Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Mercredi Famille Addams : La série est un mix étonnant à succès !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Mercredi Famille AddamsC’est la mode des reboot de films et séries, on ne les compte plus. Cependant peu de ces nouvelles séries aboutissent à un succès.

Les raisons de ces échecs en série sont assez simples : Soit ils sont comparés aux opus originaux trop cultes pour être détrônés. (Il n’est en effet pas aisé de surpasser les oeuvres originales.) Soit ils copient tellement l’original qu’ils aboutissent à une réelle parodie …

Ainsi pour qu’un reboot / remake / suite (choisissez le filon qui vous convient) fonctionne il faut à la fois respecter l’âme de l’original tout en apportant assez d’originalité pour captiver une nouvelle audience comme les fans … Malheureusement trop ce sont risqués à cet exercice en échouant lamentablement …

En voici quelques exemples récents :

La famille Addams : Genèse d’un film culte !

Ainsi quand la série Mercredi Famille Addams a été annoncée sur Netflix, le pire était à craindre et le défi était de taille ! Revenons donc aux origines de La famille Addams et à ses multiples déclinaisons au fil des époques en film ou en série voir même en version animée :

La famille Addams 1992 : Le film qui a rendu culte cette famille macabre !

  • La série originale La Famille Addams a vu le jour dans les années 60.
  • La série animée La famille Adams dans les années 70. La série est née d’une apparition dans l’animation populaire des Aventures de Scooby Doo qui a donné naissance à la série fort du succès de l’introduction des personnages macabres … Il n’y eu qu’une seule saison qui n’a d’ailleurs jamais été diffusée en France.
  • C’est cependant son premier remake qui est le plus connu. En effet le film La famille Addams des années 90 est le plus populaire !
  • Il a même donné lieu à une suite Les valeurs de la famille Addams. Ces deux films ont été interprétés avec brio par Anjelica Huston et Christopher Llyod. C’est aussi probablement le film qui a lancé la carrière de Christina Ricci. Elle y incarnait parfaitement la jeune Mercredi.
  • La série La nouvelle famille Addams toujours dans les années 90 n’a pas su trouver son public et s’est arrêté au bout de 2 saisons seulement. Ils ont pourtant fait un beau clin d’oeil en choisissant les acteurs des précédents films et même du film original !
  • La famille Addams : les retrouvailles devait relancer la franchise à travers ce modeste téléfilm qui n’a pas marqué les esprits …
  • La série animée La famille Adams eu un destin tout aussi funeste
  • Enfin La famille Adams est devenue un film animé en 2019
  • Une suite est même sortie l’année dernière : La famille Addams 2 : une virée d’enfer
  • Mercredi est donc la dernière et 10e adaptation de La Famille Addams !

Mercredi Famille Addams
Mercredi est de retour en compagnie de son éternel compagnon La Chose

Mercredi Famille Addams : La recette du succès est un juste un mix parfait des films & séries à succès !

Mercredi Famille Addams

La série Mercredi se base sur l’histoire de la fille de la famille nommée Mercredi (la comptine préférée de Morticia Addams « L’enfant de mercredi est plein de malheur »). On la découvre alors qu’elle arrive dans sa nouvelle école Nevermore dédiée aux marginaux.

La série est inspirée de nombreux films et séries à succès. C’est probablement la raison de son succès sur Netflix.

On ne peut que l’aimer car elle se compose de tous les éléments forts qui ont généré du succès en films et séries. Les inspirations sont assez évidentes, jugez par vous même :

  • L’univers d’Harry Potter :

Similitudes entre Mercredi et Harry Potter :

    • Ecoles particulières : L’académie Nevermore pour les marginaux = Ecole Poudlard pour les sorciers : Toutes deux sont des écoles isolées dans des châteaux pour des enfants ayant des pouvoirs.
    • Les élèves répartis en équipes : les crocs, les fourrures, les rocs et les écailles = Les maisons de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard)
    • L’adversité entre les élèves : Avec Bianca et les méchantes sirènes = Drago Malefoy et certains des élèves de maison Serpentard
    • Compétition : La coupe Edgar Allan Poe = Coupe de Quidditch des Quatre Maisons
    • Les normis = les moldus (ou ceux qui n’ont pas de pouvoirs)
    • Professeurs : Marilyn Thornhill (joué par l’incomparable Christina Ricci) = Pomona Chourave : Toutes deux professeurs de Botanique respectivement à Nevermore & Poudlard. Elles enseignent une matière développant les pouvoirs.
    • Prophétie : Mercredi & Harry Potter sont tous deux au coeur d’une prophétie funeste où soit ils sauvent l’école soit ils meurent
    • Chambre des secrets : Elle est accessible à un peu de personnes. Dans Mercredi elle est réservée aux membres de la confrérie secrète d’élèves = Dans Harry Potter seules les personnes parlant le Fourchelang peuvent y entrer. Dans les 2 cas il faut résoudre une énigme pour ouvrir cette pièce secrète.
    • Cicatrice sur le front : Mercredi & Harry Potter ont tous deux une cicatrice sur le front qui leur a été infligée par leur ennemi juré : Bianca et Voldemort
    • Visions : Mercredi et Harry Potter ont tous deux des visions qui les aidera
    • L’oncle hors la loi en fuite : Pour Mercredi c’est un hors la loi en fuite = pour Harry Potter il s’est échappé de la prison d’Azkaban
    • Le sang du personnage principal ressuscite l’antagoniste
    • On retrouve même le même univers visuel avec la grande similarité de certaines scènes issues de Mercredi & Harry Potter :

Autres inspirations de séries populaires :

  • Les enquêtes sur les élèves & la défense des oppressés à la Veronica Mars
  • Les supers pouvoirs mais le cynisme de Buffy dans Buffy contre les vampires
  • Le livre des ombres (littéralement le même nom) de Charmed 
  • L’univers sombre, le paranormal et le petit village comme dans Riverdale

Mercredi Famille Addams
Mecredi : « La seule personne autorisée à torturer mon frère c’est moi ! »

Le casting parfait de Mercredi empreint de nostalgie mais moderne !

En à peine dix jours, la série Mercredi Famille Addams a battu le record de visionnage que détenait « Stranger Things » sur la plateforme Netflix. Ce succès n’est pas dû au hasard !

Outre la promotion de la série qui a été conséquent, un nom est revenu attirant la curiosité de millions de personnes à travers le monde. Il s’agit bien entendu de Tim Burton !

Celui ci a d’ailleurs déclaré : « On m’a toujours associé à La Famille Addams et on m’a souvent proposé d’en réaliser une adaptation, mais il n’y a qu’avec ce personnage de Mercredi que je me sente en synchronie. Son état émotionnel, son regard sur ses parents, l’école, la société… Je m’identifie complètement à elle. »

Les acteurs ont également été choisis avec brio ! Tout d’abord les parents : Gomez et Morticia incarnés par Luis Guzman et Catherine Zeta-Jones. Les acteurs sont bien connus du grand public qui prend plaisir à les revoir. On adore le fait que Christina Ricci (qui fût mercredi dans le film le plus connu de la franchise) incarne la professeur de botanique. C’est plus qu’un clin d’oeil à travers un simple caméo. L’actrice n’en méritait pas moins !

La révélation de Mercredi : Jenna Ortega !

Mercredi Famille Addams

La belle surprise de cette série est bien entendu Jenna Ortega ! L’actrice de 22 ans était encore assez peu connue du grand public.

On retiendra notamment ses rôles récents dans la saison 2 de la série You sur Netflix ou encore le dernier volet de la saga Scream (rebooté lui aussi). Bien qu’elle soit très jeune, elle a déjà 10 ans de carrière à son actif.

Mercredi lui a enfin donné la chance d’exprimer son talent dans un rôle majeur ! Pour preuve la jeune femme a gagné pas moins de 10 millions de nouveaux fans sur Instagram en 10 jours ! Pourtant la jeune femme ne publie que très peu sur les réseaux sociaux …

Elle a peut être ce point commun avec son personnage de Mercredi qui affirme que « les réseaux sociaux aspirent vos âmes dans un grand espace vide et sans intérêt  » On ne peut guère lui donner tort sur ce point …

Mercredi Famille Addams
L’éternelle famille Addams dans Mercredi : les parents & le frère !

Mercredi : une série en phase de devenir culte !

Est ce l’aura de Tim Burton qui lui a porté chance ou bien un scénario original bien ficelé à la fois respectueux des origines de la Famille Addams et tout à fait en phase avec son époque ? En tous les cas la série Mercredi est une réussite ! On espère qu’elle saura progresser en faisant évoluer son intrigue. On aime aussi particulièrement la photographie qui est superbe. Les costumes sont aussi une belle composante de la série !

Voici la scène culte de Mercredi la fameuse danse au bal. A noter que l’interprète de Mercredi, Jenna Ortega était malade au moment de cette scène. Elle avait le Covid. Elle a pourtant majestueusement joué la scène qui de plus était totalement improvisé !

Le sens de la mode de Mercredi Famille Addams !

Les tenues de la série ont été imaginés par la costume designer Colleen Atwood.

  • La costumière qui partage le même nom de famille que la romancière de The Handmaid’s Tales a étonnamment été aussi la costumière du film La servante écarlate en 1990.
  • Elle était aussi sur plusieurs films de de Tim Burton : Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Alice au pays des Merveilles et Miss Peregrine et les Enfants particuliers.
  • Conception des magnifiques kimonos de Mémoires d’une geisha.
  • Costumière du spin off d’Harry Potter : Les Animaux fantastiques.
  • Reçu des oscars très mérités pour ces réalisations.

Colleen Atwood est une costumière renommée habituée des univers fantastiques (ici ses croquis de costumes sur Blanche Neige et le chasseur)

Vous pouvez d’ailleurs vous procurer les copies exactes des pièces cultes :

Robe de bal de Mercredi au bal Rave’N Dance de l’académie Nevermore

Il est expliqué que la jeune mercredi est allergique aux couleurs. Ainsi la jeune fille ne porte que des vêtements en noir et blanc. Cela lui confère une singularité certaine qui la distingue des autres élèves ! Loin d’un style gothique grunge trop terre à terre la costumière a su élaborer un look à la fois tendance et très personnel pour Mercredi !

Mercredi Addams ne porte que du noir et blanc mais son look est très élaboré !

Shoppez les pièces phares des looks de mercredi à petits prix :

Cliquez sur l’image pour accéder au produits !

Mercredi Famille Addams
Les élèves de l’académie Nevermore & l’uniforme spécial de Mercredi

Liens affiliation icone-article
Article précédentVente privée Fendi !
Article suivantVente privée Sisley !

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !