Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Un bon pain d'épices : Le gâteau à partager pour les fêtes de fin d'années !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

pain d'épicesLa période des fêtes de fin d’années est l’occasion ou jamais de se faire plaisir et ce avant tout coté culinaire.

On pense bien entendu aux fameux repas de Noël ainsi qu’aux desserts traditionnels de Noël comme la bûche pâtissière ou glacée.

Il y a cependant aussi les desserts à partager pendant tous le mois de décembre. Ceux ci sont à la fois consistants et réconfortants, ils sont idéaux pour les mois froids d’hiver.

Ainsi pour profiter dignement des fêtes de fin d’années et de tous les mets, je vous propose de réaliser un gâteau à partager. Vous pourrez le déguster ce gâteau avec votre famille et vos proches à l’heure du goûter ou encore au petit déjeuner pour les plus gourmands.


Gingerbread cookies : Les biscuits de Noël aux épices !


Le pain d’épices est le gâteau des fêtes par excellence mais aussi de l’hiver pour son coté consistant et réconfortant. Il est confectionné de façon différente en fonction des recettes de famille, moyen par lequel il est souvent transmis.

Le pain d’épices, un gâteau ancien aux origines variées !

Le pain d’épices est un gâteau traditionnel au miel avec des épices diverses comme la cannelle, la coriandre, le gingembre et la badiane. Cependant il existe de multiples variantes en fonction des recettes et ce parce c’est un gâteau aux origines diverses. C’est une pâtisserie qui est particulièrement répandue au temps de Noël dans le nord-est de la France, surtout en Alsace, à Reims ou à Dijon. 

Etant donné que je passe quelques jours de fin d’année dans la région de Reims (qui fût également la ville de mes études secondaires). Je vais donc vous conter les origines du pain d’épices dans cette région de Champagne. Sa fabrication est apparue au Moyen-Age (eh oui il s’agit d’un gâteau vraiment très ancien). Le gâteau a gagné en notoriété grâce à sa composition locale. En effet les miels champenois sont très réputés. Ceux ci cumulés au savoir-faire des maîtres boulangers ne pouvaient composer qu’un succulent gâteau… 

Il existe même aujourd’hui une appellation « pain d’épices de Reims ». Celle ci est réservée à une recette locale de pain d’épices composée de farine de seigle mélangée à froid au miel et aux épices (qui font sa particularité). Ensuite la pâte obtenue repose six semaines avant de passer enfin à la cuisson. Il faut donc de la patience afin de réaliser un bon pain d’épices bien gouteux et traditionnel.

Le pain d’épices, la recette de Reims !

Il faut noter que le pain d’épices de Reims ne comporte ni oeufs, ni lait dans ses ingrédients. C’est donc un gâteau assez peu commun en fin de compte…

Un bon pain d'épices traditionnel de Reims !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 250 g de farine de seigle
  • 250 g de miel (de préférence de châtaignier)
  • 175 ml d’eau
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 10 g d’épices : Mélanger selon vos goûts cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis étoilé
Préparation
  1. Commencez par préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ensuite faites chauffer l’eau à ébullition dans une bouilloire
  3. Dans une casserole, ajoutez l'eau puis le miel et mélangez bien.
  4. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : la farine de seigle, le bicarbonate et les épices.
  5. Ajoutez ensuite le mélange eau miel, remuez avec un fouet jusqu’à obtenir un résultat fluide.
  6. Enfin versez la préparation dans un long moule à cake (de préférence en silicone pour un démoulage facilité)
  7. Enfournez le gâteau au four, baissez aussitôt votre four à 150°C puis laissez le 50 minutes (en surveillant)
  8. Laissez le refroidir à la sortie du four puis le démouler froid et enveloppez le de papier aluminium afin de conserver toute son humidité.
Notes
Le pain d'épices se déguste de préférence le lendemain ou le surlendemain afin de bien laisser les arômes se dégager.
On peut le manger nature ou tartiné de miel ou de beurre (pour les plus gourmands)


Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !