fbpx

Une pub Yves Saint Laurent interdite pour cause d’extrème maigreur !

pub-ysl-elle-uk-photo

L’extreme maigreur chez les mannequins n’a jamais été autant d’actualité et il semblerait que devant certains cas malheureusement extrêmes, les choses pourraient bouger même si en France les mentalités doivent encore évoluer notamment auprès des stylistes de la haute couture qui plébiscitent encore la maigreur.

Cette semaine, c’est l’Angleterre qui a décidé de réagir en interdisant des images de la dernière campagne couture Yves Saint Laurent celles ci exposant une maigreur jugée maladive par l’autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni.

Cette campagne en noir et blanc avait été publiée dans le magazine Elle UK. L’ASA (l’autorité britannique de surveillance de la publicité) a été saisie suite à une plainte déposée par un lecteur du magazine.

2048x1536-fit_publicite-yves-saint-laurent-interdite-grande-bretagne

Après examen, ils ont en effet considéré que la pose de la modele ainsi que l’éclairage mis en place exposait un buste où « l’on voit les côtes et les jambes du modèle qui apparaissent très maigres » et a donc pri la décision d’interdire la publicité déclarant : « Nous considérons de ce fait que le mannequin semble maladivement maigre sur cette image et concluons que cette publicité est irresponsable ». A cela la maison de couture française « avait indiqué être en désaccord avec la vision des plaignants sur le fait que le mannequin était maladivement maigre » mais n’a pas argumenté davantage son point de vue. La direction du magazine Elle UK, dans lequel la publicité a été publiée, n’a quand à elle désirer faire aucun commentaire sur l’affaire.

pub-interdite-ysl-elle-uk

Rappelons tout de même que les mentalités tentent à évoluer pour éradiquer ce fléau d’incitation à la maigreur extrème qui poussent des milliers de jeunes filles à l’anorexie. Ainsi c’est en avril que les députés français ont voté l’interdiction du recours à des mannequins trop maigres et dénutris. D’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Chili ou Israël ont déjà pris des dispositions législatives ou réglementaires.

YSL-Spring-2015-FI

Afin de tout de même terminer cet article sur une touche positive je tenais à vous présenter les images de la campagne beauté de Yves Saint Laurent cette fois exposant leur dernière collection de maquillage grâce à la sublime Cara Delevingne.

Il est intéressant de constater le réel contraste entre cette campagne et la campagne haute couture qui semblent ne pas provenir de la même marque. En effet si la première campagne est très sombre et expose une tristesse ou tout au mieux de la mélancolie, la seconde campagne dédiée à la beauté montre un visage en pleine santé, respirant la fraicheur.

Il est tout de même plus intéressant et agréable de regarder la deuxième campagne qui par ailleurs pousserait bien volontiers à l’achat tant elle est séduisante alors que la campagne réservée à la haute couture ne suscite que l’inquiétude et ne met même pas en valeur les vêtements portées par la mannequin qui sont perdus dans l’ombre du bien triste tableau dépeint.

Entre noirceur et couleurs inspirant la fraicheur et la gaieté, le choix des potentiels acheteurs est sans conteste… La question est : quand est ce que les maisons de couture se réveilleront et proposeront des campagnes répondant aux désirs ou simples attentes de leur clientèle plutôt que des images tristes voir même parfois lugubres ? Si l’image est ce qu’il y a de plus important dans la mode, alors il serait peut être grand temps d’en changer pour une plus positive…YSL beauty

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !