fbpx

Cupcakes potiron pour un automne chaleureux et réconfortant !

Cupcakes potironL’hiver est dans un mois tout pile, ce qui signifie que nous avons encore le temps de profiter de l’automne …

Quelle est la couleur de l’automne par excellence ? Des feuilles des arbres à la nourriture il s’agit bien sur du orange ! Alors mettons un peu de gaieté dans notre vie avec de la lumière !

Cela passe par l’assiette et surtout par les desserts ! Alors passez donc l’après midi à cuisiner de bons petits gâteaux pour vos proches. Faites donc plaisir à votre famille, votre voisin, votre concierge en offrant des gourmandises !

Je reviens donc avec une recette faites avec le légume de la saison par excellence : le potiron ! Voici donc la recette de cupcackes au potiron. En fait plus exactement il s’agit d’une recette de muffins au potiron surmonté d’un glaçage ce qui donne un bon petit cupcake.


Desserts délicieusement gourmands au potiron :


Pour quel glaçage opter pour des Cupcakes potiron ?

Le glaçage des cupcakes c’est sûrement l’étape la plus importante, celle qui va donner tout le fondant à vos petits gâteaux et en conséquent également le coté gourmand ! Pour les cupcakes je vous propose deux types de glaçage : Le glaçage royal ou le glaçage au fromage frais. Le rendu n’est pas le même ni en goût ni en volume ni en texture…

Cupackes potiron
Glaçage au fromage frais

Glaçage fromage frais :

La liste d’ingrédients pour les glaçage est toujours très courte. C’est aussi très simple à réaliser ! Pour le glaçage fromage frais il vous faudra seulement :

  • 250g de cream cheese Philadelphia (ou autre fromage frais comme St Moret ou Kiri)
  • 250g de mascarpone (optionnel)
  • 150g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille
  • 20 cl de crème fraîche liquide à 30% de MG

Fouettez tous les ingrédients (insérez les dans l’ordre) au robot pâtissier ou fouet électrique (comme une chantilly)

 

Glaçage royal :

Le glaçage royal est encore plus simple. Il est plus communément utilisé pour les biscuits mais peut aussi convenir aux muffins … Il vous faudra pour cela :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 citron
  • 3 c. à s. d’eau

Il suffit de battre le blanc d’œuf pour le liquéfier (ne pas le monter en neige) puis rajoutez le sucre glace, remuez pour obtenir une texture blanche puis ajoutez le citron et l’eau si nécessaire. Attention rajoutez le liquide en fonction de la texture qui doit être assez liquide.

Recette Cupcakes potiron gourmands !

Cupcakes potiron gourmands !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 300g Potiron
  • 300g Farine blanche
  • 250ml Lait de noisette
  • 1 pincée de gingembre
  • 100g Cassonade
  • 1 c. à café Cannelle
  • 90g Beurre ½ sel
  • 2 Oeufs
  • 1sachet Levure
Préparation
  1. Commencez par cuire votre potiron dans un peu d’eau. Ecrasez ensuite la chair en purée. Réservez au frais.
  2. Dans un cul de poule, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure puis les épices : le gingembre et la cannelle.
  3. Battre ensuite le beurre mou et le sucre au batteur électrique ou au robot jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Cassez et ajoutez au mélange les œufs un par un.
  4. Ajoutez la vanille puis la purée de potiron et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse puis mettre ensuite le mélange les ingrédients secs et mélanger.
  5. Versez dans dans des moules individuels ou des caissettes en papier au ¾ de la hauteur.
  6. Enfin enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 25min.
  7. Laissez refroidir les gâteaux avant de déposer le glaçage de votre choix
  8. Vous pouvez soupoudrez de canelle les cupcakes
Notes
Vous pouvez aussi faire un topping à base de machmallows fondus
 

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !