fbpx

Laissons grandir nos enfants, les petites filles ne sont pas des lolitas !

En 2011, l’édition française de Vogue a choqué l’Amérique puritaine avec son numéro consacré aux fêtes de fin d’années. En effet dans son supplément cadeaux, la rédactrice en chef Carine Rotfield avait mis en scène des enfants en bas âge dans des tenues hautes coutures d’adultes parfois provocantes et arborant un maquillage tellement outrancier qu’il pourrait aisément rivaliser avec celui des soeurs Kardashian.

Ces photos ont choqué les américains mais ce sont pourtant bien eux qui ont amené la vague des jeunes filles Lolitas dans le monde avec leur concours de mini miss ridicules où les petites filles à partir de 3 ans portent une épaisse couche de maquillage mais également de faux cils et même de fausses dents. On a même rapporté ce week-end qu’une de ces mères folles furieuses aurait demandé à sa fille de 4 ans de fumer une fausse cigarette dans un numéro de danse où elle était déguisée en Sandy de Grease, celle çi arguant que c’était l’élement cool qui était indissociable de la scène.

Ce phénomène a pri tellement d’ampleur à travers le monde qu’une loi a été voté en France il y a quelques mois afin d’encadrer ces concours qui malheureusement ont fait leur entrée dans notre pays.  Ainsi, les jeunes filles ne sont pas autorisées à porter quelconque artifice pouvant les faire paraitre plus âgées et cela commence par le maquillage qui est strictement interdit sous quelque forme que ce soit.

Cette résolution de la part du gouvernement français est une bonne chose mais malheureusement cela ne stopera pas la mode enfantine qui tend à se rapprocher de plus en plus de la mode féminine. Bien entendu il n’y a pas de danger lorsque la mère souhaite habiller sa petite fille comme elle dans la mesure ou la tenue reste classique. Là où le danger est réel en revanche c’est lorsque des petites filles comme Suri, la fille de Tom Cruise & Katie Holmes porte des chaussures à talons à l’âge de 5 ans cela est même dangereux pour son développement.

La controverse qu’a rencontré ce shooting est peut être démesuré dans la mesure où ces petites filles n’ont fait que jouer à se déguiser en grande personne lors d’une seule journée et cela les a probablement amusé et de retour chez elles, elles sont redevenues les enfants qu’elles ont toujours été…

Là où il faut s’inquiéter en revanche c’est lorsque des marques destinées exclusivement aux adolescentes produisent des vêtements de plus en plus sexys destinées à des jeunes filles à peine formées, les sexualisant à l’extrème et leur montrant une façon de se comporter qui ne convient pas à leur jeune âge…

Une marque est cependant apparue en France il y a un an environ, il s’agit de “Jours après Lunes” celle çi propose de la lingerie pour enfants en bas âge. Bien entendu certainement par souci de ne pas se faire attraper par les autorités ils ont renomé lingerie en loungerie qui est un terme qui apparait plus enfantin. Ce qui l’est moins en revanche c’est leur premier shooting mettant en scène des petites filles ultra brushées dans des poses trop sexys pour leur âge… Laissons donc grandir nos enfants ils n’auront qu’une seule enfance…

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter
Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • concours pour les filles AAG  2 soinscapillaires
  • Je vous annonce  toutes la cration de mon site
  • Nouvelle recette sur le blog  oeufsbenedicte sur muffinsanglais pour
  • Voici mes ths prfrs par lovorganic  lovelymorning le matin
  • Cet aprs midi jai enregistr mon premier podcast pour onhairpodcast
  • CONCOURS  Jai pri mon djeuner entre collgues grce
  • Grande slection mode mais aussi beaut sur mon videdressing vinted
  • chandeleur vous aussi vous avez mang de bonnes crpes ce
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin