fbpx

Quel type de pose d’extensions capillaires choisir et lesquelles éviter ?

Quel type de pose d'extensions capillaires choisirDepuis l’année dernière je porte des extensions capillaires. Cela a vraiment été miraculeux pour moi. En effet cela m’a permis de retrouver, de façon indétectable, une belle chevelure fournie.

Ce n’était pas ma première expérience avec des extensions mais la première fois où j’étais vraiment été satisfaite. Je vous ai d’ailleurs déjà raconté ma quête des extensions idéales. Ce ne fut pas forcément simple je dois bien l’avouer …

Beaucoup d’entre vous sont cependant toujours très inquiètes. En effet vous êtes nombreuses à avoir vu des reportages sur des femmes ayant fait des extensions et ayant eu les cheveux véritablement bousillés. Cela peut effectivement arriver lorsqu’on opte pour une mauvaise pause d’extensions !


Mes précédents articles sur les extensions capillaires :


C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous expliquer en détail les différents type de poses d’extensions. Ceci afin que vous puissiez y voir plus clair ! Cet article a été rédigé avec l’aide et l’expertise de Tania qui a créé le salon Hair Glam à Paris spécialisé en extensions capillaires. Elle a elle même été formatrice en extensions.

Je vais commencer par vous exposer les mauvaises techniques de pose d’extensions. Ce sont en tout cas celles qui présentent le plus de risques pour les cheveux. C’est bien souvent celles ci qui ont provoqué les résultats désastreux sur certaines femmes.

POSES D’EXTENSIONS A RISQUE :

 

La pose d’extensions à la kératine (à base de colle)

Définition :

Il s’agit d’une technique de pose d’extensions collée à chaud (à une température moyenne allant de 160° à 200° – similaire à un fer à lisser). Elle s’effectue à l’aide d’un appareil spécifique produisant de la chaleur pour fondre et fusionner la kératine (à base de colle) avec vos cheveux. Elle peut aussi se réaliser à froid par ultrasons à l’aide d’un appareil produisant des ultrasons pour faire fondre et fusionner la kératine (à base de colle) avec vos cheveux. Cette colle, une fois fusionnée, durcie et forme ainsi le point de fixation.

Cette technique a une durée de vie de 4 à 6 mois en moyenne en fonction de la vitesse de pousse des cheveux.

Pose d’extensions à la keratine à chaud

Il existe 2 façons de poser ce type d’extensions :

  • En grain de riz : uniquement quand c’est collé à chaud. Le principe étant de travailler la colle fusionnée avec les cheveux en la roulant entre les doigts. L’inconvénient est que cela vrille les cheveux pris à l’intérieur de la colle et quand les cheveux poussent, ils poussent en tire bouchon en s’enroulant sur eux-mêmes. Les extrémités droites et gauches ont tendance à casser en poussant car la colle emprisonne fortement les cheveux, ils ne peuvent pas se dégager.
  • À plat : se pratique à chaud ou à froid. Le principe étant de fusionner la colle à plat, ce qui est un beaucoup mieux car on respecte le tombant naturel du cheveux. Cependant la fusion se fait beaucoup moins bien que la technique en grain de riz et la tenue est donc moins bonne.

 

Ces techniques collées à chaud ou à froid, en grain de riz ou à plat ont un seul et même point commun qui les rend plus invasives : LA COLLE.

Il existe plusieurs types de colles, certaines avec une très bonne tenue (les plus invasives) et d’autres avec une moins bonne tenue (moins invasives) mais toutes ont la même incidence sur le cheveu, elles l’emprisonnent, l’étouffent, l’affaiblissent et peuvent  finir par le casser.

Le retrait des extensions collées à la kératine se fait en tirant sur la mèche d’extension en maintenant la racine le plus fort possible. La mèche d’extension glisse ensuite tout le long de la chevelure jusqu’à la pointe. C’est d’ailleurs la seule technique d’extensions qui se retire ainsi.

Etapes de la pose d’extensions à la kératine (à chaud)

Dépose des extensions :

  • 1ère méthode : Elle s’effectue en utilisant un produit à base d’acétone pour dissoudre la colle. Ensuite il faut tirer sur la mèche d’extension sur toute la longueur jusqu’à la pointe des cheveux afin de la dégager complètement. Le coiffeur doit prendre toutes les précautions car l’acétone retire le sébum (celui ci est le lubrifiant naturel du cheveu) Ainsi cela le dessèche et le fragilise au moment même où il faudrait qu’il soit plus fort pour supporter la traction engendrée par le retrait.
Extensions à chaud à la kératine
  • Les cheveux peuvent se casser plus facilement et au pire endroit : C’est à dire en racine ! C’est là où se trouve le point de colle. Pour éviter ces dégâts, le professionnel doit maintenir fortement les cheveux en dessous de la zone sur laquelle on a appliqué l’acétone avant de tirer pour la retirer. Attention également au fait que l’acétone est extrêmement inflammable. Enfin il faudra faire un shampooing pour éliminer l’acétone présent sur le cheveu..
  • 2e méthode : Elle se pratique à l’aide d’une pince pour casser le point de colle. Ensuite il faut tirer sur la mèche d’extension sur toute la longueur et  jusqu’à la pointe des cheveux pour la dégager complètement. La pince utilisée pour casser le point de colle doit être à manier avec beaucoup de précautions ! Elle doit être impérativement pratiquée par un professionnel expérimenté ! En effet il existe un risque de sectionnement de la mèche de cheveux sur laquelle est posée l’extension. L’opération doit donc vraiment être effectuée correctement !
  • 3e méthode :  Il se peut également que les deux techniques soient combinées. En effet l’extension peut résister à l’une ou à l’autre des techniques précédentes seules.

Avantages et inconvénients :

  • Selon le technicien, la technique peut être très discrète ou très visible.
  • Selon que ce soit en grain de riz ou à plat et selon le type de kératine utilisée, la tenue peut être très bonne ou médiocre.
  • Une fois posées, il vaut mieux éviter de les retirer rapidement, c’est très compliqué et douloureux car trop proche de la racine.
  • Selon le technicien, le retrait peut bien se dérouler ou être catastrophique pour le cheveu.
  • Dans tous les cas, cela reste une technique à éviter sur cheveux fins.

La pose d’extensions par le tissage !

Définition :

Il s’agit d’une technique à froid sans colle. On utilise une bande de cheveux pré-cousue, ensuite, cette bande est à son tour cousue sur une tresse couchée préalablement exécutée par le coiffeur. En effet, le coiffeur réalise plusieurs tresses couchées directement sur le crâne avec vos cheveux. S’ils sont suffisamment épais on rajoute alors des cheveux libres, très souvent synthétiques dans les salons Afros ou quelques fois en cheveux naturels dans certains autres salons. Le principe étant de faire une tresse la plus serrée possible afin de garantir la tenue des bandes.

Pose d’extensions par la technique du tissage

La tension en racine est très forte en raison des tresses serrées, une seconde tension s’ajoute lorsque l’on coud les bandes sur la tresse.

Les tensions très importantes et permanentes en font des extensions souvent inappropriées pour plusieurs types de cheveux même pour les cheveux Afros qui sont les clientes les plus friandes de cette technique. Il faut savoir qu’elles se retrouvent ensuite fréquemment dégarnies à cause de la forte traction permanente exercée sur le cheveu, notamment sur les côtés qui sont souvent les plus sollicités. Un risque de sensibilisation du cuir chevelu peut apparaître pour les plus fragiles.

Cette technique a une durée de vie de 3 à 6 semaines.

À qui s’adresse cette technique ?

  • Cette technique est beaucoup utilisée sur cheveux crépus souvent  à tort car la structure du cheveu crépu est ronde et fragile. La structure des cheveux de types européens est ovale et plus solide. Et en plus d’avoir une structure ronde, le cheveu Afro est très fin, sec et fragile. Ce qui fait penser qu’il est solide est sa grande quantité uniquement.
  • À bannir absolument sur cheveux fins
Pose d’extensions par tissage

Avantages :

  • Relativement rapide à poser selon le coiffeur.
  • Réutilisable

Inconvénients :

  • Traction très importante
  • Casse fréquente
  • Difficultés pour se laver les cheveux au niveau des tresses
  • Cheveux un peu poisseux et pouvant être malodorants à l’endroit de la tresse et de la bande de tissage. En effet le rinçage du shampooing se fait très difficilement en raison des différentes couches à passer (la tresse + la bande + les fils)
  • Durée de vie limitée
  • Visible et inappropriée pour les cheveux fins

POSES D’EXTENSIONS SANS RISQUE :

 

Pose d’extensions à clips ! (amovibles)

Définition :

Les clips se présentent sous forme de bandes de cheveux pré-cousues de différentes largeurs qui forment une bandelette de tissu souple et confortable. Elles sont très simples à utiliser soi-même. Ils se fixent à l’aide à l’aide de barrettes présentes sur les bandes de cheveux. Le seul défi étant de les positionner correctement pour avoir un effet naturel.

Si vous optez pour une pose en salon : on peut vous les poser la première fois et réaliser la coupe. Ensuite il vous sera expliqué comment les poser vous même et où les positionner pour conserver la coupe et un effet naturel.

À qui s’adresse cette technique ?

À tout le monde mais à éviter sur cheveux fins et très fins.

Extensions à clips amovibles

Avantages :

  • Très rapides à poser
  • Se retire et se repose soi-même à volonté
  • Très pratique si l’on veut des extensions seulement pour certaines occasions.

Inconvénients :

  • Fastidieux si on veut les porter régulièrement
  • Il n’est pas recommandé de les porter tous les jours car les pinces ainsi que le frottement en racine sollicitent trop les cheveux au quotidien et risquent de les casser et les sensibiliser (contrairement aux techniques fixées de manières permanentes qui ne bougent pas et ne génèrent pas de frottement)
  • Visibles sur cheveux fins.
  • Peuvent être lourdes à porter si on a une chevelure mince et tirer de façon très désagréable sur la racine …

La pose d’extensions en bandes adhésives !

Définition :

Il s’agit d’une technique mécanique à froid ou l’on utilise des adhésifs spécifiques double face (hypoallergénique bien sûr).

Les adhésifs double face sont posés sur des bandes de cheveux de 5cm environ (ou moins larges selon les besoins) . Par la suite on sélectionne une mèches de cheveux ni trop fine, ni trop épaisse. On la prend alors en sandwich entre deux bandes adhésives, à plat et dans le tombant naturel des cheveux.

Cette technique a une durée de vie de 4 à 6 semaines. 

Nous utilisons les bandes adhésives pour les cas particuliers (cheveux très courts, cheveux clairsemés, etc…). Elle peut aussi s’utiliser en complément de la technique micro ring (par exemple pour finir une pose sur cheveux courts en les plaçant sur la zone la plus haute de la pose afin de recouvrir les connecteurs). Cela peut être dans ce cas la touche finale pour parfaire la pose.

Cette technique se retire à l’aide d’une huile végétale qui annule instantanément l’effet collant de l’adhésif, évitant ainsi tout risque de casse durant cette opération.

À qui s’adresse cette technique ?

Plutôt aux cas particuliers et aux cheveux très courts. Elle peut s’adresser à tout le monde mais si on la compare, la technique micro ring est plus adaptée lorsqu’on a une certaine longueur et que l’on a suffisamment de cheveux pour recouvrir les extensions.

Pose d’extensions avec des bandes adhésives

Avantages :

  • Inoffensives (si bien entretenues et retirées par un professionnel)
  • Réutilisables plusieurs fois
  • Très discrètes si elles ne sont pas trop larges (5cm maximum)
  • Confortables

Inconvénients :

  • Durée de vie limitée
  • Tenue variable selon les produits utilisés
  • Nécessite un shampoing après le retrait
  • Prévoir beaucoup de temps lors de la repose en salon si la quantité est importantes car le reconditionnement est très long
Quel type de pose d'extensions capillaires choisir
Etapes de la pose d’extensions en bandes adhésives

La pose d’extensions micro ring (à froid)

Définition :

Connecteurs de différentes couleurs pour extensions micro rings & pince

Il s’agit d’une technique mécanique à froid et sans colle. On utilise un petit anneau appelé connecteur qui contient un silicone protecteur à l’intérieur comme un airbag afin que les cheveux soient protégés en permanence comme dans un cocon.

Ce connecteur est disponible dans de nombreuses couleurs choisies en fonction de la couleur de la racine afin qu’elle soit invisible.

La mèche d’extension est introduite à l’intérieur de ce connecteur en même temps qu’une mèche de vos cheveux. Ensuite on utilise une pince pour refermer ce connecteur, à plat et dans le tombant naturel du cheveu, emprisonnant ainsi vos cheveux et l’extension. Vos cheveux respirent de la même manière que si vous aviez une simple pince dans les cheveux.

Pose d’extensions micro rings (à froid)

Cette technique est extrêmement solide et permet de porter les extensions de 4 à 6 mois en moyenne en fonction de la vitesse de pousse des cheveux et de l’entretien apporté aux extensions.

Généralement, plus les cheveux sont épais ou crépus, et plus on les garde longtemps et inversement. Même chose pour la pousse, moins ils poussent vite et plus on les garde et inversement.

Dès que le connecteur est trop éloigné de la racine (4 à 6 cm environ selon le type de cheveux) il est temps de les retirer. Si vous ne le faites pas vous aurez un inconfort mais vous risquerez aussi que vos cheveux s’emmêlent.

À qui s’adresse cette technique ?

Absolument à tout le monde ! Il faut simplement avoir suffisamment de cheveux sur le dessus de tête pour recouvrir les points de fixations des extensions.  C’est d’ailleurs la technique la plus populaire ! Elle pourra être complétée par des bandes adhésives pour les cas particuliers.

Avantages :

  • Technique mèche à mèche qui donne le meilleur effet naturel au niveau de la fluidité du mouvement des cheveux
  • Inoffensive (si bien entretenue)
  • Permet de retirer et de remettre l’extension instantanément sans douleur, sans tirer ni solliciter le cheveu
  • Très confortable (points plats)
  • Réutilisables plusieurs fois (selon le type de cheveux des extensions)
  • Permet de remettre les extensions si vous en avez perdu pendant la durée de vie des extensions lors d’un entretien en salon.
Etapes de la pose d’extensions micro rings (à froid)

La pose d’extensions Nano Rings ! (à froid)

Définition :

C’est exactement le même principe que la technique micro ring (voir « la technique micro ring ») sauf qu’il s’agit là d’un nano connecteur extrêmement petit. La différence avec la technique micro ring réside donc dans la taille du connecteur qui est plus petit et la mèche qui contient une tige rigide très fine qui s’ajoute en plus et que l’on n’a pas avec la technique micro ring. Au lieu d’insérer l’embout classique de l’extension, comme pour une micro ring, on insère cette tige rigide qui est rattachée à l’embout classique de l’extension.

La durée de vie est de 4 à 6 mois en moyenne en fonction de la vitesse de pousse des cheveux et de l’entretien apporté aux extensions.

Tout le reste est quasiment comparable à la technique micro ring.

À qui s’adresse cette technique ?

Aux personnes ayant déjà porté des extensions et particulièrement soigneuses. Sinon à tous les types de cheveux (sauf les cheveux trop épais par contre car la fixation est vraiment très petite)

Avantages :

  • Technique mèche à mèche qui donne le meilleur effet naturel au niveau de la fluidité du mouvement des cheveux
  • Inoffensive (si bien entretenue)
  • Permet de retirer et de remettre l’extension instantanément sans douleur, sans tirer ni solliciter le cheveu
  • Très confortable au niveau de la fixation (points plats)
  • Réutilisables plusieurs fois (variable selon le type de cheveux des extensions)
  • Permet de remettre les extensions si vous en avez perdu pendant la durée de vie des extensions lors d’un entretien en salon.
  • Point de fixation totalement invisibles

Inconvénients :

  • Technique plus fragile que les micro ring
  • Un tout petit peu moins confortable au niveau de l’embout des extensions (plus adaptée aux initiés habituées à la sensation de porter des extensions)

Conseils si vous décidez de vous faire poser des extensions !

Ma rencontre avec Tania a véritablement changé ma vision des extensions. J’étais persuadée que cela ne pouvait pas faire naturel, que cela abimait les cheveux. (en tous cas sur une femme comme moi étant déjà si dégarnie…) Cette image beaucoup d’entre vous l’ont encore et cela vous empêche de franchir le pas ! En effet on voit sans cesse dans la presse des images effroyables de personnes ayant eu leurs cheveux ruinés par les extensions.

Quel type de pose d'extensions capillaires choisir ?

On me dit souvent que du moment où un salon pratique la pose d’extensions micro rings c’est bon. En fait c’est plus compliqué que cela… J’ai déjà eu 3 poses d’extensions micro rings décevantes. Elles ne m’ont peut être pas abimé les cheveux mais ne faisaient pas naturel du tout… Jusqu’au jour où j’ai trouvé le salon en qui je peux vraiment faire confiance les yeux fermés.

Ainsi pour vous aider à dénicher votre salon d’extensions parfait, je vous invite à suivre les conseils de Tania, professionnelle et experte des extensions ! En effet je le rappelle non seulement elle a créé un salon spécialisé en extensions mais elle a également été formatrice.

 

Voici donc tous les conseils de Tania qu’on pourrait prendre comme :

Les commandements à suivre pour des extensions réussies !

Le métier de technicien en extensions est un métier à part qui fait partie de la coiffure mais qui se distingue vraiment du monde de la coiffure classique comme on l’entend.

Imaginez que pour savoir réaliser une pose d’extensions réussie et digne de ce nom, il faut avoir un nombre très important de connaissances :

1 – Connaître la calorimétrie et savoir choisir et marier les couleurs entre elles

Pour obtenir un résultat parfait et complètement naturel. Cela paraît simple de prime abord mais nombreux de mes coiffeurs même coloristes aguerris s’y sont cassé le nez.

Personnellement j’ai toujours admiré le fondu de mes cheveux de châtain clair à miel. La coloriste de Tania, Mathilde a un réel talent pour la couleur naturelle !

2 – Savoir étudier correctement l’implantation de la personne

Une pose d’extension n’est pas un service standard mais personnalisé. Tout le monde n’aura pas la même pose en fonction de son type de cheveu, de son épaisseur, de sa longueur et de son implantation. Tous ces paramètres sont à prendre en compte afin de déterminer la quantité nécessaire d’extension pour chaque personne.

Tous les jours nous avons des demandes de devis par téléphone ou par mail auxquelles nous répondons que nous avons besoin de voir la personne et de lui poser certaines questions pour déterminer la quantité nécessaire, quelles sont ses attentes également. Le type de cheveux ainsi que la technique utilisée sont à prendre en compte également.

Cette habitude de devis express par téléphone ou par mail vient de nombreux coiffeurs qui annoncent à peu près toujours le même tarif attractif et les mêmes quantités d’extensions à tout le monde afin d’attirer un maximum de clientes et qui se termine presque toujours avec un tarif différent une fois sur place quand la cliente est là devant le fait accompli. Ce n’est pas sérieux et discrédite terriblement notre profession.

Tania a véritablement “étudié” afin de déterminer ensemble le nombre d’extensions à me poser, la technique à utiliser. Sa seule préoccupation était de ne pas abimer mes cheveux ! Cela parait évident mais cette précaution n’est pas toujours de mise ailleurs …

3 – Savoir écouter, comprendre la demande et l’adapter à la chevelure de la cliente.

Il convient d’expliquer à la cliente la faisabilité de sa demande, la conseiller et lui proposer les compromis à faire si sa demande n’est pas réalisable.

Je ne vous conseille pas de vouloir ressembler à Beyoncé ! De toute façon vous n’êtes et ne serez jamais elle ! Rien de plus agréable que de ressembler à soi même avec juste un petit truc en plus … à la fois imperceptible mais qui vous donne confiance en vous !

4 – Savoir positionner les extensions au bon endroit avec la bonne quantité.

Encore une opération très complexe et personnalisée qui ne se limite pas au simple fait de savoir poser une mèche car n’importe quelle personne qui s’entraîne avec une vidéo sur YouTube pourra peut-être « poser » une mèche d’extension avec un peu d’entraînement, peu importe la technique, même si ce n’est pas vraiment dans les règles de l’art, mais fera à coup sûr l’impasse sur la conséquence de la façon dont cela aura été posé s’il y a un problème et ne comprendra pas d’où vient le problème. Heureusement, la pose des extensions ne se limite pas à seulement cela.

Différents exemples de mauvaises poses d’extensions à micro rings (à froid)

5 – Savoir couper les extensions.

Cela paraît anodin pour un coiffeur mais les extensions de cheveux ne se coupent pas du tout de la même manière que les cheveux présents sur la tête car l’implantation et le mouvement du cheveu ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, les débutants en pose d’extensions laissent souvent le soin de la coupe à un technicien expérimenté car c’est une étape très délicate. Et puis vous n’avez pas envie que l’on vous rate votre coupe après avoir dépensé quelques centaines d’euros dans les extensions. Le coiffeur ne doit jamais avoir la main lourde et couper progressivement si c’est votre première fois afin de vous montrer plusieurs longueurs différentes et ainsi vous laisser faire votre choix plus facilement.

6 – Savoir vous conseiller sur l’entretien des extensions au quotidien

Comment les laver, les brosser, les attacher, vivre au quotidien avec vos extensions, dans vos activités, les gestes à faire et ceux à bannir, les bonnes et les mauvaises habitudes, etc. Nous sommes d’ailleurs le seul salon à notre connaissance à avoir réalisé une vidéo explicative avec tous les gestes quotidiens ainsi qu’un dossier complet dans lequel figure tous les conseils d’entretien à la maison ainsi que ceux que l’on pratique au salon.

J’ai été assez surprise je dois dire d’avoir autant d’explications ! Je les ai appréciées car ainsi je savais exactement à quoi m’attendre ! Vous aurez à votre dispo une vidéo et un livret, ainsi plus d’excuses pour ne pas entretenir vos extensions (ce n’est pas si compliqué en plus)

7 – Savoir conseiller & suivre durant toute la durée de vie de vos extensions

Le rôle d’un coiffeur posant des extensions ne se limite pas seulement à la pose. Rectifier le tir lorsque l’on s’aperçoit que l’entretien n’est pas effectué correctement.

Je vous invite à contacter directement le salon Hair Glam : Si vous souhaitez plus de renseignements ou prendre rendez vous avec eux ! Ensemble vous pourrez déterminer la meilleure pose d’extensions adaptée à vos besoins et vos envies !

Je remercie chaleureusement Tania mais aussi Nicolas et Mathilde du salon Hair Glam pour m’avoir redonné une chevelure depuis bientôt un an !

Quel type de pose d'extensions capillaires choisir

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter et ne manquez plus aucun article ni vente presse

  • A cause de l alopecieandrogenetique jai malheureusement pri androcur ce
  • Je vous annonce  toutes la cration de mon site
  • Nouvelle recette sur le blog  oeufsbenedicte sur muffinsanglais pour
  • Voici mes ths prfrs par lovorganic  lovelymorning le matin
  • Cet aprs midi jai enregistr mon premier podcast pour onhairpodcast
  • Grande slection mode mais aussi beaut sur mon videdressing vinted
  • chandeleur vous aussi vous avez mang de bonnes crpes ce
  • bonneannee2019  tous ! Que cette nouvelle anne soit belle
A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !