Depuis aujourd’hui circulent sur le web à l’origine de BuzzFeed les images d’un shooting simplement inadmissibles. Il est temps que la mode pose ses limites, celles ci doivent simplement être mesurées par le respect de la personne et de la dignité humaine.
Cela semble pourtant évident mais certains photographes choisissent délibérément de dépasser les bornes sous le prétexte lamentable de leur « art » pour en fait créer un bon coup de buzz et construire une certaine notoriété.
Le shooting en question met en scène un viol collectif auprès d’une jeune femme dans un bus. Comme si cette scène n’était pas déjà pas assez soutenable pour être envisagée comme thème d’un shooting, l’histoire est en plus « inspirée » d’une histoire vécue en Inde en 2012.
Bien que le photographe nie toute influence de ce fait pour son shooting, les similitudes sont malheureusement trop nombreuses pour ne pas le rappeler de façon immonde.
Le photographe Raj Shetye a déclaré : « Le concept est mon bébé, » dit-il, « et l’objectif est de créer un art qui provoquera une réaction dans la société. »
Le fait est que la seule manière décente et humaine de réagir à son art est l’indignation et je n’ose même pas penser à la famille de la jeune femme qui a été agressée, à la douleur et l’humiliation qu’elle a du ressentir en voyant de nouveau ce drame exposé aux yeux de tous et surtout de cette façon à la manière d’un shooting de mode soit disant chic mais en fait bien lamentable… La mode se doit de respecter l’être humain tout simplement et montrer la beauté pour le divertissement, c’est son rôle et il est noble dans un monde où tant d’horreurs ont déjà lieu…
NB : Ces images ne seront bien entendues pas partagées sur Pinterest car elles ne constituent aucunement une quelconque sorte d’inspiration comme expliqué ci dessus mais de l’indignation et j’ai longtemps hésité à illustrer cet article mais je pense que les images sont malheureusement nécessaires pour juger cet « art » inadmissible…