  8. Faites cuire vos pancakes à la poile 2 minutes chaque face en rajoutant la feta émiettée par dessus
Notes
Pour le fromage choisissez de la feta ou du chèvre frais.
Soit vous le réduisez en crème et vous le prenez en guise de sauce soit vous l'incorporez directement à la pâte pour un coté fondant !
Attention : La seconde option étant moins apte à la conservation au congélateur pour une cuisson après au grille pain.
pancakes courgettes

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !