Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Pourquoi la mode responsable est plus avantageuse que la fast fashion

Ensemble lin color block La Seine & moi fait en France !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...
Ensemble short chemise color block pour un été en couleurs !

L’été pour mes tenues, je remplace le noir par le blanc. J’aime aussi ajouter des couleurs vives pour donner un peu de gaieté à mes tenues après un hiver à porter beaucoup (trop) de noir … Cela aide vraiment à se sentir de bonne humeur !

J’ai repéré cet ensemble en lin chez La Seine & Moi. J’ai rencontré la créatrice, Lydia il y a quelques années. Ses pièces sont fabriquées dans des ateliers soigneusement sélectionnés en France. Les coupes sont parfaites et les matières d’une qualité exceptionnelle ! Les détails des pièces sont très raffinés comme les petits boutons aux couleurs pastels qui ornent la chemise et le short. La Seine & Moi est une marque à suivre de près …

J’ai assorti ma tenue d’un sac lin et cuir (je vous ai sélectionné des modèles à tous les prix dans mon article dédié). C’est un type de sac que j’adore pour la période estivale !

La Seine & moi

Détail de mon look Ensemble lin color block fushia :

Shoppez le look (ou équivalents) : Cliquez sur l’image pour accéder à l’article :

Cet ensemble La Seine & moi est un réel coup de coeur ! Je l’ai porté tout l’été ! Je l’ai assorti à des tenues chics ou décontractées ! Comme une tenue de brunch que j’ai posté dans mes stories à la une Looks sur mon instagram.

Consommer une mode responsable est en fait très avantageux !

Il est temps de consommer responsable ! On entend ce discours maintes fois mais quels sont réellement les avantages d’une consommation de mode plus responsable ?

Beaucoup défendent la fast fashion en arguant que c’est moins cher et qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des créateurs français trop chers pour leur budget. C’est un argument qui peut se défendre mais uniquement sur le très court terme. En effet les vêtements de fast fashion sont de mauvaise fabrique (sans même parler de l’ultra fast fashion). Les pièces sont le plus souvent mal coupées, dans des matières de piètre qualité. Ainsi les pièces ne ressemblent plus à rien une fois lavées à peine quelque fois. Cela revient donc à acheter des pièces jetables.

Fast Fashion vs/ mode éthique : Le match implacable !

Certains répondront qu’ils en ont pour leur argent et qu’à ce prix là ils peuvent renouveler sans cesse. Cependant si on renouvelle sans cesse ces pièces au final le budget annuel dédié à la mode devient (souvent sans même s’en rendre compte) très important.

Démonstration (issu de l’article de Fashion Network) : Lola, 18 ans, commande 2 à 3 fois par mois sur Shein, pour un panier moyen d’environ 70 euros et une dizaine d’articles. Pour la jeune femme, cette enseigne, populaire chez ses amies, permet d’être à la mode « sans dépenser une somme astronomique ».

Déjà le budget mode de cette jeune fille est de 175€/mois c’est à dire 2100€ par an. C’est donc un budget très confortable alloué la mode.

Si la jeune femme avait acheté des pièces de mode durable elle aurait eu en moyenne 25 pièces par an en plus dans sa garde robe. Or en achetant de la fast fashion, elle n’a pas du tout 300 pièces de fast fashion. En effet la majorité des pièces achetées auront été jetées, il n’en restera donc que très peu.

En conséquent si la jeune femme avait acheté des pièces durables, elle aurait constitué rapidement une très belle garde robe au fil des années avec de la variété et surtout des pièces de qualité ! Elle aurait même pu les transmettre …

Le coût réel de la fashion analysé !

Par ailleurs la fast fashion n’est pas que de mauvaise qualité, elle exploite surtout des populations qui produisent des vêtements à moindre coût dans des conditions déplorables. On reproche souvent aux créateurs de vendre trop cher mais en réalité leur marge est bien moins élevée que les marques de fast fashion (sans commune mesure).

La Seine & moi

Prenons l’exemple éloquent du coût réel d’un T-shirt :
Coût réel d’un T-shirt d’une marque Fast Fashion ASIE vs/ d’une marque de créateur FRANCE

Comme on peut le constater, les marques de créateurs margent peu car ils tiennent à payer leurs employés correctement. Les personnes confectionnant les vêtements méritent un salaire à la hauteur de leur travail ! Les marques d’ultra fashion font travailler leurs employés 75h par semaine dans des conditions de travail horribles et pour un salaire de misère. Cela démontre que le coût de la fast fashion est avant tout humain !

La Seine & moi

Fast Fashion a un coût environnemental énorme !

Enfin la fast fashion a un coût que notre planète paye le prix fort ! En effet l’impact sur l’environnement est un véritable désastre à plusieurs niveaux !

  • Des pièces proposées chaque semaine soit 52 collections par an au lieu des 4
  • Chaîne de production très rapide : un vêtement arrive en boutique moins d’un mois après sa conception.
  • Copie rapide, facile et incontrôlable des pièces de créateur
  • Pièces fabriqués avec des matériaux à bas prix de mauvaise qualité destinés à être jetés et remplacés le plus rapidement possible par l’acheteur.
  • 4 millions de tonnes de textile sont jetés chaque année en Europe dont 80 % le sont dans les ordures ménagères et finissent en décharge ou incinérés.
  • 100 milliards de vêtements sont vendus par an : 2e source de pollution au monde
  • La mode émet 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit 2 % des émissions totales4% de l’eau potable disponible dans le monde 
  • Transport des vêtements par avion sur de très longues distances pour la rapidité. C’est l’un des modes de transport les plus polluants !
Impact de la mode sur l’environnement

La Seine & moi

La Seine & moi

 

Liens affiliation icone-article

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien vu, c’est important de le rappeler on ne le dit pas assez ! On doit consommer responsable ! Merci pour ton article !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !