fbpx

New Amsterdam : La série qui dénonce le système médical américain !

New AmsterdamNew Amsterdam est une des dernières séries phares de tf1. Pour une fois qu’une série de qualité est diffusée sur une chaine publique, cela vaut le coup de la mentionner ! D’autant plus qu’elle est quasiment alignée sur la diffusion américaine (elle a rattrapé son retard en diffusant plus vite qu’aux US)

Cette série n’est pas une énième série médicale. En dehors de traiter de cas médicaux elle développe une intrigue qui s’inspire de faits réels. Elle dénonce aussi le système de santé américain de nos jours ! Cela peut vraiment choquer …


Séries Médicales : Mon best of à l’occasion de l’arrivée de Good Doctor !


New Amsterdam basé sur l’histoire vraie du Dr Eric Manheimer !

La série s’inspire d’une histoire vraie. Son histoire est directement tirée des mémoires du Dr Eric Manheimer.

Il fût le directeur de l’hôpital Bellevue (le plus ancien des Etats-Unis, datant de 1736). Il témoigna de son expérience dans le livre “Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital“.

Ce dernier participe d’ailleurs activement à la réalisation de la série. Il agit ainsi en tant que consultant, producteur et scénariste.

L’acteur principal Ryan Eggold qui joue son rôle ne tarie pas d’éloges à son sujet. “Il est incollable sur les faiblesses de notre système de santé et sur ce qu’on pourrait arranger. Eric est très attentif et plein de compassion. C’est un docteur qui traiterait de la même manière un passant croisé dans la rue et un chef d’État. C’est un puit de connaissances et un vrai modèle pour moi. On peut compter sur lui pour que les cas montrés à l’écran soient pertinents.”.

New Amsterdam : L’histoire d’un médecin qui voulait changer le système !

Alors quel est le pitch de cette nouvelle série ? Elle se démarque nettement des séries médicales qu’on a habituellement pu voir. En effet Peter Horton son créateur a vu dans ce nouveau projet un antipode à sa série phare Grey’s Anatomy. Il n’hésite d’ailleurs pas à égratigner l’image de la série qui l’a nourri : “Enfin, nous pouvions faire un drame médical qui ne parle pas des coucheries du personnel mais des vrais problèmes du pays.

New Amsterdam serieC’est exactement le pitch non pas seulement d’une série mais d’un homme qui a voulu changer le système de santé américain.

Bien entendu on y évoque le novateur Obama Care mis en place par le précédent président. Même si ce sytème est en ce moment même mis à mal par Donald Trump qui s’emploie à le démanteler en proposant des réformes à chacune des avancées opérées par son prédécesseur.

Les dernières en date furent d’ailleurs révoltantes. En effet il a remis en cause le droit à l’avortement dans plusieurs états. Non satisfait de ce retour en arrière, il est en train de s’attaquer au droit à la contraception des femmes. Cette administration fait penser qu’une telle série est utile.

Une série qui devrait amener à réfléchir les français sur leur chance de pouvoir être soigné gratuitement !

Bien entendu il est facile de penser en tant que français que nous ne sommes fort heureusement pas concernés par ce genre d’administration. Il est aisé de se dire que les Etats-Unis sont une exception mais ce serait trop facile. Un tel système de santé complètement inhumain et injuste où l’argent est la seule façon de vous faire soigner n’est pas propre aux Etats-Unis. Il existe également en Australie et dans bien d’autres pays dans le monde…

Alors à l’heure où les français ne pensent qu’aux revendications à travers des grèves qui n’en finissent plus, il serait peut être temps de considérer notre chance.

Nous avons de la chance en France d’avoir ce système extraordinaire que constitue la sécurité sociale qui nous permet d’être soigné gratuitement. Ainsi si vous avez une maladie grave (cancer ou toute autre pathologie potentiellement mortelle) vous serez assurée à 100% d’être soigné.

New Amsterdam acteurs

Ryan Eggold New Amsterdam

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !