Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Fraisier : Le dessert qui a prédestiné mon frère à devenir pâtissier !

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

fraisier

On a tous un dessert qui nous rappelle particulièrement notre enfance. Une sorte de madeleine de Proust qui évoque en nous tout un tas de souvenirs … Dans mon cas il s’agit du fraisier.

C’est d’ailleurs une histoire de famille … Mon grand frère adorait les fraises depuis sa plus tendre enfance, c’était sans contexte ses fruits préférés ! Il adorait cuisiner ! Par la suite, il ouvrira même sa propre pâtisserie !

Mais avant de devenir professionnel son premier dessert était le fraisier. C’était un dessert maison mais absolument délicieux ! Il le faisait pour toutes les occasions pour ses amis ! Saviez vous que le fraisier est souvent demandé en épreuve du CAP Pâtisserie ? Cela prouve que ce dessert prédestinait définitivement mon frère à la pâtisserie … Vous pourrez retrouver sur mon site sa recette de Galette des rois ainsi qu’une création exclusive glacée !

Un gâteau français traditionnel fruité et gourmand !

Le fraisier est une pâtisserie française traditionnellement composée de fraises, d’une base de génoise recouverte de crème mousseline. Il y a cependant quelques variantes notamment au niveau de la crème ou encore du dessus du gâteau parfois recouvert de pâte d’amande rose.

Fraisier : La vraie recette traditionnelle !

Fraisier : Le dessert de mon enfance par excellence !
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Cuisine: Recette de CAP
Parts: 8
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 4 oeufs
  • Pour la crème mousseline :
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de jaunes d'oeufs
  • 60 g de maïzena
  • 250 g de beurre
  • 500 ml de lait
  • 2 gousses de vanille
  • Sirop d'imbibage :
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 ml d'eau plate
  • Montage du fraisier
  • 500 g de fraises moyennes
Préparation
  1. Commencez par préchauffez votre four à 180°C
  2. Préparation de la génoise :
  3. Ensuite fouettez vos oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  4. Tamisez ensuite la farine ainsi que la maïzena sur la préparation oeufs/sucre en mélangez très délicatement. Mettre la pâte à génoise dans une poche à douille afin de pochez la préparation sur la plaque en formant deux disques de 18cm de diamètre (des moules à manqués)
  5. Mettre au four pour une vingtaine de minutes mais attention vérifiez bien la cuisson de la génoise en la piquant en son centre. (la cuisson peut varier considérablement en fonction des fours)
  6. Laissez reposer à température ambiante pour que la génoise refroidisse.
  7. Préparez ensuite votre sirop
  8. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre en poudre. Mettre de coté
  9. Préparez la mousseline vanille :
  10. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent avec les graines des gousses de vanille et ajoutez la maïzena puis fouettez à nouveau.
  11. Enfin chauffez le lait avec les gousses de vanille fendues puis versez délicatement le sur les jaunes d'oeufs, cela en trois fois, et mélangez vigoureusement.
  12. Retirez la vanille. Versez le tout dans la casserole et faites cuire la préparation jusqu'à ébullition pour obtenir une crème pâtissière.
  13. Versez la crème dans un large bol plat et propre, filmez bien au contact (plaquez le film sur la crème pour qu'il n'y ai pas d'air) et mettez la crème au réfrigérateur pendant 10 minutes.
  14. Mettez le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et tapez le avec un rouleau à pâtisserie.Cela permettra de l'assouplir. Vous pourrez ensuite le battre dans le bol du robot pour qu'il devienne crémeux.
  15. Retirez le beurre du robot, mettez le de coté le dans un bol, et versez la crème pâtissière refroidie dans le bol du robot.
  16. Attention la crème et le beurre doivent être à la même température sinon votre crème mousseline tranchera ! Vérifiez donc et vous pourrez alors les mélanger ensemble !
  17. Fouettez la crème pâtissière pendant 2 minutes pour la détendre.
  18. Ajoutez le beurre progressivement en continuant de fouetter la crème.
  19. Vous pourrez alors fouetter la mousseline vanille pendant 2 minutes après l'incorporation du beurre. Attention elle doit impérativement être bien aérée.
  20. Montage du fraisier :
  21. Prenez un cercle de 20cm de diamètre (moule à manqué) et posez le sur un plat de p et chemisez le d'un cercle de papier sulfurisé que vous avez prédécoupé aux dimensions de votre moule.
  22. Équeutez et coupez des fraises en hauteur afin de faire le tour du cercle face plate tournée vers l'extérieur. Choisissez pour cela de belles fraises de tailles similaires.
  23. Placez au fond du moule un disque de génoise, imbibez le de votre sirop. Versez ensuite la mousseline dans une poche à douille et mettez lentement un peu de crème entre chaque fraise.
  24. Mettez ensuite de la mousseline sur toute la génoise et recouvrez la de morceaux de fraises.
  25. Répétez l'opération avec le second disque de génoise et imbibez le.
  26. A fin pensez bien à lisser la surface avec une marise.
  27. Décorez votre gâteau délicatement avec de belles fraises bien coupées disposées en rosace.
  28. Enfin mettez 3h au réfrigérateur avant de décercler votre gâteau et de le servir.
Notes
Vous pouvez préparer votre génoise la veille afin de gagner du temps en préparation l


 

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !