Hybride magazine / blog féminin depuis 2010

Gâteau framboises ultra moelleux ! (ingrédient étonnant)

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Gâteau framboisesL’été c’est le moment ou jamais de manger des fruits, que dis-je plutôt les dévorer à pleines dents ! C’est la saison où ils sont le plus savoureux, juteux ! Il y a des tas de variétés sur les étales des primeurs qui nous font tous délicieusement envie !

On peut naturellement déguster des fruits frais tels quels en croquant dedans mais aussi les insérer à des recettes pour encore plus de gourmandise ! Et été comme hiver mon occupation favorite est bien entendu la pâtisserie !

J’aime tester des nouvelles recettes, faire des expériences. Dernièrement je me suis demandée ce qui pourrait améliorer la texture de mes gâteaux pour les rendre plus légers, aériens. J’ai trouvé une astuce pour le moins surprenante que j’ai voulu tester et donc vous partager ! Vous aurez ainsi une botte secrète pour réaliser un gâteau framboises ultra moelleux !

Le tiramisu framboises : Un dessert inratable et super léger !

Gâteau framboises

L’eau gazeuse : L’ingrédient étonnant en pâtisserie !

L’ajout d’eau gazeuse dans la pâte à gâteau est une astuce efficace pour obtenir un gâteau ultra moelleux. Voici comment et pourquoi cela fonctionne :

Pourquoi et Comment l’Eau Gazeuse Rend un Gâteau Moelleux ?

  1. Aération Naturelle : L’eau gazeuse contient du dioxyde de carbone qui forme des bulles d’air dans la pâte. Lors de la cuisson, ces bulles se dilatent, créant une texture plus légère et aérée.
  2. Réaction Chimique : Le gaz réagit avec la levure chimique (bicarbonate de soude) dans la pâte, ce qui ajoute encore plus de légèreté au gâteau en produisant davantage de gaz pour le faire lever.
  3. Humidité Supplémentaire : L’eau gazeuse apporte de l’humidité, évitant ainsi que la pâte ne devienne sèche, ce qui assure une texture tendre et moelleuse.

Un Ingrédient Secret pour la Légèreté

L’eau gazeuse est un ingrédient surprise qui crée des gâteaux légers et aérés. Utilisez une eau fortement carbonatée pour maximiser cet effet. Mélangez doucement l’eau gazeuse à la pâte juste avant la cuisson pour préserver les bulles d’air.

Recette du gâteau framboises ultra moelleux !

Gâteau framboises ultra moelleux ! (ingrédient étonnant)
 
Temps préparation
Temps cuisson
Temps total
 
Auteur:
Type de recette: Pâtisserie
Parts: 4
Ingrédients
  • 3 gros œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 60 ml d'huile d'olive vierge (ou huile neutre)
  • 250 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • zeste d'un citron
  • 1 c. à café d'extrait de vanille (ou sucre vanillé)
  • 80 ml d'eau gazeuse
  • 280 g de framboises (ou myrtilles ou mélange)
  • Ingrédients pour la Garniture Crumble (optionnelle)
  • 95 g de farine tout usage
  • 50 g de sucre en poudre
  • 60g de beurre doux (ramolli)
  • 1 pincée de fleur de sel
Préparation
  1. Préparation : Préchauffez le four à 175˚C. Tapissez le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé. Beurrez légèrement les côtés du moule.
  2. Dans un cul de poule, battez ensemble les œufs et le sucre à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un robot pâtissier) à vitesse élevée pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit blanchisse. Incorporez ensuite 60 ml d'huile.
  3. Dans un petit bol à part, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez la moitié de ce mélange à la pâte en mélangeant à basse vitesse jusqu'à ce qu'il soit juste incorporé.
  4. Incorporez ensuite le zeste de citron et l'extrait de vanille. À basse vitesse, ajoutez l'eau gazeuse en continuant de mélanger lentement jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
  5. Ajoutez le reste du mélange de farine, transférez dans le moule préparé et égalisez le dessus avec une spatule. Disposez les baies de manière relativement uniforme sur le dessus.
  6. Vous pouvez préparer un crumble en garniture (tout à fait optionnel) : Dans un cul de poule, combinez les ingrédients de la garniture crumble : Mélanger le beurre et la farine ensemble avec le bout des doigts pour créer des miettes.
  7. Saupoudrez la garniture crumble sur le gâteau. Faites cuire au four pendant 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. 48 minutes devraient suffir mais il vaut mieux surveiller en fonction de votre four. Veillez à ne pas trop cuire le gâteau pour éviter qu'il ne devienne sec.
Notes
Si vous souhaitez utiliser des fruits congelés c'est possible mais veillez à bien les enrober de farine avant de les mettre dans la pâte à gâteau afin qu'ils ne tombent pas au fond du moule !


 

Laisser un commentaire

Merci d'insérer votre commentaire!
Insérer votre nom

Évaluez cette recette:  

Les derniers articles

Vos articles favoris

Chloé Simone
Chloé Simone
Passionnée de mode j'ai créé en 2010 mon blog mode Chloe Handbag Addict. Au fil des années et de mes découvertes, j'ai eu envie de vous faire découvrir tout mon univers et donc naturellement également mes autres passions : la beauté, les voyages, la cuisine, le sport et bien sur toujours plus de bons plans...

Les derniers articles

newsletter
Gardons le lien
Ne loupez plus les derniers articles, les ventes privées & codes promo
+ contenu exclusif !