La danse est un art en constante évolution. Au fil du temps, plusieurs nouvelles danses sont apparues. Elles sont en corrélation avec leurs époques et les représentent.
Une des danses les plus anciennes et les plus respectées est la danse classique. C’est également une des plus difficiles notamment du fait de leurs chaussons : les pointes.
Nous disposons en France d’une des meilleures écoles de danse classique et compagnie avec l’Opera de Paris. Ils sont reconnus dans le monde entier au même titre que le ballet Bolshoi à Moscow en Russie.
Quelle que soit l’époque, la danse classique a toujours été une source d’inspiration pour de nombreuses danses et beaucoup s’amusent à mélanger des pas de danse classique avec des danses modernes. C’est cela aussi qui fait évoluer la danse…
Hiplet : Quand la danse classique rencontre le hip hop
La danse classique est reconnue comme une danse noble. A contrario le hip hop, une des danses les plus modernes est issue de la rue et de sa diversité. Qu’arriverait il alors si on les mélangeait avec l’exigence de la danse classique et de ses redoutables chaussons, les pointes ? Homer Hans Bryan, danseur à Harlem a inventé un nouveau type de danse appelant à la diversité : le hiplet. Il s’agit d’une contraction entre Hip Hop et ballet.
Hiplet : Suppression des clivages raciaux initiés par Misty Coppeland
Cette discipline a été inventée à Harlem et se pratique essentiellement par des danseuses afro américaines. Cela n’est pas sans penser à une grande danseuse qui fût la première à faire évoluer les mentalités. En effet, rappelons que Misty Coppeland fût la toute première danseuse étoile noire en danse classique. Elle a contribué à faire évoluer les mentalités. En effet il est encore à déplorer que la danse classique soit pratiquée essentiellement par des blanches. Espérons que cette nouvelle discipline à la fois rigoureuse et libérée emboitera le pas pour enfin ouvrir la danse classique à la diversité…