fbpx

Upload : La nouvelle série d’anticipation où on se marre bien !

UploadLes séries d’anticipation sont incontestablement mon genre préféré. C’est un sous-genre de la science fiction (dont je ne suis pourtant pas vraiment fan habituellement). On se retrouve projeté dans un futur pas si éloigné …

Ce qui est intéressant est qu’il s’agit d’une extrapolation du monde réel montrant un futur pas si absurde que ça … Cela nous amène naturellement à nous remettre en question.

Dans le genre la série d’anticipation dont on parle le plus est sans doute The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate). Compte tenu de l’actualité actuelle c’est même assez effrayant…


Séries cultes à revoir sur Netflix, Amazon Prime ou même à la TV !


Upload : Une histoire intéressante qu’on envierait presque… (en apparence)

Le pitch de Upload est assez simple : Dans un futur proche, la mort n’est plus une finalité en soi. En effet lorsque la mort est imminente, les hommes se retrouvent avec le choix de pouvoir “s’uploader” dans un programme informatique. Ainsi l’âme se retrouve dans un univers entièrement conceptualisé par un programme. Ils sont même en capacité de communiquer avec leurs proches vivants via un simple appel chat vidéo.

Le héros Nathan, mort de façon étrange, est accueilli dans une version ultra luxe (moyennant finances) du paradis. Il sera aidé dans sa transition par son ange gardien (bien vivant) Nora. Commence alors une aventure à la fois absurde d’un monde de tout les possibles (mais néanmoins jalonnés d’options payantes), une petite enquête sur sa mort. Les personnages secondaires sont gentiment ridicules.

On aime suivre l’idylle entre un vivant et un mort uploadé éméttant l’hypothèse que l’on peut développer des sentiments de façon uniquement virtuelle

Upload : Mix génial entre Black Mirror & The Good Place

La série fait indéniablement penser à un mix entre deux séries qui cartonnent :

  • Black Mirror : C’est également une série d’anticipation (géniale) qui montre les dérives possibles si la technologie ne se fixe pas de limites éthiques à l’évolution.
  • The Good Place : Une version complètement délirante et décalée du paradis. Elle montre avec humour qu’un monde parfait  n’est pas nécessairement le mieux …
Upload : La série qui mix avec brio Black Mirror et The Good Place !

En effet la série Upload montre la vie après la mort dans un pseudo paradis construit d’idéaux (comme The Good Place) démontrant qu’on s’attache finalement bien aux mauvaises choses … Ce paradis n’est possible que grâce à l’évolution (assez flippante) de la technologie qui a permi de télécharger  l’âme dans un programme informatique (le concept même de la série Black Mirror)

Un programme après la mort ? Un monde après la mort fantasmé ou craint ?

Ce principe d’Ulpload permet plus ou moins aux humains d’être éternels. C’est toutefois une théorie idyllique basée encore sur la surconsommation poussée à son paroxysme ! On constate forcément une grande inégalité entre les personnes uploadés pauvres qui se retrouvent dans un paradis plus proche de l’enfer car ils ne peuvent rien faire (exemple choisi : comme sur Amazon ils ne peuvent lire que les premières pages d’un livre)

  • Les personnes uploadés peuvent manger les meilleurs mets à volonté (où est le plaisir si tout est à disposition ?).
  • Il fait tout le temps beau, le soleil brille en permanence sans un nuage (au point où les plus riches commandent la pluie si si)
  • Un des personnages du monde réel souhaite mourir naturellement contrant la décision de sa fille qui économise pour l’uploader arguant des convictions religieuses et l’envie de retrouver sa femme au paradis céleste plutôt que dans un programme informatique n’étant qu’illusion

La série est disponible en exclusivité sur Amazon Prime !

Upload

Upload

Upload

Upload

Upload

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !