Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Gossip Girl Reboot : Que vaut la série version nouvelle génération ?

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

La série Gossip Girl basée sur les livres de Cecily Von Ziegesar. Elle a marqué tout une génération. Le concept original de la blogueuse espionne était exactement dans son époque.

Le succès de la série a été incroyable. Cela n’a cependant pas empêché son arrêt précipité. Malheureusement la dernière saison a été bâclée pour clore l’histoire, quel dommage !

Près d’une décennie après l’arrêt de la série, alors que la mode est au reboot de séries, la série a été relancée. Elle a bien entendu attiré de nombreux curieux.

La première partie de la première saison est sortie mi juillet aux Etats-Unis. La seconde partie sera diffusée en novembre. Six épisodes ont déjà été diffusés. Bien qu’elle ai été produite par CW (comme la série originale), elle a cependant été diffusée sur la plateforme de streaming HBO Max. Il n’y a pas pour le moment pas de date de diffusion française. Il serait logique si elle est rachetée en France qu’elle soit diffusée sur la plateforme OCS qui détient les droits des séries HBO en France.

Une série reboot qui est aussi une suite de la série originale !

Si on attendait au départ un simple reboot de la série, il s’agit en fait à la fois d’un reboot et d’une suite. C’est d’ailleurs le modèle qu’avait choisi 90210 nouvelle génération pour succéder à la série Beverly Hills. L’idée avait été plutôt bonne étant donné que la série avait duré 5 saisons (moitié moins tout de même que l’originale)

Le synopsis de ce ce nouveau Gossip Girl Reboot est assez simple. On suit une nouvelle génération de jeunes lycéens de l’Uper East Side étudiant aux lycée Constance Billard pour les filles et Saint Jude pour les garçons. On retrouve comme la série originale des ados très riches d’une part et toujours un ou plutôt une outsider qui n’a pas d’argent. Tout comme la série originale on suit leurs histoires de coeur. Cette fois ci, évolution numérique oblige, Gossip Girl n’agit plus sur un blog mais sur instagram.

Gossip Girl Reboot : similitudes et différences !

Si on savait déjà que les acteurs principaux ne rempileraient pas pour ce Gossip Girl Reboot, ils laissent donc place à un tout nouveau casting !

Gossip Girl Reboot
Le casting de Gossip Girl Reboot sur les marches du musée du Met

Le nouveau casting veut clairement imiter le premier tout en apportant des nuances. Ainsi on retrouvera dans Gossip Girl Reboot :

  • Une nouvelle rivalité entre deux personnages à la façon de Blair et Serena. Cette fois il n’agit pas entre meilleures amies mais entre deux demi soeurs, l’une riche, l’autre pauvre, outsider idéal. Elle est censée incarner la nouvelle version de Dan.
  • Les anciennes mignonnes de Blair sont aussi présentes à travers ses deux meilleures amies et comparses de lycée.
    • Celles ci deviennent l’attaché de presse & la styliste de la reine du lycée. (étrange sachant qu’elles ont 16 ans à peine). Elles ne sont plus soumises à la reine mais plutôt de belles garces manipulatrices (difficile de s’attacher ou s’identifier à elles)
    • C’est aussi une nouveauté intéressante. Le personnage principal n’est plus la reine du lycée mais une influenceuse reconnue. C’est tout à fait pertinent à notre époque
  • Blair n’est plus reine. En effet le personnage qu’on assimile facilement à Blair (l’actrice lui a volé toutes ses mimiques au point d’en faire un sujet caricatural) est finalement relayée au second plan. Elle est d’ailleurs assez horripilante.
  • Un Chuck Bass copié / collé. Le personnage qu’on peut comparer à Chuck est trop évident. En effet comme pour le personnage assimilé à Blair il a copié les mimiques et attitudes de Chuck. On peut même affirmer qu’il lui ressemble physiquement. C’est un peu trop évident du coup ça en devient agaçant …

Les nouveaux personnages de Gossip Girl Reboot sont trop caricaturaux.

Oubliez les amies rivales, laissez place aux demi soeurs rivales !

Gossip Girl reboot inclusif ou un fantasme malsain ?

Depuis le dernier Gossip Girl, les moeurs ont évoluées et le mode de vie également c’est certain. Cependant à regarder ce reboot, c’est tout de même un peu trop poussé à l’extrême.

Plus de personnages noirs comme personnages principaux !

En effet le premier Gossip Girl présentait très peu de personnages noirs. C’était peu mais c’était conforme à la réalité à cette époque. Cependant la série a voulu se montrer plus inclusive ignorant la réalité de l’Upper East Side. En effet il y a encore une très large majorité de caucasiens dans ce quartier huppé de New York. La série cependant montre beaucoup plus de personnages noirs. C’est pas une mauvaise idée. Cela permet de démontrer qu’après tout l’argent n’a pas de couleur.

