fbpx

Fashion Revolution Week pour s’intéresser à la fabrication des vêtements !

Alors que les prochaines fashion week ont été annulées à cause de la pandémie. Il est une fashion week d’un autre genre à laquelle il convient de s’intéresser ! Il s’agit de la Fashion Revolution Week.

Si on déplore l’annulation de nombreux évènements, le contexte actuel nous fait réfléchir et notamment sur notre façon de consommer et plus précisément la mode !

La Fashion Revolution Week en est (malheureusement) déjà à sa septième édition. Cette nouvelle initiative a vu le jour grâce à la créatrice de mode britannique Carry Somers.

L’association Fashion Revolution a été créée suite au terrible accident du Rana Plaza au Bengladesh en avril 2013. L’effondrement de ces ateliers de confection textile ont fait plus de 1 000 morts et 2 500 blessés. Cette catastrophe a révélé les conditions de travail déplorables des employés qui fabriquent les vêtements des plus grandes marques de fast fashion (de Camaieu à Zara en passant par h&m, Mango et de nombreuses marques)


Sezane solidaire aujourd’hui pendant la crise mais aussi toujours Demain !


Fashion Revolution Week

Fashion Révolution est la réponse à l’urgence de consommer autrement !

Face à cette catastrophe humaine, il y eut un éveil des conscience. On ne pouvait plus désormais ignorer l’origine de nos vêtements. La fabrication à bas coût va à l’encontre des droits fondamentaux des hommes.

Fashion Revolution Week
Qui a fait mes vêtements ? La question cruciale !

Ainsi des personnalités se sont unies pour appeler à plus d’éthique dans le monde de la mode. Il devient urgent de contrôler la fabrication de nos vêtements !

Désormais il y a un réelle demande de transparence de la part du consommateur. C’est une excellente chose ! Nous nous devons de consommer de façon plus raisonnable !

Cependant certaines marques répondent à cette demande à grand renfort de greenwashing. Il s’agit d’une stratégie marketing bien huilée qui a pour but se donner une image faussement écologique. Il faut donc être très vigilant !

L’initiative de la Fashion Revolution pour une mode plus éthique !

Aujourd’hui nous devons faire très attention à la fabrication de nos vêtements. Nous devons porter des vêtements qui sont fabriqués de façon décente. Or voici la réalité de la fabrication de la fast fashion :

  • Très jeunes enfants comme employés
  • Conditions de travail inhumaines
  • Salaires insignifiants
  • Production de masse pour un coût toujours plus faible

Ainsi posez vous de simples questions :

  • Puis je acheter un t-shirt à 2€ sans qu’il ait été fabriqué dans des conditions inhumaines ? La réponses est NON !
  • Ai je besoin de faire ces économies pour que des personnes, des enfants souffrent et meurent à l’autre bout du monde. La réponses est NON !
  • Qui fait mes vêtements ?

Fashion Week Revolution : Une semaine pour repenser la mode !

Cette année le thème de la 7ème édition de la Fashion Revolution Week est “Consommation de masse : la fin d’une ère”. Elle a commencé le 20 avril et s’achèvera le 26 avril. En temps normal cette fashion week est ponctuée de conférences et manifestations. En revanche cette année elle a été imposée sur un format virtuel, confinement oblige.

ACTION :“Chaque jour de la semaine, chacun est invité.e à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag :#WhoMadeMyClothes (en français : qui fabrique mes vêtements) afin d’obtenir des réponses !

Chloé Simone

Fondatrice

Cette photo a marqué le début de ma passion pour la mode. C'est le jour où j'ai compris que la mode pouvait réellement changer beaucoup de choses... Des années plus tard, j'ai créé mon premier blog mode puis ce webzine mode & lifestyle.

Donne ton avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


A Propos

Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Pour aller plus loin
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !