Taylor Swift est définitivement une artiste complète qui ne cessera jamais de nous étonner. Rappelons au passage qu’elle écrit et compose tous ses titres ! Il est toutefois difficile de l’occulter tant ses titres sont un ode à sa vie, la relatant pour le meilleur et pour le pire !
Toujours productive, la chanteuse américaine a même réussi la prouesse de sortir non pas un mais deux albums à la suite du confinement ! Folklore et Evermore nous ont introduit une nouvelle facette de l’américaine, plus en douceur, loin de la pop colorée …
Aujourd’hui elle propose un nouvel album nommé sobrement Midnights indiquant simplement la temporalité des écrits de l’artiste. En effet celle ci affectionne tout simplement la nuit pour écrire ses titres. On la comprend aisément car c’est souvent la nuit quand tout est calme que surviennent nos meilleures idées, les mots nous viennent alors à l’esprit simplement et naturellement …
Taylor Swift Midnights : Le meilleur est comme toujours dans la surprise !
Comme à son habitude, Taylor Swift nous a réservé de belles surprises avec ce nouvel album ! Taylor Swift Midnights est donc sorti à minuit mais il n’a fallu attendre que quelques heures avant que des titres bonus arrivent … En effet c’est à 3h du matin que la chanteuse a dévoilé 7 nouveaux titres bonus qu’elle a intitulé 3 AM Tracks. Son album Taylor Swift Midnights comportait 13 titres (son chiffre porte bonheur). Il y avait déjà 3 titres bonus sur cet album auxquels sont venus s’ajouter les 7 suivants … Elle nous a donc livré en tout pas moins de 23 nouveaux titres inédits !
Voici mes titres préférés de Taylor Swift Midnights :
- Anti Hero
- Hits Different (bonus track)
- You’re on your own kid
- Question
- Sweet Nothing
- Mastermind
- The great war (bonus 3 AM Tracks)
- Dear reader (bonus 3 AM Tracks)
- High Infedelity (bonus 3 AM Tracks)
Taylor Swift toujours étonnante en vidéo !
A ce stade on peut clairement ériger Taylor Swift comme grand maître de la métaphore et de la parabole qu’elle retranscrit avec brio dans des vidéos ! Il n’y a même pas l’ombre d’un doute !
Alors qu’elle se complaît à raconter des histoires (son histoire ?) à travers les époques, elle sème également des easter eggs qui sont devenus au fil des ans sa grande spécialité …
Elle lance également des pics aux dictats de la société faits aux femmes comme l’incessant culte de la minceur lorsqu’elle monte sur une balance & que celle ci indique juste « grosse » au lieu du chiffre.
Cela nous renvoie d’ailleurs directement à son documentaire Miss Americana où elle avouait s’être affamée et pratiquer du sport à l’extrême pendant des années afin de garder une silhouette longiligne telle que l’industrie musicale la souhaitait : belle, lisse, parfaite telle une poupée de cire …
La pop star américaine érige en super star les anti hero !
Dans sa seconde vidéo, Anti Hero, Taylor met de nouveau en scène sa mort (décidément). Cette fois ci ses héritiers se disputent son héritage … Raconté toujours sous fond de conte, elle apparaît tantôt minuscule tantôt telle une géante illustrant sa totale incompréhension / septicisme du monde qui l’entoure …
Les clips de Taylor sont toujours un plaisir coupable qu’on visualise encore et encore comme une évasion tel un court métrage enchanté … On regrette cependant peut être un peu le rythme effréné présent dans ces titres phares…
Taylor a mûri et cela se ressent dans sa musique mais il semble qu’elle n’aura jamais fini de régler ses comptes à travers ses titres ! Mensonges, trahison et désillusion sont toujours ses thèmes de prédilection. On aimerait aussi voir Taylor heureuse, fière & peut être amoureuse …
Taylor Swift Bejeweled : Son conte de fées revisité …
Dans sa vidéo Bejeweled , Taylor commence par nous plonger dans un conte de fées, le plus connu d’entre eux : Cendrillon. On la voit en compagnie de ses cousines marâtres …
Elle se retrouve finalement à plonger dans une coupe de martini où elle prendra une leçon de burlesque en compagnie de nul autre que la reine du genre Dita Von Teese !
Elle sera ensuite meneuse de revue dans les années folles confirmant ainsi son goût pour la danse et la mise en scène. Ça nous rappelle quelque peu le clip de « Shake it off » même si le tout est sur une musique beaucoup plus soft …
Elle déclare avoir écrit cet album entre minuit et trois heures du matin … tous les créatifs vous diront que l’esprit est bien plus prolifique la nuit, certainement une sorte d’apaisement dû au calme qui permet le développement des meilleures idées sans parasites du à la vie quotidienne (d’ailleurs ces lignes ont été écrites à 1h du mat après avoir visualisé les 2 vidéos clips de Taylor …)