L’acné apparaît sous forme de boutons et se développe habituellement lorsque des bactéries sont présentes dans les glandes sébacées.
En France, d’après les statistiques de la Société française de dermatologie, 15 millions de personnes seraient concernées.
L’acné peut apparaître sur le visage, dans le dos ou encore sur les fesses. Elle représente le motif principal de consultation chez les dermatologues. Au nombre des soins que vous pouvez adopter figurent les solutions à base d’acide salicylique.
Utilisez un sérum à l’acide salicylique contre l’acné
L’acide salicylique possède quelques propriétés qui permettent de faire face aux peaux acnéiques. Il est présent à l’état naturel dans certains fruits et végétaux. Il est surtout très utilisé dans la composition de produits cosmétiques, à l’instar du sérum Effaclar de La Roche Posay et de crèmes pour le visage.
L’acide salicylique : qu’est-ce que c’est ?
L’acide salicylique a été extrait pour la première fois de l’écorce du saule en 1853. Le qualificatif salicylique renvoie donc au nom du saule. Il était utilisé à l’origine pour le traitement des fièvres et des douleurs. Certains végétaux ou fruits tels que la Reine-des-prés, la datte, le raisin et la framboise renferment aussi de l’acide salicylique. Cet acide est à la fois un antibactérien et un dissolvant de kératine. Il fait partie de la famille des bêta hydroxyles acides (BHA). Ces BHA ont la réputation de se dissoudre efficacement dans de la matière grasse. Ils infiltrent plus aisément les pores épidermiques. Ils débarrassent votre épiderme des sécrétions excessives de sébum et contribuent à l’affinement et au lissage du grain de peau.
Ainsi, l’utilisation de l’acide salicylique participe au resserrement des pores épidermiques et à la réduction des taches noires de la peau. Il défait votre peau de ses cellules mortes et favorise la régénération cellulaire de vos tissus épidermiques. Ses propriétés antibactériennes permettent de purifier et de désinfecter la peau en la débarrassant des impuretés et des microbes. Lorsque la peau n’est pas saine, elle favorise en effet le développement de l’acné. L’acide salicylique a également des vertus antalgiques, car il soulage les irritations liées aux démangeaisons et aux rougeurs. Il limite la sécrétion de prostaglandine E2, un principe actif qui intervient dans la perception de la douleur.
Comment utiliser l’acide salicylique ?
L’acide salicylique est utilisé dans le traitement de l’acné chronique ou passagère. Le dosage en acide salicylique dépend de l’ampleur des boutons. Il se décline sous forme de sérums, de crèmes, de lotions ou de gels. Pour les acnés légères, utilisez les solutions qui contiennent un dosage d’acide salicylique compris entre 0,5 % et 2 %. La solution est à appliquer quotidiennement sur le visage pendant une période donnée. La durée d’utilisation dans ce cas doit être relativement courte, car à la longue, le produit peut devenir agressif pour la peau et entraîner une production excessive de sébum.
Un régime alimentaire adapté à l’acné
Vous pouvez combattre l’éruption de l’acné à travers votre mode d’alimentation. Certains produits alimentaires doivent pour cela être bannis de vos repas. Vous devez en revanche en consommer d’autres, meilleurs pour votre peau.
Acné : quels sont les aliments à consommer ?
Les fruits, particulièrement les agrumes, et les légumes renferment des propriétés qui favorisent la protection et le bien-être de la peau. Ils vous apportent d’excellents nutriments, pour la peau et pour l’organisme en général. Ils ne vont certes pas faire disparaître miraculeusement vos boutons, mais ils soulageront au moins les inflammations et autres désagréments. Vous pouvez privilégier des fruits comme la framboise, la cerise, le raisin et la pomme qui contiennent des nutriments raffermissants et qui protègent la peau.
Les légumes, comme les brocolis, le chou, la laitue et les épinards, contiennent du fer, du calcium et des antioxydants. Ces nutriments protègent la peau contre les radicaux libres. Vous pouvez également miser sur la carotte et la patate douce qui apportent du collagène à la peau. Ces différents aliments empêchent l’obstruction des pores. Par ailleurs, pour limiter l’acné, remplacez votre consommation en sucre classique par du jus d’agave ou du miel. Enfin, la consommation d’avocat régule la glycémie. Pour vos soins du visage, vous pouvez confectionner des masques hydratants à base d’avocat.
Quels sont les aliments à éviter ?
Vous devez tout d’abord commencer par réduire votre consommation en lait et produits laitiers. À titre d’exemple, la prise récurrente de lait de vache est en mesure d’aggraver l’acné. Le lait est en effet riche en acides gras oméga-6. Cette substance favoriserait les états inflammatoires. Par ailleurs, le lait et les produits laitiers agissent sur la production d’insuline et de testostérone, ce qui occasionne des changements de la structure de la peau. La consommation modérée de produits laitiers est donc une première étape importante. Pour remplacer le lait, vous pouvez consommer des boissons telles que les laits végétaux à l’avoine, à l’amande ou au soja. Ils renferment des antioxydants ainsi que des fibres dont les effets antalgiques et anti-inflammatoires seraient bénéfiques.
Vous devez également écarter autant que possible de vos assiettes les aliments dont l’indice glycémique est élevé. Le riz blanc et le pain en font partie. Ils favorisent les inflammations et occasionnent des dérèglements hormonaux. Vous pouvez les substituer par le riz brun, le quinoa ou le seigle.
Faut-il opter pour un traitement contre l’acné ?
La prise en charge médicale de l’acné dépend de 3 facteurs différents : le niveau de sévérité, l’apparition de cicatrices et l’isolement social et relationnel qu’elle induit.
Quel niveau de gravité pour un traitement médical ?
Le niveau de gravité de l’acné dépend des lésions occasionnées sur la peau. Il peut être léger, moyen, chronique ou très sévère. Les cas d’acné chronique peuvent altérer la qualité de vie de la personne touchée. Elle peut manifester de troubles de l’humeur, des signes de dépression, ou encore des difficultés à aller vers les autres. Ces cas nécessitent un traitement médical.
La prise en charge cutanée de l’acné de sévérité moyenne et très sévère se fait avec des gels et crèmes. Ces derniers contiennent habituellement du peroxyde de benzoyle. Des médicaments peuvent aussi être associés à ce traitement. Pour l’acné légère, un traitement local de la partie concernée à l’aide de sérums, de crèmes et de gels est suffisant.
L’acné a-t-elle donné lieu à des cicatrices ?
En plus des effets psychologiques qu’elle peut occasionner, l’acné sévère peut engendrer la formation de cicatrices. Celles-ci déforment l’aspect du visage. Ce type d’acné sévère doit faire l’objet d’un traitement médicamenteux adapté. La peau retrouve un aspect plus lisse en quelques mois.