Gossip Girl Reboot ou un mix entre L World & Skins étrange

Ce qui est plus étonnant c’est la part que prend l’homosexualité dans la série et surtout la façon dont elle est représentée. En effet à l’époque il n’y avait qu’un seul personnage homosexuel à travers le personnage du frère de Serena. Le sujet avait toutefois abordé avec beaucoup de justesse. Aujourd’hui ce ne sont plus des sujets tabous et c’est une bonne chose. Ils ont voulu représenter cela mais sont peut être allé un peu loin …

Gossip Girl Reboot
Plus de Queen Bee, la reine laisse place à l’influenceuse

En effet la série compte aujourd’hui une majorité de personnages gays / bi-sexuels. Cela semble tout de même peu réaliste. Mais ce n’est pas vraiment le problème. C’est plutôt la façon dont ils sont représentés. En effet on y montre que le sexe est complètement décomplexé avec des scènes très crues dés le premier épisode, des ménages à trois, des échanges de partenaires, un prof qui couche avec son étudiant (là encore ils ont repris une histoire de la série originale). Cela n’est ni représentatif de l’Upper East Side ni du monde lycéen et encore moins des jeunes d’aujourd’hui.

Finalement du coup est ce qu’ils servent vraiment bien la cause LGBT en la montrant ainsi ? En effet avoir une orientation sexuelle différente de la norme n’est pas nécessairement être déviant ou sans limites sexuellement parlant. Rappelons aussi encore une fois qu’ils n’ont que 16 ans !

Le pouvoir aux jeunes quelque peu irréaliste !

Le réalisme dans la série n’est pas absolument pas une donnée à prendre en compte pour les scénaristes de Gossip Girl Reboot. Outre les faits énoncés plus haut, il y a un fait qui n’a choqué. En effet dés le début on montre que les professeurs ont peur des élèves car selon eux ils ont pris le pouvoir. Même dans l’Upper East Side ça n’existe pas ! Sinon pourquoi les parents enverraient leurs enfants à l’école ?

Gossip Girl Reboot
Les mignonnes sont désormais attachée de presse & styliste !

D’ailleurs les parents parlons en ! Ils sont tous aux ordres de leurs enfants. C’est eux qui décident. Encore une fois c’est peut être le fantasme de tout adolescent mais pas la réalité !

D’ailleurs étonnement ces mêmes parents sont tous faibles. La question qui se pose alors c’est comment sont-ils parvenus à obtenir autant d’argent permettant de vivre à l’Upper East Side et mener la grande vie si ils sont si faibles et stupides ?

Les professeurs sont représentés comme des idiots mais surtout très immatures et cupides ! SPOILER : ce sont eux qui campent Gossip Girl (la plus mauvaise idée de ce reboot) avec une espièglerie digne d’enfant de primaire. C’est assez ridicule.

D’ailleurs les acteurs ont surement tous le même âge car ils apparaissent avoir le même âge que leurs étudiants.

Enfin évoquons l’intrigue. Il y a de bonnes idées (même si il y a beaucoup de copié collé à la version originale). Cependant celles ci sont toujours résolues à la hâte en un ou deux épisodes. C’est dommage car on n’a pas vraiment envie de suivre la série …

La mode n’est plus une constituante enviable de Gossip Girl !

Enfin surement l’élément le plus décevant de Gossip Girl reboot c’est probablement les costumes ! En effet si on fantasmait sur les tenues de Serena et Blair dans la version originale ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui ! Ce qui est étonnant c’est que c’est toujours Eric Daman qui est aux commandes du stylisme. Les looks ne font toutefois plus du tout envie ! On a l’impression que les personnages sont débraillés. L’élégance est très loin désormais et c’est vraiment dommage !

Il est un clin d’oeil plutôt étonnant qui a été fait au monde de la mode. En effet un des personnages de la série, à savoir un des professeurs mais surtout celle qui gère le compte de Gossip Girl est joué par Tavi Gevinson. La jeune femme était une des premières blogueuses mode. Elle a beaucoup fait parlé d’elle il y a 10 ans …

Le retour de personnages phares de la série originale !

Pour donner une certaine continuité à la série, ils ont tout de même fait des clins d’oeil avec des personnages clés de la série originale. Ainsi la voix off de Gossip Girl est toujours incarnée par Kristen Bell.

Il y aussi un personnage (très secondaire) qui fait un caméo le temps d’un épisode. Il s’agit de Nelly Yuki devenue rédactrice de mode. C’est bien la même actrice qui est revenue mais elle est tellement cachée par d’énormes lunettes qu’ils auraient pu choisir une autre actrice …

Il est aussi un autre personnage qui intervient dans la continuité de l’original Gossip Girl. Il s’agit du fils de Georgina Sparks. C’est un enfant de 12 ans qui serait toutefois un petit génie. Il aidera le personnage outsider mais d’une façon assez ridicule …

Gossip Girl Reboot
Les 2 Gossip Girl ont le même styliste Eric Daman. Cependant le style diffère complètement !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Les derniers articles

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !