Quiche saumon poireaux & les bonnes raisons de manger du poisson !

quiche saumon

Le poisson est bon pour la santé on le sait tous … Seulement dans les faits peu de gens en mange. La raison principale de ce manque d’engouement ? C’est compliqué à cuisiner et c’est un peu cher également …

Enfin cela ressemble aussi à des excuses toutes faites. Celles employées par les personnes qui n’ont pas  encore pri  goût à la cuisine… Pour les autres on peut toujours se débrouiller avec les moyens du bord !

Je vous propose toujours des recettes d’une part facile à réaliser et d’autre part peu couteuses. Ce sera le cas encore cette fois ci. A vrai dire c’est tellement simple à cuisiner que vous pourrez faire cette recette en compagnie de vos enfants !


Une quiche au roquefort végétarienne réconfortante pour un temps pluvieux !


Pourquoi manger du poisson ?  Quels sont ses bienfaits ?

Avant d’en venir à la recette j’aimerais convaincre ceux qui sont encore réticents à manger du poisson. Vous comprendrez alors ce que vous manquez … Alors faisons un tour de tous les bienfaits  que  vous apportent la consommation de poisson :

  • Riche en protéines : Le  poisson contient beaucoup de protéines mais surtout de haute qualité. Pour information ils en contiennent tout autant que la viande (intéressant pour les flexitariens)
  • Bon pour le régime :  Ils contiennent moins de matières grasses que la viande (à  l’exception des poissons gras). Certains n’en apportent même que 1% (merlan, brochet, roussette, cabillaud, lieu) et jusqu’à 14 % pour les poissons les plus gras, comme le saumon et le maquereau ou le thon.
  • Source importante d’oméga 3 : Les poissons surtout les poissons gras contiennent beaucoup d’oméga 3. Ils aident au développement du cerveau et sont bons pour le coeur. Il suffit de consommer 2 poissonspar semaine, dont un gras pour combler son besoin en omega 3 c’est facile !
  • Riches en oligo-éléments :  Le poisson est aussi riche en vitamines dont :
    • vitamine A, bon pour la vision, vitamines B dont vitamines B12 , vitamine D (fixation du calcium sur les os), vitamine E (antioxydant) ;
    • mais aussi l’iode bon pour la synthèse des hormones thyroïdiennes, le phosphore bon pour l’énergie, le zinc qui favorise la cicatrisation des tissus, le sélénium (antioxydant), le fer, le magnésium (bon pour le fonctionnement musculaire et nerveux)

Après cette démonstration n’avez vous pas envie de manger du poisson ?

Quiche saumon poireaux facile et rapide à faire !

Quiche saumon poireaux healthy & facile !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 1 Pâte feuilletée
  • 150 g Saumon frais
  • 2 Blancs de poireaux
  • 1 échalote
  • 2 Oeufs
  • 100 g de fromage frais au lait de chèvre
  • 10 cl fromage blanc 0%
  • 1 cuil. à soupe Moutarde de Dijon
  • 1 cuil. à café Basilic
  • 1 pincée Noix de muscade
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
Préparation
  1. Commencez par pré-cuire la pâte au four à 180°
  2. Coupez les poireaux en fines lamelles. Epluchez l'échalote et émincez-la finement. Coupez enfin le saumon fumé en morceaux.
  3. Dans une poêle chaude, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote. Ajoutez ensuite les blancs de poireaux et rajoutez à la fin le basilic. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 min en remuant de temps en temps. Faites aussi précuire le saumon frais.
  4. Dans un cul de poule, battez les oeufs avec le fromage blanc et le chèvre frais jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez enfin la noix de muscade, salez, poivrez et mélangez.
  5. Incorporez délicatement es poireaux cuits ainsi que le saumon fumé à la préparation précédente. Mélangez bien.
  6. Etalez la moutarde en une fine couche sur la pâte cuite. Versez ensuite la préparation aux poireaux sur la pâte. Ajoutez sur le dessus le saumon émietté.
  7. Enfin enfournez pour 45 min.
Notes
Vous pouvez remplacer le saumon frais par du saumon fumé
Servir avec une salade verte type mesclun.
 

Astuce pratique de cuisine : Afin de cuire à blanc une pâte (feuilletée brisée ou sablée) j’ai une méthode moins fastidieuse que remplir de riz au dessus d’une feuille de papier cuisson. Il suffit de à confectionner une couronne en papier alu pour maintenir les bords et de piquer le centre de la pate avec une fourchette. C’est super efficace et moins pénible…

quiche saumon

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

Instagram requires authorization to view a user profile. Use autorized account in widget settings
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !