Il y a deux raisons pour lesquelles je ne deviendrais jamais végétarienne : le fromage et le poisson ! Quoi qu’il arrive je crois que je ne pourrais pas les retirer de mon alimentation ad vitam æternam.
Or si je mange du fromage assez régulièrement (mais avec modération ou tout du moins j’essaye) je mange moins souvent du poisson …
La raison de cette abstinence n’est nullement une privation volontaire mais plutôt l’évidence de mes limites en tant que cuisinière …
La cuisinière émérite de la famille a toujours été ma mère qui excelle dans l’art de préparer des plats élaborés alors je cuisine des mets plutôt simples. Je le reconnais aisément mais ne cède pas pour autant à la fatalité d’un fait établi. En cuisine comme dans tous domaines, on a toujours la possibilité de s’améliorer !
Je remarque que j’ai fait peu de recettes à base de poisson (je vais bientôt y remédier) :
- Quiche saumon poireaux & les bonnes raisons de manger du poisson !
- Un Poke Bowl d’Hawaï exotique mais simple et rapide à réaliser à la maison !
- Mes astuces makis pour les nuls & California Rolls de Cyril Lignac !
Américaine ou armoricaine ? Un nom à la polémique chauvine …
Ainsi je lui ai demandé un de ses recettes préférées de poisson (à moins que ce soit la mienne). Il s’agit de la lotte à l’américaine ! J’adore cette recette à la fois gourmande et légère idéale pour le printemps été ! Ma mère a fait cette recette un nombre de fois incalculable durant ces quatre dernières années ! C’est ma recette de poisson préférée !
Tout d’abord je me permettrais un petit point d’histoire sur cette recette classique de la gastronomie française.
Le nom de cette recette dite « américaine » est due au nom de sa sauce si spéciale. La sauce américaine contrairement à ce que son nom indique est une sauce typique de la cuisine française.
Elle est cependant parfois appelée à tort « armoricaine » donnant ainsi deux dénominations à cette recette de lotte (de même que pour le homard). Il convient donc de donner une petite explication. Son nom vient en fait d’un cuisinier de Sète qui a créé cette recette, qui avait travaillé aux États-Unis. C’est aussi simple que cela … Les ingrédients principaux de cette sauce sont des étrilles, une garniture aromatique, un mélange d’alcool, du fumet de poisson et épices.
Qu’on se le dise donc une bonne fois pour toute on ne dit pas Lotte à l’armoricaine ou plutôt Lotte à l’américaine si on veut respecter le souhait du cuisinier qui l’a inventé !
La lotte un poisson bon pour la santé !
Le saviez vous ? Les caractéristiques nutritionnelles de ce poisson sont très intéressantes. En effet comme tous les poissons à chair blanche, la lotte est un poisson très peu calorique mais riche en protéines. De plus il contient en effet plusieurs acides aminés.
Pour cette recette, je vous recommande de choisir des queues de lottes chez votre poissonnier ! Celui ci enlèvera l’arrête centrale du poisson pour vous faciliter sa préparation.
Lotte à l’américaine : La recette familiale traditionnelle !
- 1,2 kg de lotte,
- 100 g de farine,
- 1 dl d'huile d'olive,
- 1 verre à liqueur de Cognac,
- 1 carotte, 4 tomates, 2 oignons, 2 échalotes
- 2 gousses d'ail, bouquet garni
- ½ litre de vin blanc sec
- Poivre de cayenne
- 50g de beurre doux
- 2 branches de Persil, 1 pincée de safran, sel, poivre.
- Lavez, épongez et coupez la lotte en morceaux. Retirez la peau sur chaque morceau. Salez poivrez et farinez légèrement, après avoir mis une cuillère à soupe de farine de coté.
- Versez l'huile d'olive dans une sauteuse et laissez chauffer et faites y dorer les morceaux de tous côtés.
- Arrosez avec le Cognac et flambez
- Retirez alors les morceaux de lotte à l'aide d'une écumoire et mettez les de coté. Remplacez les par les carotte, les oignons, les échalotes préalablement finement coupés ainsi que les tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, l'ail écrasé et le bouquet garni. Versez le vin blanc. Mélangez et enfin Laissez mijoter 20 minutes
- Au bout de ce temps, remettez les morceaux de lotte dans la sauteuse, avec une pincée de poivre de Cayenne et de safran. Mélangez, couvrez, laissez cuire encore 10 minutes sur feu doux.
- Retirez à nouveau les morceaux de lotte de la sauteuse et disposez-les sur un plat de service chaud. Incorporez à la sauce le beurre malaxé avec le reste de la farine, par petites noisettes, agitez, laissez bouillir 2 ou 3 minutes.
- Pour servir, nappez les morceaux de lotte avec cette sauce Parsemez de persil haché et servez.