Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Noix de Saint Jacques à l’orange délicieusement fondantes !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Noix de Saint JacquesIl est amusant de constater que notre goût évolue tout au long de notre vie … Ainsi un plat que vous détestiez auparavant peut très bien obtenir vos faveurs aujourd’hui. Il se peut même qu’il devienne au fil du temps un de vos mets préférés …

En ce qui me concerne j’ai toujours détesté les huitres et les noix de Saint Jacques, j’étais dégoutée par leur texture peu commune je crois. Un jour cependant une amie m’a convaincue d’y gouter à nouveau…

Tant et si bien que désormais contre toute attente, j’adore les Noix de Saint Jacques. En revanche j’avoue n’apprécier que moyennement les huitres que je mange de façon très modérée … Mais qui sait cela changera peut être bientôt … (pour info notre goût évolue tous les 7 ans)

Lotte à l’américaine : une recette familiale délicieuse !

Le secret est dans la cuisson ! Astuces pour toujours les réussir !

J’avoue que j’ai toujours eu très peur de la cuisson du poisson et des crustacés. J’ai l’impression qu’il est très facile de les louper et de gâcher ainsi un aliment d’exception ! Pour les Noix de Saint Jacques il est impératif qu’elles soient cuites à la perfection. En effet si elles sont sur-cuites elles auront cette texture caoutchouteuse infecte !

Noix de Saint JacquesVoici donc les conseils pour bien les réussir à tous les coups :

  • Absorbez l’excédent d’eau des noix de Saint-Jacques avec une feuille de sopalin (valable pour des noix fraîches ou congelées).
  • Veillez à bien préchauffez votre poêle ! Lorsque vous y déposerez vos Noix de Saint Jacques elle devra être bien chaude ! Vous y déposerez un peu d’huile d’olive pour faciliter la cuisson et pour que les noix n’accrochent pas à la poêle !
  • Bien déposer vos Saint Jacques : face la plus large, côté poêle.
  • Snacker les noix de Saint-Jacques : Effectuez une cuisson rapide à feu très vif ! Vous effectuerez ainsi une cuisson rapide : Après juste 1 min de cuisson, retournez-les délicatement puis ajoutez une noix de beurre. Recommencez l’opération 1 min pour l’autre face tout en arrosant de beurre fondu les Saint-Jacques pour bien les nourrir.
  • Le corail se mange ! (il est même délicieux) Pensez juste bien à piquer avec une aiguille sa partie jaune orangé avant cuisson pour qu’il n’éclate pas.

Recette de Noix de Saint Jacques à l’orange ultra simple !

Noix de Saint Jacques à l'orange délicieusement fondantes !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 2
Ingrédients
  • 6 noix de saint-jacques
  • 1 orange (sanguine si possible)
  • 40 g de beurre sel
  • poivre de cayenne
Préparation
  1. Commencez par faire des petits zestes d'orange à l'aide d'un économe (ou un zesteur).
  2. Épluchez la moitié de l'orange et récoltez les suprêmes d'orange (les quartiers d'orange auxquels vous aurez enlevé la fine peau blanche pour ne pas garder que la pulpe en quartier)
  3. Pressez la 2e partie de l'orange pour en recueillir le jus
  4. Blanchir les zestes d'oranges en les plaçant dans une casserole d'eau en la remplissant d'eau froide que vous amènerez à ébullition puis laissez les reposer sur une feuille de sopalin
  5. Cuire les Saint Jacques au beurre noisette pendant 5 minutes et assaisonnez tout en pensant bien à retourner les noix pendant la cuisson et de les arroser du beurre de cuisson !
  6. Déposez les noix dans un plat et versez le beurre de cuisson par dessus
  7. Déglacer la poêle avec le jus d'orange et ajouter les zestes blanchis puis ajouter une petite noix de beurre à feu doux.
  8. Remettre les Saint Jacques dans la poêle et arroser les généreusement plusieurs fois avec le beurre d'orange afin qu'elles s'en imprègnent bien !
  9. Vous pouvez enfin dresser vos assiettes avec les suprêmes et des zestes puis napper de beurre d'orange. Les zestes froids contrasteront avec le plat pour donner une touche de fraicheur !


 

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !