fbpx

Forever 21 serait t’il le nouveau Zara? La conquête de l’ultra fast fashion

lovely pepa Forever 21Le fast-fashion est arrivé ces dernières années provoquant une réelle révolution dans le monde de la mode. En bref pour les non néophytes de ce phénomène de masse, il s’agit de produire et distribuer dans des temps records un grand nombre de lignes de prêt-à-porter ou d’accessoires lors d’une même saison avec un renouvellement optimal.

Le chef de file en la matière a toujours été sans conteste Zara. Contrairement aux marques de prêt-à-porter traditionnelles, ils ne produisent plus exclusivement que deux collections par an mais une multitude de lignes capsules. Ainsi entre la conception d’une pièce et sa disponibilité en boutiques, on compte que 10 jours à peine…

La crise et en conséquent la réduction du pouvoir d’achat a bien aidé ce phénomène a se développer. Ainsi les femmes ne prennent plus le temps d’économiser pour une pièce de luxe mais cèdent plus volontiers à son équivalence à bas prix.

C’est surement là que le fast fashion est le plus fort. En effet outre le renouvellement incessant de leurs pièces incitant à la consommation perpétuelle, les marques de fast fashion s’inspirent directement et très fortement des plus grands couturiers au lendemain même de leurs défilés lors des fashion week bi annuelles.

Forever 21 ultra fast fashion

Forever 21 ultra fast fashionLes blogueuses mode suscitent aussi l’envie des consommateurs à suivre la mode au plus près. Cela tombe bien ces mêmes jeunes femmes marient à merveille le luxe et les marques accessibles.

Elles démontrent à travers leurs looks que bien s’habiller relève bien davantage du style que du budget alloué à sa garde robe. Ainsi elles cautionnent la stratégie de séduction des marques de fast fashion.

Les marques de luxe essayent aussi de séduire une clientèle aux moyens plus modestes en créant des collections capsules pour des grandes marques à petits tel que h&m. Ils flouttent ainsi de plus en plus la frontière entre les marques de luxe et les marques de prêt-à-porter accessibles.

C’est donc sans grande surprise que de nouvelles marques ont décidé de surenchérir sur ce phénomène avec l’ultra fast fashion. Ces marques n’hésitent plus à copier les design des couturiers grâce à des bureaux de tendances internes ultra pointus et ces pièces sont disponibles de façon très limitée dans le temps afin de susciter l’envie.

L’ultra fast fashion privilégie ouvertement la tendance à la qualité qui est certes médiocre mais proposé à des prix défiant toute concurrence. De cette manière ils permettent à tous de céder à la tentation et d’être tendance mais à des prix minimes. Il faut tout de même rappeler qu’afin de rester ultra compétitifs, ils minimisent leurs coûts de production en fabriquant quasi exclusivement en Asie. C’est de cette façon uniquement qu’ils sont capables de proposer des vêtements à des prix aussi bas.

kristina Bazan Forever 21

Afin de séduire leur cible sur son propre terrain, ils ne signent pas d’égérie mais font appel à une grande communauté de blogueuses qui adhèrent déjà à leurs marques. Forever 21 a ainsi demandé (ente autre) à la célèbre blogueuse Kristina Bazan de Kayture de mettre en évidence quelques pièces de leur dernière ligne et celle ci n’a d’ailleurs pas hésiter à les associer avec un sac de luxe prônant ainsi le fameux “mix and match” cher aux blogueuses mode…

Forever 21 ultra fast fashion

Ainsi Forever 21, pionnier de l’ultra fashion, tient véritablement à remplacer Zara dans le coeurs de ses clientes. Ils pensent que leur offre encore plus fournie pourra les séduire. Si effectivement ils proposent des pièces ultra tendances parfois même copié collé de certaines pièces de couturiers, la qualité de leurs pièces les qualifient davantage de mode jetable…

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !