fbpx

Number cake heart gourmand idéal en été & pour la fête des mères !

Le number cake est indéniablement le gâteau tendance du moment ! La raison est simple c’est visuellement magnifique ! La bonne nouvelle c’est que c’est aussi un gâteau ultra simple à réaliser !

Les ingrédients incontournables de la recette sont les fruits bien sur ! En soit on peut donc le réaliser à toutes les saisons. Mais c’est tellement plus joli avec des fruits rouges (surtout les fraises) que je vous conseille de le réaliser en été !

Hormis les fruits que vous déposerez délicatement sur le dessus du gâteau, il n’y a que deux éléments à réaliser : la pâte sucrée et la crème diplomate et c’est tout ! C’est donc ultra simple !

Ça c’est la recette officielle mais il faut avouer que le cake est plus dur à découper. Vous pouvez donc remplacer la pâte sucrée par une génoise ou encore un biscuit joconde qui sont plus mous. Sachez cependant que cela n’aura pas la même apparence visuellement.


Tarte aux fraises gariguettes de mon enfance sur lit de crème pâtissière !


Number Cake : L’astuce est dans le patron !

Le principe même du number cake est sa forme non traditionnelle. Au départ les number cakes étaient en forme de chiffres (d’où leur nom). C’étaient d’ailleurs de ce fait le gâteau d’anniversaire idéal ! C’est ce qui a fait le succès de ses gâteaux …

number cake
Etapes de montage du number cake, biscuits, crème puis fruits !
Number cake orné de fruits meringues & fleurs

Pour obtenir ces formes originales (et modifiables à souhait la seule limite étant votre imagination) il suffit de découper un patron en carton avec la forme souhaitée (numéro ou forme)

Il suffit ensuite de déposer le patron sur la pâte sucrée puis de découper au couteau les contours. Faites cuire la pâte sucrée seule. Enfin procédez soigneusement au montage de la crème puis des fruits en deux couches.

Réalisation du Heart Cake : Recette des élements & montage !

Number cake heart gourmand idéal en été & pour la fête des mères !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Parts: 4
Ingrédients
  • La pâte sucrée noisettes :
  • 400 g de farine de blé fluide
  • 150 g de sucre glace
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 200 g de beurre demi sel
  • 4 g de sel fin
  • 80 g d'oeufs (les peser)
  • La crème diplomate :
  • 120 g de sucre blanc
  • 50 g de maïzena
  • 6 oeufs (on ne gardera que les jaunes)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de beurre doux
  • ½ l de lait entier
  • ½ l de crème liquide entière 30% mini
  • Les fruits décoratifs : (frais)
  • 250 g de fraises
  • 50 g de myrtilles
  • 125 g de framboises
Préparation
  1. Réalisation pâte sucrée noisette :
  2. Commencez par casser l’œuf dans un cul de poule, ajouter une pointe de sel et le remuer. Prélever la moitié de l’œuf battu et conserver le reste.
  3. Versez la farine fluide et mélanger avec le sucre glace, versez dans le bol de votre robot avec la poudre de noisette et le sel. Mélangez les matières sèches.
  4. Mettre ensuite le beurre dans le robot (attention froid pas fondu) que vous aurez découpé en petit dès dans la cuve et mettre votre robot à vitesse moyenne. Arrêtez le robot quand vous avez une apparence de sable dans la cuve.
  5. Mettre ensuite l’œuf dans le bol du robot. Baissez quelques secondes à basse vitesse : la pâte doit commencer à se former, dés que c'est le cas arrêtez (pas plus)
  6. Sortez la pâte du robot, aplatissez là avec votre paume de la main sur le plan de travail.
  7. Aplatir la pâte sur votre plan de travail, la placer sous film plastique, l’aplatir à nouveau et mettre au frigo pour au moins 1h (voir même le lendemain).
  8. Abaisser la pâte sur environ 3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Elle est prête à l'emploi
  9. Préparation de la crème diplomate :
  10. Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide.
  11. Dans une casserole, versez le lait et la vanille. Portez à ébullition le lait puis laissez infuser 15 min.
  12. Dans un cul de poule blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la maïzena.
  13. Filtrez (au tamis) le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf pour commencer. Ajoutez le reste puis reversez le mélange dans la casserole.
  14. Faites cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu’à avoir une consistance d'une crème. Faites bien attention à la texture qui ne doit pas trop épaissir !
  15. Hors du feu, ajoutez au mélange la gélatine puis laissez un peu tiédir avant d’incorporer le beurre découpé (qui fondera étant donné que le mélange est très chaud)
  16. Versez dans un grand bol et mettez à refroidir de coté en remuant de temps en temps. Attention, le mélange ne doit pas figer donc il ne doit pas être froid car la gélatine se fige à froid.
  17. Battez ensuite la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume et que le fouet laisse des traces nettes dans la crème. Elle doit avoir une consistance de chantilly.
  18. Quand la crème pâtissière refroidit et devient juste tiède, incorporez alors délicatement la crème fouettée délicatement avec une maryse.
  19. Versez enfin la crème diplomate dans une poche à douille munie d’une douille. Fermez à l’aide d’une pince et mettez au réfrigérateur 10 min minimum.
  20. Cuisson de la pâte sucrée :
  21. Sur un papier cuisson étalez la pâte sucrée au rouleau et posez votre patron sur la pâte.
  22. Découpez à l'aide d'un couteau bien tranchant à la pointe fine de la forme voulue (ici un coeur) Je conseille de faire une forme creuse plutôt que remplie. Il faut en faire 2 de la même forme.
  23. Dans un four bien chaud à 170° enfournez les pâte en forme de coeur, deux par deux, pour 20 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés. (les faire ensemble pour une cuisson similaire)
  24. A la sortie du four, réservez jusqu'à refroidissement total.
  25. Montage du gâteau Number cake heart :
  26. Une fois le gâteau froid, sur le premier biscuit coeur, montez la crème à l'aide d'une poche à douille.
  27. Posez le deuxième biscuit coeur dessus délicatement recommenez avec une deuxième couche de crème. Déposez enfin les fruits sur le dessus.
Notes
Vous pouvez utiliser les blancs d'oeufs qui restent de la crème diplomate pour faire des meringues que vous déposerez sur le dessus du gâteau avec les fruits
Number cake

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Rate this recipe:  


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !